Castres quitte la scène

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Battu à domicile par les Wasps (13-16), le CO dit adieu à la Coupe d'Europe. Supérieurs aux Tarnais, les Anglais ont fait preuve d'une plus grand maturité dans le jeu. Surtout, les partenaires de Rafael Ibañez ont su s'appuyer sur leur défense de fer pour

Un huitième de finale, promettait-on au public du stade Pierre Rajon. Le CHOC de cette poule, déclarait-on également. Finalement, le duel attendu entre les Castrais et les Wasps n'a pas vraiment eu lieu. Pis, il a vite tourné court en faveur des Anglais. Et pourtant... Les Tarnais n'ont pas démérité. Moribonds en championnat, les hommes de Laurent Seigne avaient clairement fait de la qualification en quarts de finale de la H Cup leur priorité du moment. Mais les rêves castrais n'ont pas pesé bien lourd face à l'écoeurante défense des Wasps.

Romain Teulet victime d'une gastro-entérite, c'est Frédéric Cermeno qui pallie au pied levé l'absence de l'arrière et buteur castrais. Premier coup dur pour le CO, un mauvais tour du sort qui en appelle d'autres. Pourtant prévenus de la malice adverse, les Tarnais tombent dans le piège tendu par le groupe de Shaun Edwards. Sereins, les Wasps font parler la poudre par l'intermédiaire d'Alex King (2e, 13e), ce dernier s'offrant même le luxe de scorer d'un drop inspiré (11e). 0-9 en faveur des Anglais, Castres s'en remet à son buteur maison : Cameron McIntyre. Le Néo-Zélandais fait au mieux (18e, 28e) mais doit quitter prématurément les siens, se blessant tout seul sur un plaquage anodin (41e).

Tout pour le Top 14

Pas facile dans ces conditions pour Gordon Ross d'entrer en jeu, l'Ecossais manquant ses deux premières pénalités. Sans le savoir, le CO, assez dominateur mais jamais véritablement dangereux au cours des quarante premières minutes, manque l'occasion de recoller à la marque. Après les blessures, c'est au tour du corps arbitral de se montrer peu clément avec les locaux. M. Lewis oublie de sanctionner un antijeu de Reddan sur Cermeno. Déstabilisés, les Castrais encaissent dans la foulée un essai de Voyce sur contre. King transforme (48e, 6-16). Castres s'accroche et arrache enfin son premier essai de la rencontre grâce à un Papé rageur. Ross transforme (57e, 13-16) mais la messe est dite.

Les Wasps ne sont jamais aussi forts que lorsqu'ils mènent à la marque et la maxime prend toute sa force sur la pelouse de Pierre Rajon. Privés du génie de McIntyre, les Castrais ont beau pousser, la ligne défensive anglaise a le dernier mot. Castres quitte donc la H Cup avec le bonus défensif. Une maigre consolation contrastant avec le sourire d'Ibañez chez les Wasps, élu homme du match. Désormais, il va falloir vite digérer la déception de l'élimination européenne pour se recentrer sur l'essentiel pour le CO : son maintien dans le Top 14.

FICHE TECHNIQUE

Les points:

Castres: 1 essai Papé (57), 1 transformation Ross (57), 2 pénalités (McIntyre, 18, 27)

Wasps: 1 essai Voyce (48), 1 transformation King (48), 2 pénalités King (2, 13), 1 drop King (10)

Les équipes:

Castres: Cermeno (Marticorena, 78) - Milford, Kefu, Christosphers, Peyras - (o) McIntyre (Ross, 40), (m) Laussucq - Tabacco (Capo Ortega, 64), Manta (Bias, 45), Vosloo - Nallet (cap), Papé - Saayman, Giorgadze (Terrain, 49), Hoeft (Giorgadze, 80)

Wasps: Cipriani - Lewsey, Waters, Waldouck, Voyce - (o) King, (m) Reddan - Rees (Leo, 60), Dallaglio (cap), Worsley - Palmer, Shaw (Purdy, 60) - Vickery, Ibanez, Payne

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?