Dur pour les Français

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le tirage au sort des poules de Coupe d'Europe n'a pas épargné les clubs français, en particulier Clermont, Perpignan et Castres. L'ASM est encore dans la poule de la "mort" avec le champion en titre, le Munster, et le Sale de Sébastien Chabal. Toulouse e

L'avantage d'être tête de série est criant à la vue de la composition des six poules de H Cup 2008/2009. Pour les trois clubs français dans ce cas, la qualification en quart est raisonnablement envisageable.

Le Stade français (Poule 4) devra affronter les Gallois de Llanelli, les Irlandais de la province de l'Ulster et les Harlequins de Londres (déjà avec Paris cette saison) ; un tirage à leur portée en somme. Finaliste malheureux de la dernière édition, les Toulousains (Poule 5), les plus chanceux des formations tricolores, retrouveront Bath, Newport et Glasgow. Rien d'insurmontable. Biarritz va devoir batailler dans la Poule 6 pour venir à bout de Gloucester, des toujours remuants gallois de Cardiff et enfin de Calvisano.

Mais voilà, le sort a été plutôt cruel avec les autres clubs de l'Hexagone. Clermont (Poule 1), qui était déjà dans la poule de la mort avec le Munster et les Wasps notamment, sera… encore dans la poule de la mort avec le champion d'Europe, le Munster, accompagné, pour l'apéritif, de Sale de Chabal et Bruno et de Montauban, pour qui le tirage a été d'une rare sévérité. Quoiqu'il en soit, on peut faire confiance aux Montalbanais pour recevoir ces trois "gros" avec le courage et la volonté qui les caractérisent.

L'Usap (Poule 3) ira défier Leicester, les redoutables Ospreys que les Catalans connaissent bien, et Trévise (ouf !). Et dernière mais pas des moindres, la Poule 2 réserve un programme sympathique pour Castres, avec les récents champions d'Angleterre, les Wasps de Betsen et Ibanez, puis le Leinster et Edimbourg. La cote de Castres chez les bookmakers devrait être élevée...

La compétition qui s'ouvrira le samedi 11 octobre s'annonce des plus serrée, et bien malin celui qui saura désigner les quart de finalistes.

Poule 1: Munster, Sale Sharks, Clermont Auvergne, Montauban.

Poule 2: London Wasps, Leinster, Castres Olympique, Edimbourg.

Poule 3: Leicester, USA Perpignan, Ospreys, Trevise.

Poule 4: Stade français, Llanelli, Ulster, Harlequins.

Poule 5: Stade toulousain, Bath, Newport, Glasgow.

Poule 6: Biarritz Olympique, Gloucester, Cardiff, Calvisano.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?