Agen, mi-figue, mi-raisin

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur de Gloucester sans bonus (26-18), Agen conserve une chance de jouer les quarts mais son sort dépend du match du Leinster samedi. Au terme d'un match âpre, les Agenais, même menés, n'ont jamais rien lâché pour reprendre l'avantage en fin de match

Agen a rempli son contrat mais pas complètement. En venant à bout de Gloucester, le club conserve une chance mathématique et infime de qualification. Mais en ne prenant pas le bonus, les Agenais se privent d'un point qui pourrait valoir cher à l'heure des comptes. Déjà vainqueurs en Angleterre (32-26), les hommes de Didier Faugeron reprennent la deuxième place de la poule, derrière le Leinster. Ils doivent désormais rêver à un improbable faux-pas des Irlandais face à Edimbourg samedi pour rester dans la course. Au terme du rencontre rugueuse rythmée par les expulsions temporaires (6), Agen a toutefois encore montré qu'il jouait plus libéré en Coupe d'Europe qu'en Top 14.

Rupeni Caucaunibuca et ses partenaires démarraient fort la rencontre et dès la 9e minute. Elhorga, formidablement servi par le Fidjien auteur d'un déboulé dans son couloir gauche, inscrivait le premier essai. De quoi se rappeler au bon souvenir de Bernard Laporte qui ne l'a pas intégré dans sa liste des 40 pour la Coupe du monde. Peu après, Mignardi aplatissait après une percée d'Ahotaeiloa (14-0, 14e). Les débats s'équilibraient alors et, après quatre pénaltouches infructueuses à la demi-heure de jeu, l'international anglais Balshaw trompait la vigilance agenaise après une "valise" du demi de mêlée Lawson (14-5 à la pause).

L'intensité baissait au retour des vestiaires, malgré l'injection de sang neuf de part et d'autre. Lamb rajoutait une pénalité pour Gloucester, avant que Richards n'inscrive un superbe essai de plus de 100 mètres après une chevauchée de l'ailier droit Simpson-Daniel depuis son propre en-but (62e). Gloucester prenait alors les devants (18-14). Même en infériorité numérique (expulsion de Vainqueur), les Agenais jetaient leurs dernières forces dans la bataille et la botte de Miquel, auteur de quatre pénalités (70e, 73e, 80e, 80e+5), leur offrait une 3e victoire en Coupe d'Europe et le droit de rêver aux quarts... pour quelques heures encore.

FICHE TECHNIQUE

Les points:

Agen: 2 essais Elhorga (2), Mignardi (14), 2 transformations Miquel, 4 pénalités Miquel (70, 73, 80, 80+5)

Goucester: 2 essais Balshaw (31), Richards (62), 1 transformation Lamb (62), 2 pénalités Lamb (55, 67)

Exclusions temporaires:

Agen: W. Stoltz (30, faute technique), Cabarry (40+4, brutalité), Vainqueur (67, faute technique)

Gloucester: Tindall (37, brutalité), Nieto (40+4, brutalité), Boer (brutalité, 85)

Les équipes:

Agen: Elhorga - Vainqueur, Ahotaeiloa, Mignardi, Caucaunibuca - (o) Miquel, (m) Morlaes (cap) - Culine (Yukes, 39), Soucaze, M. Lièvremont - Socol, W. Stoltz - Galasso (Guinazu, 68), Tiatia (Narjissi, 50), Cabarry (Popescu, 50)

Gloucester: Morgan - Simpson-Daniel, Tindall, Allen (Richards, 41), Balshaw - (o) Lamb, (m) Lawson - Hazell (Boer, 50), Balding, Buxton - A. Brown, Bortolami (cap.) - Nieto, Davies (Azam, 54) Califano (Collazo, 60)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?