"Guêpe-apens" pour Bayonne et le Racing

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les Poules du Challenge européen sont connues et le tirage n'a pas épargné Bayonne et le Racing-Metro 92. Les deux équipes françaises se trouvent dans la poule des London Wasps, qui ont déjà remporté cette compétition ainsi que la H Cup. Le finaliste du dernier Challenge, Bourgoin, est épargné.

Challenge européen 2009-2010 : Tirage au sort.-

Poule 1 :BOURGOIN, Leeds, Overmach Parma, Bucarest

Poule 2 : Worcester, Connacht, MONTPELLIER, Madrid

Poule 3 : Saracens, CASTRES, TOULON, Rovigo

Poule 4 : Wasps, Calvisano, BAYONNE, RACING METRO 92

Poule 5 : Newcastle, MONTAUBAN, Padoue, ALBI

Des huit clubs français engagés dans la compétition, ce sont Montauban et Bourgoin qui ont eu le plus de chance. Les Berjalliens, finalistes de la dernière édition, sont d"ailleurs les plus vernis. Ils affronteront une équipe roumaine, Bucarest, une équipe italienne, l"Overmach Parma, et le club anglais de Leeds, qui est monté en Premiership cette saison. Les Isérois voient s"ouvrir une voie royale pour l"accession en quarts de finale au moins. Le MTG XV, fort de son encourageante expérience en H Cup cette année, figure dans une poule 5 largement abordable. Albi, tout juste remonté du Pro D2, ne devrait pas faire de la petite Coupe d"Europe une priorité tandis que les Italiens de Padoue n"ont jamais réussi à se qualifier pour les phases finales. Seuls les Anglais de Newcastle semblent capables de leur barrer la route.

Les Wasps favoris

Montpellier, de son côté, cherchera à faire mieux que cette année. Malgré des ambitions clairement affichées en début de saison, le club héraultais n'avait pas atteint les quarts. Il en a les moyens cette saison. La poule 2 comprend en effet un "invité" de l'ERC, le club espagnol de Madrid, et le MHRC semble évoluer à un niveau au-dessus du Connacht et de Worcester. Gare toutefois à ces deux équipes, qui avaient atteint la phase finale en avril dernier.

Les plus mal lotis sont Castres, Toulon, Bayonne et le Racing. Les deux premiers devront en découdre avec les Saracens, demi-finalistes la saison passée. En six participations au Challenge, les Anglais ont participé à cinq phases finales et seront donc de sérieux prétendants. Le club italien de Rovigo, un habitué de la compétition, ne paraît pas en mesure de jouer le haut du tableau. Bayonne et le Racing, pour leur part, héritent de l'ogre de ce Challenge : les Wasps. Déjà vainqueurs de la compétition mais aussi de la H Cup, les Anglais font figure de favoris de cette édition 2009-2010.

Du changement dans les phases finales

La saison 2009-2010 sera marquée par un changement très important. Désormais, les trois équipes classées troisième, quatrième et cinquième meilleures secondes des poules de la H Cup seront introduites dans la phase à élimination directe du Challenge. Elles y affronteront les cinq meilleures équipes des poules de ce même Challenge. Par ailleurs, les quatre meilleures équipes qualifiées à l'issue des phases de poules joueront les quarts de finale à domicile, et l'équipe classée en tête rencontrera la cinquième meilleure équipe tandis que les trois autres équipes recevront celles en provenance de la H Cup.

Enfin, le vainqueur du Challenge européen, qui se qualifiera comme cette année pour la H Cup, permettra également à son pays de gagner une place supplémentaire en Coupe d'Europe en plus de celles qui sont allouées. Il est toutefois à noter que l'Angleterre et la France, qui ont chacune six places garanties en H Cup, ne pourront avoir qu'un maximum de sept équipes engagées. Au cas où l'un de ces deux pays gagne la H Cup et le Challenge européen, la seconde place supplémentaire sera alors attribuée au club d'une des cinq autres nations le mieux placé au classement ERC ne s'étant pas déjà qualifié. Cela signifie donc que le match de barrage pour la 24e place en H Cup entre l'Italie et la Ligue Celte n'est plus nécessaire.

Le calendrier du prochain Challenge européen :

1ère journée : 8/9/10/11 octobre 2009
2e journée : 15/16/17/18 octobre 2009
3e journée : 10/11/12/13 décembre 2009
4e journée : 17/18/19/20 décembre 2009
5e journée : 14/15/16/17 janvier 21010
6e journée : 21/22/23/24 Janvier 2010
Quarts de finale : 8 / 9 / 10 / 11 avril 2010
Demi-finales : 30 / 1 / 2 mai 2010
Finale : 21 / 22 / 23 mai 2010

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?