La finale des doublures

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les deux finalistes de la Coupe d'Europe, le Leinster et Leicester, vont se présenter sans leurs ouvreurs titulaires pour ce rendez-vous capital. John Sexton, vingt ans, sera à la baguette de la province du Leinster face à Sam Vesty, vingt-sept ans, fraîchement reconverti au poste.

L'issue de la finale de Coupe d'Europe entre la province du Leinster et le club de Leicester sera historique. D'un côté, Les Irlandais peuvent décrocher le sacre européen pour la première fois de leur histoire, de l'autre les Tigres anglais peuvent rejoindre le Stade toulousain au palmarès avec trois succès dans la compétition et réaliser un doublé coupe-championnat. Cette finale s'annonce passionnante car si l'on connaît les points forts des deux équipes, une inconnue plane toujours autour du stade de Murrayfield à Edimbourg.

En effet, les deux formations vont se présenter sans leurs maîtres à jouer habituels. Felipe Contepomi, l'ouvreur du Leinster, et Toby Flood, celui de Leicester, se sont blessés lors de la demi-finale de Coupe d'Europe. Contepomi est blessé au genou gauche (rupture des ligaments croisés) et Flood souffre d'une rupture d'un tendon d'Achille. Deux absents de marque pour cette finale même si le joueur de la province du Leinster Rocky Elsom a voulu dédramatiser cette absence : "Pour être franc, j'ai eu très peur lorsque Felipe est sorti du terrain à Croke Park en demi-finale. Mais John Sexton a fait le match parfait. Il possède un jeu au pied énorme et une confiance en lui étonnante. Je ne me fais pas de souci, même si la classe et l'expérience de Felipe pourrait nous manquer dans le money time..." Sexton n'est pas dépourvu de talent puisqu'il est international irlandais chez les moins de vingt ans mais il devra gérer ses émotions pour le match le plus important de l'histoire de sa province.

Face à lui Sexton trouvera Sam Vesty. Agé de 27 ans, l'Anglais a déjà connu la fièvre des grands rendez-vous... mais jamais dans la peau d'un numéro dix. Arrière de formation, il a aussi dépanné à l'aile et des rares fois au centre. Replacé à la surprise générale à l'ouverture par Richard Cockerill, qui n'a pas voulu relancer l'ancien ouvreur des Springboks Derrick Hougaard, Vesty a donc eu droit à une reconversion express. Et ses débuts dans ce nouveau rôle ont été étonnants. Il a même reçu une convocation en sélection nationale pour la tournée estivale du quinze de la Rose. La première de sa carrière. L'opposition entre Sexton, le surdoué inscouciant, et Vesty, le reconverti tardif, pourrait être la clé de cette finale inédite. Deux attractions pour une seule place de héros.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?