Icon Sport

Charlie Hebdo - Témoignage de Thierry Dusautoir: "Je suis Charlie"

Dusautoir: "Je suis Charlie"

Le 08/01/2015 à 16:51

Ce jeudi, le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, a pris la parole au lendemain de l'attentat qui a eu lieu à Charlie Hebdo. Un hommage touchant.

Touché par l'attentat contre Charlie Hebdo qui a eu lieu mercredi matin à Paris, le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir a signé ce jeudi une tribune poignante chez nos confrères du Huffingtonpost.fr : "Je suis Charlie". "Cet acte odieux me donne envie de témoigner, de m'élever et de combattre cet obscurantisme qui fait que l'on peut mourir pour ses idées dans une rue de Paris", écrit-il ainsi, reconnaissant ne connaître aucune des victimes et n'être pas non plus un lecteur assidu du journal.

"Je ne suis sans doute pas plus légitime que d'autres..."

Et de continuer: Je ne suis qu'un joueur de rugby. Mais je veux dire aujourd'hui que ce qui m'anime depuis mes premières années, depuis que j'ai posé mes valises en France en provenance de ma Côte d'Ivoire natale, c'est la camaraderie, le vivre ensemble [...] La bande de Charlie avait son humour, ce n'était pas forcément toujours le mien. Il m'est même arrivé d'être choqué par certains dessins, trouvant qu'ils allaient un peu loin. Mais, au moins, ils me faisaient réagir, penser, m'interroger".

Le troisième ligne de Toulouse, se dit révolté par ces terroristes lui donnant l'envie de s'élever "pour dire que mon monde ce n'est pas ça". Et de reprendre plus loin: "les terroristes ne respectent personne. Pas même les idées qu'ils défendent. Ils agressent. Ils interpellent. Ils assassinent. Jamais une balle ne porte une idée. Elle ne fait que semer la mort". Avant de conclure: "Je ne suis sans doute pas plus légitime que d'autres pour prendre la parole aujourd'hui. Mais en tant que capitaine de l'équipe de France de rugby, en tant que personnage public, je veux dire que demain je continuerai à défendre la différence et me battre pour que nous vivions bien ensemble. Je suis Charlie".

0
0