Poule 3: Paris se méfie

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le titre européen fuit toujours le Stade Français. Pourtant, le club parisien a tout ce qu'il faut pour triompher sur la scène continentale. 2007 sera peut-être son année. Mais auparavant, il devra se sortir d'une poule délicate à négocier, avec le champi

NOTRE PRONOSTIC1. Stade Français2. Sale3. Ospreys4. Calvisano

. STADE FRANCAIS (France)
Meilleur résultat: Finaliste (2006)
Saison 2006: Eliminé au 1er tour
Entraineur: Fabien Galthié
Capitaine: David Auradou
Stade: Jean-Bouin ou Parc des Princes

La Coupe d'Europe reste le but ultime du Stade Français. Bardé de titres sur la scène nationale, le club parisien a toujours buté sur la H Cup. Le coup était passé près en 2005, mais Paris s'était incliné en finale devant Toulouse, après prolongation. C'est peut-être son année. Auteur d'un début de saison exceptionnel en Top 14, l'équipe de Fabien Galthié, sans faiblesse apparente, est sûre de son jeu. On n'ose imaginer une déconfiture semblable à celle de l'an dernier, lorsque le Stade avait quitté l'épreuve dès la phase de poules. Les quarts de finale constituent donc un minimum syndical. Mais attention, une fois encore, Paris a hérité d'un premier tour coton.

. SALE SHARKS (Angleterre)
Meilleur résultat: Finaliste (2006)
Saison 2006: 1/4 de finale
Entraineur: Philippe Saint-André
Capitaine: Jason Robinson
Stade: Edgeley Park

Le grand rival du Stade Français pour la première place du groupe. Sacrés champion d'Angleterre au printemps dernier, les Sharks de Philippe Saint-André ont les crocs. Battus la saison passée par Biarritz en quarts, ils veulent gravir au moins une marche supplémentaire en 2007. Le groupe est solide, à l'image des vedettes Jason Robinson ou Charlie Hodgson, successeur de Jonny Wilkinson à l'ouverture en équipe d'Angleterre. Bref, c'est du lourd. Il est par ailleurs toujours difficile de gagner à Edgeley Park, où Sale espère faire le plein.

. OSPREYS (Pays de Galles)
Meilleur résultat: Phase de poules
Saison 2006: Eliminé au 1er tour
Entraineur: Lyn Jones
Capitaine: Duncan Jones
Stade: Liberty Stadium

Le club basé à Swansea n'a qu'un seul objectif dans cette Coupe d'Europe: passer le premier tour pour la première fois, après deux essais infructueux en 2004 et 2006. Intrinsèquement, les Ospreys possèdent suffisamment de joueurs de talents (Gavin Henson, Justin Marshall, Shane Williams et quelques autres) pour faire trembler n'importe qui. Malheureusement, ils se retrouvent dans un groupe bien rude, avec le Stade Français et Sale. S'ils s'en sortent, les Gallois deviendront un très sérieux outsider pour le titre, à l'évidence.

. CALVISANO (Italie)
Meilleur résultat: Phase de poules (2002-2006)
Saison 2006: Eliminé au 1er tour
Entraineur: Marc Delpoux
Capitaine: Paul Griffen
Stade: San Michele

Que peut espérer l'autre club phare, avec Trévise, du rugby italien? A priori, pas grand chose de plus que lors de ses précédentes participations. On voit mal comment la troupe de Marc Delpoux pourrait rivaliser avec ses trois concurrents, qui lui sont nettement supérieurs, notamment dans l'impact physique. Si l'équipe d'Italie est en nets progrès, cela ne profite pas encore aux clubs transalpins, les meilleurs joueurs du pays évoluant pour la plupart à l'étranger, particulièrement en France. Une victoire à domicile face aux Ospreys, par exemple, suffirait sans doute au bonheur des fans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?