Comment vont-ils?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A une semaine du début de la Coupe d'Europe, les sept clubs français ont connu des fortunes diverses. Le point sur leur état de forme avant leurs débuts européens.

Ils sont en forme.-

Stade français.- Invaincu depuis le début du championnat, Paris abordera la Coupe d'Europe avec le statut enviable de leader du Top 14. Au niveau comptable, tout va bien donc. Mais au niveau du jeu, Paris est encore branché sur courant alternatif. Face à Montauban par exemple, il aura fallu attendre une mi-temps avant de voir les Parisiens mettre leur jeu en place et retrouver leur efficacité offensive. Il ne faudra pas attendre le déluge pour enclencher la marche avant face à l'Ulster qui vient de signer son premier succès de la saison en Ligue Celtique à Edimbourg. A noter que Paris attend encore et toujours le retour des blessés longue durée.

Stade toulousain.- Une défaite, huit points de retard sur le leader parisien, les Toulousains sont beaucoup plus en forme que ce simple bilan comptable ne le laisse entendre. A Castres, les Haut-Garonnais ont fait preuve de grande maîtrise malgré les contre-coups au niveau de l'effectif. Le forfait très probable de Jean-Baptiste Elissalde pour la venue des Anglais de Bath va contraindre Byron Kelleher à enchaîner une huitième titularisation consécutive.

Usap.- Depuis le revers concédé à domicile face au Stade français, l'Usap avance, encore et encore. Même lors de la défaite face au Stade toulousain, les Catalans ont trouvé du positif. Troisièmes du Top 14, les joueurs de Brunel abordent sereinement le début de la campagne européenne. Mais comme à Toulouse et Paris, il ne faudrait pas que les soucis d'effectif continuent de s'accumuler. Heureusement pour les Catalans ce n'est pas par un cador mais par Trévise qu'ils débutent leur campagne, qui plus est à domicile.

Ils se rassurent.-

Clermont.- Avec trois défaites à l'extérieur depuis le début de la saison, Clermont abordait ce déplacement en Isère avec l'objectif de se prouver qu'il est capable de voyager. C'est chose faite. Une belle victoire, avec trois essais à la clé. Mais quelques bémols à noter, dans la défense notamment, qui a connu quelques déboires. Jusqu'alors meilleure de la saison, elle a cédé à plusieurs reprises face à Bourgoin. Autre déboire inquiétant au moment d'aborder la campagne européenne face au Sale de Sébastien Chabal : le comportement de la mêlée auvergnate.

Biarritz.- Acculé après deux revers de plus de trente points, Biarritz a renoué avec le succès face à Montpellier. Idéal pour se relancer à huit jours d'un voyage très important chez les Anglais de Gloucester. Face à une équipe héraultaise fortement chamboulée et privée de ses internationaux, les Biarrots se sont faits du bien au moral mais n'ont pour autant assurément pas guéri tous leurs maux. En tout cas, l'ultimatum posé par les dirigeants biarrots est toujours en vigueur : les Biarrots ont pour mission de gagner les deux premiers matchs de Coupe d'Europe.

Ils doutent.-

Montauban.- Cadeau ou poison? Cadeau empoisonné! En proie à de grosses difficultés financières, Montauban a perdu trois de ses quatre derniers matchs. Pire le MTG XV a frôlé la passe de quatre revers consécutifs. Si le Castrais Lagardère avait passé la transformation, la spirale tarn-et-garonnaise serait des plus négatives. Ce succès sur Castres permet donc de ne pas broyer que du noir. Mais le programme européen n'est pas des plus réjouissants : déplacement inaugural chez les champions d'Europe en titre, les Irlandais du Munster puis réception de Clermont... Du lourd, encore du lourd.

Castres.- Avant-dernier du Top 14, Castres retrouve la Coupe d'Europe. Mais le CO ne se trouve pas dans les meilleures conditions pour y bien figurer. Vu l'incapacité des Tarnais à développer et à enchaîner les temps de jeu, on peut légitimement craindre le pire. A moins que l'absence de pression libère les esprits castrais. Avec le périlleux voyage chez les London Wasps, sous peine de nouvelles averses de grêle, il faut l'espérer. D'autant que les Wasps ne sont pas au mieux en ce début de saison avec quatre défaites en cinq journées de Premiership.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?