Faux départ de l’ASM

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Face à Sale en ouverture de la Coupe d'Europe, Clermont a été hors-sujet comme rarement. Un accident de parcours selon le président René Fontès. C'est pourquoi l'heure est "plus à l'analyse qu'à la colère".

Les errements défensifs clermontois ont été tels samedi après-midi sur la pelouse de Marcel-Michelin qu'à la fin de la rencontre, l'entraîneur Vern Cotter a passé plusieurs minutes à prendre des notes avant de rejoindre ses joueurs dans le vestiaire. Le contenu de discours ne fait que peu de mystère et il y a fort à parier que la semaine à venir sera très studieuse à Clermont. Lors des séances vidéo, personne ne sera épargné.

Face à l'efficacité des hommes de Saint-André, le finaliste du dernier Top 14 n'a pas pesé bien lourd. Hors-sujet, à côté de la plaque, méconnaissables... les Auvergnats ont raté leur départ dans cette campagne européenne comme jamais. Et voilà, "nos ambitions dans cette Coupe d'Europe mises en péril," constate le président asémiste René Fontès. Dans cette compétition où le moindre faux pas peut coûter la qualification, l'entrée en matière de l'ASM laisse présager des lendemains difficiles.

Réaction attendue

La déception est logique. Les premiers signaux d'alarme aperçus en championnat semblaient atténués par la victoire conquise avec autorité à Bourgoin. Mais, face aux Sharks, la troupe à Cotter est retombée dans ses travers. Voir ses joueurs passer ainsi à côté ne peut laisser indifférent.

Concéder le bonus offensif à ses adversaires est encore plus douloureux. "C'est une défaite lourde qui sera difficile à digérer, reprend René Fontès. Il y a eu une succession d'erreurs dont certaines sont très difficiles à justifier."

Pour autant, le président, au ton inhabituellement froid et presque mécanique, dément être en colère ce dimanche matin : "Il n'y aura pas de dispositif exceptionnel avec discours ou autre chose dans le genre. Cet événement est une première. C'est la première fois que je vois l'équipe passer ainsi à côté de son match. L'heure n'est pas à la colère mais à la déception, à l'analyse, à l'introspection. Il faudra en tirer les leçons."

Dimanche prochain, Clermont, bon dernier de la poule 1, ira défier Montauban, auteur d'un match spectaculaire au Munster. Tout n'est pas encore perdu pour l'ASM, mais il faudra désormais réaliser un carton plein pour espérer atteindre les quarts de finale. "Les joueurs sont, j'imagine, suffisamment touchés dans leur amour propre. Je compte là-dessus pour une réaction," conclut Fontès. Il n'est pas le seul.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?