Dusautoir : "Etre plus efficaces"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Echaudés par leur courte victoire contre Bath dimanche (18-16), les champions de France n'ont qu'un mot à la bouche avant de se déplacer à Glasgow vendredi : efficacité. Performants défensivement, ils n'ont pas su imposer leur jeu et inscrire le moindre e

Vous étiez en séance vidéo ce mardi matin. Avec deux jours de recul, quel regard portez-vous sur votre victoire contre Bath ?

Thierry DUSAUTOIR : Notre constat, c'est que nous n'avons pas trop joué et que nous ne sommes pas parvenus à imposer notre jeu, ce qui est notre marque de fabrique habituellement. Nous avons beaucoup défendu et sommes frustrés de notre match. Nous avons fait preuve de caractère malgré tout en allant chercher la pénalité à la fin du match mais nous ne pouvons pas nous en satisfaire parce que nous n'avons pas joué. C'est la grosse critique qui ressort de cette rencontre : nous n'avons pas réussi à nous amuser et à marquer des essais.

Pourquoi n'y êtes-vous pas parvenus ?

T.D. : Nous n'avons pas été aussi performants que les Anglais sur les phases de ruck et nous avons laissé tomber beaucoup de ballons. Nous n'avions pas l'état d'esprit offensif que nous pouvons avoir d'habitude. Il y a aussi eu des problèmes avec les coups d'envoi, sur lesquels nous avons d'entrée pris la pression. Nous sommes restés dans notre camp, nous avons fait des fautes et leur avons laissé l'initiative du jeu. Toutes ces conditions réunies ont fait que nous avons eu peu de temps de possession à la fin. D'autant que les Anglais conservent très bien le ballon. Mais nous avons tout de même réussi à les contenir malgré tout, c'est une satisfaction.

Pourquoi n'aviez-vous pas le même esprit offensif que d'habitude ?

T.D. : Nous savions qu'ils étaient très joueurs et nous nous étions dit qu'il fallait être impeccables en défense pour ne pas nous exposer au contre. Peut-être qu'inconsciemment nous avons fait plus attention à nos attitudes défensives, alors que d'habitude, nous cherchons à nous faire plaisir.

Sachant que Glasgow est aussi une équipe qui joue et marque des essais, n'y a-t-il pas un risque de tomber inconsciemment dans les mêmes travers ?

T.D. : Non, nous avons l'expérience du match de dimanche. Maintenant nous savons que si nous nous contentons de défendre, nous pourrons gagner mais pas être satisfaits de notre partie. Contre Bath, nous prenons un essai en contre et même s'il y en a eu un deuxième, nous avons tout de même su être hermétiques. Pour sortir des poules, il faudra garder ce niveau défensivement et être beaucoup plus efficace en attaque. Bath et Glasgow sont deux équipes qui se ressemblent. Nous sommes prévenus, nous savons ce qui nous attend au niveau de l'intensité. Les solutions seront probablement différentes que celles que nous avions trouvées face aux Anglais. L'essentiel sera de gagner ce match parce qu'il sera très important pour la suite de la compétition.

La rencontre contre Bath vous a-t-elle mis des doutes ?

T.D. : Nous n'avons pas de doutes. Ce que nous ressentons, c'est de la frustration à cause de ces problèmes en attaque. Il y a eu une prise de conscience collective, dès la fin du match. Nous voulons redresser la barre et imposer un peu plus notre rugby.

Cinq jours de récupération, n'est-ce pas un peu court ?

T.D. : Il faudra bien faire avec. C'est un peu le principe du haut niveau, nous avons connu les mêmes problèmes pendant la Coupe du monde. Mais vous savez, nous avons bénéficié de dix jours de repos entre Castres et Bath et ça a été dur quand même... La récupération est importante mais elle ne détermine pas l'issue d'un match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?