Du monde à Thomond Park

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Limerick accueillera l’un des chocs des quarts de finale de H Cup entre le Munster et les Ospreys. Champions sortants, les Irlandais font figure de favoris mais les Gallois ont des ambitions. Les deux équipes possèdent de grosses individualités et le spectacle devrait être au rendez-vous.

Il est prévu qu'il fasse beau dimanche à Limerick mais la pluie devrait tout de même s'abattre sur Thomond Park. Une pluie de stars… Près d'une vingtaine de "grand chelemards" de 2008 ou de 2009 seront sur la pelouse pour ce quart de finale de H Cup. Jugez plutôt : les O'Connell, O'Callaghan, O'Gara ou encore O'Leary affronteront Shane Williams, Ryan Jones et autres Mike Phillips. Et si Gavin Henson, Jonathan Thomas, Duncan Jones, Lee Byrne et Ian Evans manqueront à l'appel, ce Munster-Ospreys rassemblera tout de même à ce qui se fait de mieux en Irlande et au pays de Galles. Un vrai sommet de l'Europe en somme.

Ce sont les Irlandais qui en partent favoris. Champions en titre, sortis premiers de la "poule de la mort" devant Sale, Clermont et Montauban, ils ont la faveur des pronostics, d'autant qu'ils joueront à domicile. Jusque dans les rangs des Gallois, qui n'ont pas oublié le grand chelem remporté par les Irlandais au Millennium le mois dernier dans le Tournoi des 6 Nations. Pourtant, le coach des Ospreys Sean Holley ne viendra pas en victime expiatoire : "La déception du Tournoi et celle éprouvée après à notre élimination en quart de finale la saison dernière sont telles que ce grand chelem passe au second plan. Nous nous concentrons sur notre propre équipe et j'espère que ce grand chelem leur mettra davantage la pression."

La désillusion née de la défaite surprise contre les Saracens au Liberty stadium l'an dernier (10-19) est encore dans toutes les têtes à Swansea et les Ospreys n'ont jamais caché leurs ambitions depuis le début de la compétition. C'est pourquoi les Irlandais préfèrent rester prudents au moment d'aborder le 100e match européen de leur histoire : "C'est une équipe de qualité qui possède un pack d'avants plutôt dangereux et agressif. Son alignement en touche est bon et elle pratique un jeu défensif agressif, analyse l'entraîneur Tony McGahan. Les Gallois possèdent également un certain nombre de talents individuels qui peuvent faire la différence." Les défenses devraient avoir la part belle dimanche en Irlande. D'un côté comme de l'autre, on se méfie des étoiles filantes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?