Bourgoin réagit

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Bourgoin a critiqué l'annonce de l'organisation de la finale du Challenge européen entre le club isérois et Northampton à Gloucester le vendredi 22 mai, et a demandé un réexamen de la décision.

Après la décision de l'ERC d'organiser la finale du Challenge européen, pressentie d'abord à Londres ou en France, le vendredi 22 mai à Gloucester, à 20h45, le club berjallien a vivement réagi à travers un communiqué, critiquant à la fois l'horaire de la rencontre mais aussi et bien sûr le lieu : "Notre déception est bien évidemment immense. La finale aura lieu moins d'une semaine après un match décisif contre Brive ; les supporters sont contraints de se déplacer un vendredi pour un voyage long, complexe à organiser et coûteux ; Gloucester est situé à moins de 150 km de Northampton, les supporters de nos adversaires n'en demandaient pas tant ! Sans compter qu'il s'agit successivement de la neuvième finale se déroulant en Angleterre". Il est vrai qu'il apparaît bien difficile pour de nombreux supporters isérois de programmer un tel déplacement un vendredi soir. Sans parler de la proximité de Gloucester et de Northampton qui avantagera évidemment les Anglais et leur public !

"Nous sommes bien sûr très déçus. Nous espérions vraiment jouer en France. En plus, cela fait longtemps qu'une finale n'a pas eu lieu en France (à Toulouse en 2000, NDLR). Nous l'avions demandé mais cela n'a pas porté ses fruits. Le jugement de l'ERC n'est tout de même pas très français", nous confiait l'arrière Florian Denos, dimanche, juste après l'annonce du lieu de la finale. En effet, Après neuf rendez-vous de rang outre-manche, les Berjalliens s'attendaient à disputer cet événement en France et s'en réjouissaient. Histoire, au milieu d'une saison morose, de terminer leur formidable aventure européenne sur une bonne note pour le public isérois. Pour se faire pardonner en offrant à leurs supporters un cadeau en forme de finale... L'ERC en a décidé autrement.

Bourgoin demande un nouvel examen

Après les récentes polémiques concernant l'arbitrage à l'encontre des clubs français dans les compétitions continentales, cette décision pourrait être celle de trop. Quant à savoir si c'est un nouvel obstacle posé entre les pattes des équipes hexagonales ? "Je pense que oui", répond Florian Denos. Avant d'ajouter : "Cela reste une finale, il faudra faire avec et nous espérons qu'il y aura quand même de nombreux supporters berjalliens à Gloucester ". Un brin d'optimisme. Mais ce choix contesté est venu ternir la joie procurée par la qualification samedi. A tel point que le club isérois à décidé de ne pas en rester là : "Devant ce manque d'équité qui porte lourdement préjudice à notre club, le comité directeur a décidé d'interpeler les présidents de la FFR, de la LNR et de l'ERC. Un courrier leur a été adressé aujourd'hui même (lundi, NDLR) les priant de bien vouloir réexaminer au plus tôt et avec la plus grande attention ce choix pour le moins choquant".

Bourgoin est désormais dans l'attente d'une réponse de l'ERC dont le président, Jean-Pierre Lux, est français. Difficile de savoir si sa requête peut aboutir, à savoir changer le lieu et la date d'un rendez-vous majeur dans le calendrier européen, mais une chose est certaine : Le club isérois semble déterminé à utiliser tous les recours possibles pour inverser la tendance. Et dans ce Challenge européen, rien ne paraît résister aux Berjalliens... En tous cas, sur le terrain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?