iosefa tekori castres 2010-2011 - Icon Sport
 
Coupe d'Europe

Castres s'offre le droit de rêver

Castres s'offre le droit de rêver

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 11/12/2010 à 21:06 -
Par Rugbyrama - Le 11/12/2010 à 21:06
Les Castrais se sont imposés (21-16) contre Edimbourg pour le compte de la 3e journée de H Cup. Certes, les Tarnais se sont montrés poussifs mais ils ont su faire la différence en inscrivant deux essais en moins de cinq minutes en seconde période. Les quarts de finale sont toujours en vue.
 

Pas besoin de chercher bien longtemps pour trouver le tournant de la rencontre. A la 59e minute, alors que le score était de 9-9, McKenzie, le deuxième ligne d’Edimbourg, se mettait volontairement à la faute à cinq mètres de son en-but pour mettre fin à un temps fort castrais. Verdict : carton jaune mérité. Mais la sentence de l’arbitre était bien maigre à côté de celle qu’allaient infliger les Tarnais aux Ecossais… Sur l’action suivante, Tekori s’échappait derrière sa mêlée et servait Inigo, parfaitement lancé sur son aile, pour le premier essai castrais. Cinq minutes plus tard, les Castrais récupéraient un ballon sur leurs 35 mètres. Une percée de Masoe, un relais d’Inigo et une charge de Tekori plus tard, ils avaient parcouru 60 mètres et c’est Malonga qui concluait le plus bel enchaînement du match.

Voilà comment à la 65e minute, le CO menait 21-9. En quatre petites minutes, les hommes du duo Travers-Labit avaient fait la différence. Car jusque-là, il faut bien avouer que leurs troupes n’avaient pas été particulièrement séduisantes. En panne d’inspiration et victimes de leurs maladresses à répétition, ils avaient dû s’en remettre à leur buteur maison en première période, l’artilleur Romain Teulet. Trois pénalités réussies en autant de tentatives (4e, 9e et 20e) et l’arrière du CO donnait l’avantage aux siens rapidement (9-3 à la 37e minute). Mais les dernières minutes de la première mi-temps auraient pu faire basculer le match… Deux pénalités écossaises (38e et 40e) et Edimbourg regagnait les vestiaires sur un score de parité (9-9). Surtout, Teulet sortait sur blessure (cuisse droite) !

Edimbourg quasiment éliminé

Finalement, les Ecossais n’ont connu un trou que de quelques minutes en milieu de seconde période. Un creux qui leur aura été fatal. Car durant les 70 minutes durant lesquelles les visiteurs ont été à égalité numérique, ils ont fait plus que rivaliser. Leurs efforts ont été récompensés par l’essai de Webster (72e) et ils ont réussi à faire trembler les spectateurs de Pierre-Antoine jusque dans les arrêts de jeu. En effet, alors que Pierre Bernard a raté une première occasion de couper court au stress du public castrais en ne trouvant pas la touche à la 81e minute, les Ecossais ont squatté le camp local jusqu’à la 83e minute… Cela n’a pas suffi et cette troisième défaite en autant de journées enterrent définitivement leurs espoirs de qualification. Au contraire de Castrais, solidement installés à la deuxième place de la poule 1.

S’ils gagnent en Ecosse dans une semaine, les joueurs du CO s’approcheront un peu plus d’un véritable huitième de finale lors de la réception de Northampton (premier du groupe), à l’occasion de la 6e et dernière journée de la phase régulière. La H Cup n’était peut-être pas l’objectif prioritaire des Tarnais en début de parcours mais il paraît que l’ambition vient en gagnant…

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×