La dernière ligne droite

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Il reste deux journées de H Cup pour connaître le plateau des quarts de finale. Toulouse doit garder ses distances et le Stade français, lâcher les chevaux. Le Munster, les Harlequins et Cardiff peuvent faire un grand pas vers la qualification. Voici le p

Groupe 1: Munster, ça sent bon
Le classement

C'est le groupe le plus serré avec un leader à 13 points seulement (Munster) et le dernier (Montauban) avec 6 unités. Malgré tout, la situation est claire et les Irlandais ont leur destin en mains avec la réception de Sale et un voyage à Montauban où il faudra remettre les pendules à l'heure. S'ils jouent à leur niveau, la qualification sera toute proche. Pour passer, Clermont doit espérer un concours de circonstances incroyables: un nul entre Munstermen et Sharks, ou une défaite irlandaise vendredi, arrangerait bien les affaires auvergnates. Mais il faudra avant tout prendre cinq points devant Montauban et surtout, à Sale, lors de la dernière journée. Ce n'est pas gagné. Le MTGXV peut se considérer éliminé.

Groupe 2: Miracle à la Wasps?
Le classement

Tout se joue ce week-end avec la réception du Leinster par les Wasps. La défaite à Castres a mis les Irlandais dans de sales draps avant d'aller à Londres avec seulement trois points d'avance. Toujours à la traîne en Premiership, les partenaires de Raphael Ibanez misent tout sur la H Cup désormais. Qui y croyait après le 41-11 encaissé en Irlande et des prestations indigentes? A noter qu'un point de bonus défensif peut suffire au Leinster pour garder la main (si les Wasps ne prennent pas un bonus également) en raison du carton de l'aller. Eliminés, Castres et Edimbourg jouent pour le "plaisir" ce vendredi avant d'enfiler le maillot d'arbitres lors de la 6e et dernière journée. Les Tarnais recevront les Wasps, les Ecossais iront en Irlande.

Groupe 3: Les Tigers dès samedi?
Le classement

Leicester peut mettre un pied et demi en quarts de finale ce week-end. Si les Tigers prennent cinq points devant Trévise - fort probable - et que les Ospreys ne ramènent rien ou presque de Perpignan, les Anglais compteront alors un bon matelas de quatre ou cinq points avant d'aller au pays de Galles pour une dernière journée explosive. Côté catalan, il faut croire aux miracles pour passer. Déjà, prendre 10 points ce qui ne sera pas aisé, même en Italie. Ensuite, croiser les doigts pour que 19 unités suffisent afin de figurer parmi les meilleurs deuxièmes. Pas impossible mais très difficile. Une victoire non-bonifiée devant les Ospreys samedi règlerait la situation de Perpignan, privé de Dan Carter, avant la 6e journée...

Groupe 4: Paris, dix points sinon rien
Le classement

Sauf écroulement improbable des Harlequins, la première place est inaccessible au Stade français. Les Anglais pourraient même assurer leur passage en quart ce week-end. Avec 11 points, les Parisiens, eux, doivent désormais décrocher deux victoires bonifiées pour accrocher une place de meilleur second. Ça commence dimanche chez des Scarlets qui n'ont plus gagné un match de H Cup depuis leur quart de finale face au Munster en mars 2007, soit 10 rencontres avec, au passage, une moyenne de 35,4 points encaissés. Autant dire que la mission est à la portée de Paris, comme Clermont, vainqueur à Llanelli (0-41) l'an dernier. La réception de l'Ulster devrait être encore plus abordable si les hommes de McEnzie jouent à leur niveau.

Groupe 5: Toulouse sous pression
Le classement

Malgré un parcours sans faute (quatre victoires), Toulouse n'est pas encore en quart de finale. Bath ne pointe qu'à deux longueurs et recevra les champions de France lors d'une 6e journée décidemment riche en enjeux. En attendant, les deux formations doivent assurer ce week-end. Pour les Toulousains, la réception de Glasgow doit amener cinq points, rien de moins. C'est dans les cordes d'une formation invaincue depuis 15 rencontres et qui vise le titre. Et si, dans le même temps, les Gwent Dragons peuvent accrocher Bath, Guy Novès serait le plus heureux des hommes avant d'aller en Angleterre. A noter que seule une défaite du troisième de Premiership, combinée à un succès toulousain, peut qualifier les Rouge et Noir avant la dernière journée.

Groupe 6: Cardiff va savoir
Le classement

Dans cette poule, le verdict tombe ce week-end. Leader avec quatre points d'avance sur Gloucester, Cardiff se rend chez son poursuivant direct. Vainqueur avec le bonus à l'aller, les Gallois peuvent se contenter d'une défaite bonifiée pour garder la main... avant la réception de Calvisano. Ils resteraient en tête même sans prendre le moindre point à condition que les Anglais ne l'emportent pas avec le bonus. Pour les Cherry and White, c'est la condition sine qua non pour reprendre le pouvoir avant un dernier voyage à Biarritz. Le club basque est en Italie ce week-end. Sans enjeu aucun si ce n'est celui de conserver le goût de la victoire retrouvé à Castres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?