Coupe d'Europe

Clermont s’est offert un avant-goût

En proie aux doutes depuis le début de saison, les Clermontois ont impressionné le week-end dernier en Top 14, lors de leur victoire convaincante face à Toulouse (32-25). La préparation idéale avant la réception du Leinster dimanche (16h), pour le compte de la 3e journée de H Cup. Un match capital…

 
Clermont a eu l'avant-goût - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

Clermont est de retour ! C’est ce qu’on peut légitimer penser depuis la victoire du champion de France face à Toulouse samedi dernier. Un succès à la fois précieux et convaincant. Et les Auvergnats en avaient bien besoin… En effet, la peu glorieuse défaite sur le terrain du promu rochelais (14-22), le 4 décembre dernier, avait englué l’ASMCA en milieu de classement du Top 14 et surtout plongé le club dans le doute. En ce sens, la réaction face au champion d’Europe en titre a été salvatrice. Mais elle n’a pas été dû au hasard. Elle est le fruit d’une véritable remise en question du groupe durant la période de trêve internationale et d’un gros travail physique. "Croyez-moi, confiait Vern Cotter dans Midi Olympique. Ces quinze jours de préparation physique, ça a piqué…"

"Le Leinster et Toulouse se ressemblent"

Idéal pour se relancer avant la réception du Leinster en Coupe d’Europe ce dimanche. Un test grandeur nature pour voir si les Clermontois sont effectivement sur la bonne voie mais aussi un match décisif en vue d’une qualification pour les quarts de finale dans la compétition. La préparation face à Toulouse a été efficace… Il faut maintenant confirmer, comme l’affirme Vern Cotter : "Le Leinster et Toulouse se ressemblent un peu : grosses individualités, paquet d’avants dynamique et troisième ligne très agressive balle en mains. Nous serons donc soumis au même type d’exercice." Le talonneur Mario Ledesma pointe aussi les qualités de la province irlandaise sur le site internet de l’ASMCA : "A l’image de l’équipe d’Irlande, elle possède des lancements très performants ! Pour moi, avec l’Australie, ce sont les équipes qui, en première main, ont les meilleurs lancements du monde. Ils ont des mecs qui sont capables de tout. S’il faut passer en puissance, en vitesse, en évitement, ils en ont les armes."

Objectif : piéger Joe Schmidt !

Clairement, les champions de France sont conscients de l’ampleur de la tâche qui les attend. Et savent parfaitement qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. Après le revers subi sur le terrain du Racing-Metro lors de la 2e journée de H Cup, une défaite à domicile les éliminerait quasiment de la course aux phases finales. Dans le même temps, il faudra essayer de priver les Irlandais de bonus défensif pour garder le maximum de chances de terminer à la première place du groupe et espérer un quart à domicile. Pour y parvenir, le staff a mis l’accent cette semaine sur la cohésion défensive pour contrer les plans de… Joe Schmidt, manager du Leinster et entraîneur des arrières de l’ASMCA jusqu’à la saison passée. Mais ce la ne suffira peut-être pas. "Pour nous éviter d’être agressés en première main, il faudra que nous soyons très performants en conquête, conclut Ledesma. Moins nous leur donnerons de ballons propres, moins ils seront dangereux…"

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |