Clermont sans pression

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C’est presque sans espoir de qualification que Clermont se déplacera à Sale samedi. Avec une équipe largement remaniée, les Auvergnats tenteront néanmoins de jouer le coup à fond et de ne pas mettre un terme à leur bonne dynamique actuelle.

Finalement, ce n'est pas si compliqué à comprendre. Pour que Clermont participe aux quarts de finale de cette Coupe d"Europe 2008-2009, il faudrait que Castres s'impose à Pierre-Antoine contre les Wasps (ou que le Leinster perde chez lui contre Edimbourg), que Biarritz l'emporte à Aguilera face à Gloucester, que Toulouse aille s'incliner sans bonus défensif à Bath, que l'Usap ne marque pas huit essais à Trévise et que Leicester fasse tomber les Ospreys chez eux. Une fois tous ces cas de figure réunis, l'ASMCA pourrait terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes qualifiés et ainsi obtenir le précieux billet.

Soyons honnêtes toutefois. Il faudrait un sacré concours de circonstances pour que le club français dispute ses troisièmes phases finales de H Cup. Et à voir l'équipe que le staff a décidé d'aligner, on se demande si les Clermontois eux-mêmes croient au miracle… Entre les blessures et les joueurs laissés au repos, pas moins de douze changements ont été effectués dans le XV de départ. Le deuxième ligne Thibault Privat se veut toutefois rassurant : "Par le passé, on a constaté que pouvoir mobiliser plus de monde à un moment donné de la saison était bénéfique. L'important, c'est de préparer ce match avec un état d'esprit conquérant et l'envie de prolonger la bonne dynamique actuelle."

Il serait dommage en effet que ce déplacement en Angleterre coupe court à la bonne phase entamée après le match énorme réalisé au Munster début décembre. Depuis, Clermont n'a jamais perdu et semble en passe de retrouver son meilleur niveau. Recevoir une correction à Sale pourrait ainsi être préjudiciable au groupe. Pour éviter cela, il faudra aller là-bas "sans pression, confie l'arrière Anthony Floch. On n'a pas notre destin en main alors autant jouer le coup à fond, se lâcher et on verra bien." D'ailleurs, il ne faut pas oublier que quand Clermont se lâche, ça peut faire très mal. Surtout quand c'est justement une défaite à domicile lors du premier match européen contre Sale (15-32) qui devrait le priver sur le fil de la qualification…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?