Bath en hausse

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Anglais de Bath, prochains adversaires du Stade toulousain, effectuent leur retour sur le devant de la scène après de sombres années. Leur modèle? Toulouse... bien entendu! Même privé de son pilier international anglais Matt Stevens, suspendu jusqu'à

Hasard ou pas, Guy Novès soulignait avec force mardi dernier que Bath entrait toujours sur un terrain européen en connaissant le résultat des Toulousains. Cela n'a pas empêché les hommes de Steve Meehan de partir au pays de Galles affronter Newport avec une pression réelle. La défaite les aurait privés de la première place de poule. Mais ils ont su trouver les ressources pour s'imposer 15-12. Bath conserve ainsi la tête de la poule 5 avant la finale qui ne porte pas son nom face au Stade toulousain ce dimanche.

S'ils avaient échoué sur le fil au Stadium de Toulouse le 12 octobre dernier sur le score de 18-16, les Anglais ont de nouveau sorti le grand jeu pour s'imposer à Newport. A un quart d'heure de la fin de la rencontre, le centre Alex Crockett s'infiltrait dans un trou dans l'entre-jeu jusqu'aux 22 m de Newport où Browne se proposa en support. Une sortie rapide d'un regroupement permettait à Hooper de filer à l'essai que transformait James. A la 66e minute du match, les derniers points étaient marqués... Un essai symbole de la force des Anglais qui s'inspirent du modèle toulousain depuis l'intervention au débu des années 1990 de Pierre Villepreux...

Bath produit un jeu à la Toulousaine

En effet, même si Bath a connu le creux de la vague il y a quelques années, l'envie de produire du jeu et du beau jeu n'a jamais disparu. Efficaces, de plus, dans les rucks, les hommes de Meehan produisent un jeu à la Toulousaine. D'ailleurs, en octobre dernier, lors de la première journée de Coupe d'Europe, Bath avait pris les Toulousains à leur propre jeu. Dynamisant le jeu à outrance, relançant de leur camp, s'appuyant sur Abendanon, jeune arrière aux jambes de feu de 22 ans, Bath joue sans complexe.

Eliminés en demi-finale en 2006 par Biarritz, les hommes de Meehan ont remporté l'an dernier le Challenge européen, mais surtout ils sont troisièmes du Premiership devant Sale et Leicester notamment... Mais comptent un match en retard! La victoire dans l'adversité acquise au pays de Galles ne fait que renforcer la motivation des Anglais de Bath : "Dimanche, ce sera à quitte ou double. Je suis sûr que les joueurs seront prêts et que toute la ville attend avec grande impatience la venue de Toulouse. Ce sera un match ouvert, avec beaucoup de rythme, que nous gagnerons."

Un joueur manquera énormément aux Anglais de Bath : Matt Stevens, 26 ans, suspendu jusqu'à nouvel ordre après avoir été contrôlé positif à une substance interdite, mais selon l'intéressé, ce produit n'améliore pas les performances.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?