La finale déplacée ?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Nouveau rebondissement concernant la finale du Challenge européen entre Bourgoin et Northampton le vendredi 22 mai (20h45), initialement prévue à Gloucester. Selon nos informations, elle pourrait finalement avoir lieu à Londres.

La polémique entre Bourgoin, la LNR et l'ERC concernant la désignation de Gloucester pour accueillir l'évènement pourrait connaître son épilogue jeudi matin. Selon toute vraisemblance, l'ERC devrait annoncer que, comme lors des deux précédentes éditions, la finale se tiendra au Twickenham Stoop, dans la banlieue londonnienne. La possibilté de programmer le rendez-vous dans ce stade avait pourtant été écartée "pour des raisons de sécurité" liées à l'étape du circuit mondial de rugby à VII prévue à Twickenham les 23 et 24 mai.

L'ERC pourrait donc céder à la pression du club isérois et surtout de la Ligue Nationale de Rugby qui, par la voix de son président Pierre-Yves Revol, expliquait qu' "en choisissant la ville de Gloucester pour organiser la finale du Challenge européen, l'ERC [n'avait] absolument pas pris en compte l'intérêt des clubs français et plus particulièrement celui de Bourgoin". En effet, Gloucester se trouve à moins de 150 kilomètres de Northampton. La Ligue se plaignait également de ne pas avoir été consultée sur le choix du lieu retenu et réclamait à l'ERC "de reconsidérer sa position pour l'organisation de la finale […] de façon prioritaire en France qui ne l'a pas accueilli depuis 1999/2000 […] ou à défaut dans la ville anglaise la plus accessible pour les supporters berjalliens". Il s'agissait alors de Londres.

L'ERC devrait céder

L'ERC n'aurait donc pas été jusqu'à retenir un stade français et donc inversé totalement la tendance de son premier choix mais effectuerait une concession en acceptant que la rencontre se déroule dans la capitale anglaise. Mardi, Jean-Pierre Lux, le président français de l'ERC et également vice-président de la LNR, excluait pourtant de procéder à un nouvel examen de la décision. "Nous avions adressé fin janvier un courrier au président de la Fédération française de rugby et au président de la LNR […] pour savoir si la France était candidate à l'organisation de la finale du Challenge européen. […] Nous n'avons rien reçu en retour", ajoutait-il pour expliquer sa position.

Certes, l'annonce, qui devrait être effective jeudi matin, ne changera pas les plans de chaque supporter berjallien. En effet, il apparaît de toute façon compliqué pour certains de faire le déplacement en Angleterre un vendredi soir mais elle permettra au moins d'apaiser les esprits et de ramener le calme après plusieurs sorties virulentes. L'imbroglio tournait au conflit entre Jean-Pierre Lux et Pierre-Yves Revol... Une virée londonienne pourrait finalement contenter tout le monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?