"Parra a été correctement autorisé à retourner sur le terrain", estime l'EPCR

Par Rugbyrama
  • Morgan Parra, K.-O. lors de Clermon-Northampton - Champions Cup (21 octobre 2017)
    Morgan Parra, K.-O. lors de Clermon-Northampton - Champions Cup (21 octobre 2017)
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Le retour sur le terrain de Morgan Parra lors du match Clermont-Northampton ce samedi, suite à une suspicion de commotion cérébrale, a été jugé licite par l'EPCR, organe directeur et organisateur des coupes d'Europe de rugby. Deux analyses indépendantes ont abouti à la même conclusion : la conformité du protocole commotion cérébrale passé par le joueur.

Le retour sur le terrain de Morgan Parra lors de la rencontre Clermont-Northampton a été jugé licite par la commission de discipline de l'EPCR. Après avoir visionné les images du K.-O. subi par le demi de mêlée de l'ASM, un médecin indépendant a jugé conforme au protocole commotion l'autorisation de reprise du jeu donnée au joueur par le staff médical du club.

Ce retour avait été jugé précipité par les Saints mais Mike Rossiter, consultant en médecine du sport, a constaté qu'il n'y avait eu aucune perte de connaissance et qu'une sortie définitive ne s'imposait pas. L'EPCR précise qu'"une deuxième analyse indépendante a été menée par le David Jones avec les mêmes conclusions (...) Morgan Parra a été correctement autorisé à retourner sur le terrain".

Le doute jeté sur les conditions du retour de Parra sur le terrain était susceptible de raviver la polémique née de la plainte déposée par Jamie Cudmore à l'encontre de l'ASM, son ancien club. Une plainte dont le principal objet est justement une accusation de protocole commotion cérébrale non-conforme ayant mis sa santé en danger, lors de la demi-finale de Champions Cup 2014-2015, Clermont-Saracens (13-9).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?