Leicester verra Twickenham

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Leicester s'est qualifié pour la finale de la H Cup en battant Llanelli (33-17). Twickenham sera le théâtre d'un match 100% anglais. Dimanche, les Wasps jouent Northampton.

Qui a dit que l'enjeu tuait le jeu ? Certainement pas un Anglais ni un Gallois. Leicester et Llanelli ont livré une belle bataille en demi-finale de H Cup. Du mouvement, des passes, des initiatives individuelles, de belles organisations collectives, des retournements de situations et un enthousiasme débordant pour effectuer les tâches ingrates. Ce match, joué dans un Walker Stadium extrêmement bruyant, a été un très bon niveau. Le niveau que l'on attend de cette compétition où il faut pratiquer un rugby total pour espérer l'emporter.

Il fallait un vainqueur, Leicester en est un beau. Les Tigres se sont une nouvelle fois appuyés sur la cohésion de leur huit de devant, avec notamment une troisième ligne toujours aussi impressionante. Pour accentuer la pression, l'ouvreur Andy Goode se montrait précis dans ses choix et dans son jeu au pied. Des pénalités lointaines réussies dès l'entame de la rencontre et des coups de pied judicieux pour faire reculer une équipe de Llanelli qui était obligée de remonter les ballons de son camp. Un exercice qui se révélait difficile face aux griffes de la défense de Leicester. Après une demi-heure de jeu, les locaux réalisaient logiquement un premier break grâce à un essai d'Andy Goode qui échappait à deux défenseurs. Mais la réaction galloise ne se faisait pas attendre. Tous les efforts des Scarlets étaient enfin récompensés. Après plusieurs longues passes, l'ailier Mark Jones se retrouvait seul et ramenait son équipe dans le match.

Après la pause, le courage de Llanelli ne permettait pas à Leicester de se donner un peu d'air. Mieux, après dix minutes sous pression, les Gallois profitaient de leur première incursion dans le camp anglais pour inscrire un essai par l'intermédiaire de son talonneur Rees. Pour la première fois de la partie, Llanelli virait en tête. Ça ne durait pas longtemps. Deux minutes après, Andy Goode délivrait un petit coup de pied par-dessus le premier rideau défensif rouge. Le troisième ligne Jennings profitait du rebond favorable pour déposer le dernier rempart adverse.

Face au réalisme anglais, les Gallois n'abdiquaient pas mais leurs efforts consentis pendant la première heure de jeu commençaient à se faire sentir. Les Scarlets commettaient des petites erreurs, notamment des fautes de mains, dans les vingt-deux mètres adverses. L'organisation de la défense anglaise finissait par prendre le dessus. En fin de rencontre, une pénalité de Goode et un essai de Deacon parachevaient le succès des Tigres de Leicester qui retrouveront Twickenham le 20 mai prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?