Terminé
0
24
-
17
0
14:00
14/10/17
RDS Arena
4Essais
2Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités1
Drops0
Champions Cup • Poule 3
  • 2nde période
  • Leinster
  • Montpellier Hérault Rugby
  • 1ère période
  • Leinster
  • Montpellier Hérault Rugby
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Leinster - Montpellier
Champions Cup - 14 octobre 2017

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Leinster et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 14 octobre 2017 et débute à 14:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Leinster et Montpellier Hérault Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Leinster, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce duel sur Rugbyrama.fr mais restez en notre compagnie, le week-end ne fait que débuter.

FIN

Le MHR est revenu à 5 points de son adversaire dans cette seconde période mais doit se contenter d'un seul point. Il y a du potentiel dans le jeu des Cistes mais l'on est forcément déçu de la prestation. Les Montpelliérains ont fait trop d'erreurs pour espérer mieux face à une formation du Leinster qui a joué à l'expérience et a fait preuve de réalisme pour décrocher le bonus offensif.

80'+1

C'est terminé à la RDS Arena sur un succès du Leinster 24 à 17 face à Montpellier, qui repart donc avec le bonus défensif.

80'
79'

A 1 sur 3 avant cette tentative de 50m sur la gauche, R. Byrne est trop court et essuie donc un échec supplémentaire.

78' 

Position de hors-jeu de la défense montpelliéraine qui est donc pénalisée dans son camp. Le Leinster s'interroge sur le choix à faire, finalement celui de prendre les points.

77'

Sur la mêlée suivante, le Leinster récupère en plus la pénalité. Le danger est repoussé. Et le temps presse...

76'

C'était clairement la balle de match.

76' 

Sortie de Pienaar qui transmet à Nadolo, cela fixe et surnombre sur l'aile gauche. QUELLE FAUTE DE NAGUSA QUI OUBLIE SON PARTENAIRE EN VOULANT Y ALLER TOUT SEUL. Ce choix est scandaleux car il prive son équipe d'un essai qui semblait acté, Michel était tout seul. Et en plus un en-avant des Cistes casse la séquence.

75'

La mêlée est demandée par les Héraultais.

75'

Pas d'essai de pénalité mais le jaune contre A. Byrne et une pénalité intéressante pour Montpellier.

75' 

Tentative de porté des Cistes, côté droit, mais qui s'écroule. L'offensive est renversée, initiée par Steyn, qui voit A. Byrne se rendre coupable d'un en-avant volontaire ! C'EST UN TOURNANT !

74' 

Coup de pied par dessus de Pienaar, capté devant sa ligne d'essai par Carbery qui file ensuite en touche. L'arrière irlandais voyait venir Nagusa et n'a pas voulu prendre de risque. C'est une belle opportunité pour le MHR.

73' 

Encore une pénalité obtenue en défense par les Héraultais, qui alternent donc le bon et le moins bon. Dans les phases de regroupement, ça va. Là où le bât blesse, c'est quand le Leinster joue lancé.

72'

On rappelle qu'en Coupe d'Europe, le bonus défensif est obtenu sur une défaite inférieure ou égale à 7 points et que le bonus offensif est automatique dès que l'on inscrit 4 essais.

71'

Des 38m face aux poteaux, Pienaar trouve le poteau du milieu qui ramène temporairement le MHR dans le bonus défensif. 24-17

70' 

Le MHR obtient une pénalité dans les 40m adverses, lors d'un regroupement où les Irlandais sont allés au delà. Ce sera tenté pour revenir dans le bonus défensif.

69'

Pour le coup, c'est vrai que la défense de Nadolo est passive ou même laxiste. Le Fidjien est clairement fautif sur ce quatrième essai du Leinster.

68'

La transformation est cependant manqué, en coin, par le buteur irlandais. L'écart passe quand même à 10 points.

67'

L'ESSAI DU BONUS POUR LE LEINSTER ! Et signé de Daly. Un essai en première main suite à une touche côté droit, un renversement, un jeu sur les extérieurs et un débordement le long de la ligne de touche de l'ailier qui résiste à la aux retours défensifs. 24-14

66' 

Très belle relance de Michel qui élimine deux adversaires par des appuis, et le MHR qui se donne ensuite de l'air. Le Leinster semble surtout un peu entamé physiquement ce qui ne lui empêche cependant pas de conserver des intentions. Une pénalité est obtenue et elle est expédiée en touche par les Irlandais.

65' 

Longtemps en difficulé, Montpellier est maintenant à 5 points du Leinster. Il y a un coup à faire sachant que l'entrée de Paillaugue a clairement changé la physionomie de ce duel.

64'

Pienaar est à 21m des poteaux, à 1 sur 2 avant ce coup de pied, et il réduit l'écart. 19-14

62'

ESSAI DU MHR !! Il y a un peu plus d'espaces à exploiter sur les extérieurs pour des Cistes installés dans les 22m adverses. Cela joue en avançant, lancé avec des libérations rapides. Puis l'intervalle est pris pour une conclusion en puissance de Nadolo, sur 5m, et qui signe un doublé. 19-12

61' 

Ballon porté et l'avancée derrière Delannoy, côté droit. Alors que c'est censé être un point fort de Montpellier, cette tactique ne fonctionne pas cet après-midi.

60' 

Oh Paillaugue qui peut franchir le premier rideau sur un service de Pienaar, et cela poursuit derrière avec Michel. En quelques instants, le MHR a pu progresser de plus de 50m. L'entrée du premier nommé fait beaucoup de bien !

58' 

Combo plaquage-grattage, Henshaw fait se lever la RDS Arena ! Quel geste défensif sur une percée de Nadolo.

57'

Un peu plus de dynamisme autour du demi de mêlée qui donne du rythme et appelle tous les ballons. On signalera quand même que c'est Pienaar qui a basculé à l'ouverture, et que c'est donc Darbon qui a cédé sa place.

56'

Encore une pénalité pour le MHR en défense, suite à un bon contest. Il faut retrouver la confiance sur les bases, afin de revenir jouer dans la moitié de terrain du Leinster, ce qui n'est pas arrivé depuis un moment. L'entrée de Paillaugue pourrait permettre de trouver d'autres solutions.

55' 

Montpellier obtient une pénalité dans son camp mais ne trouve pas la touche, ce qui démontre clairement que la tête a autant de mal que les corps. Le Leinster est sur une très bonne dynamique et joue tous les ballons d'attaque à 100%.

54'

Picamoles est encore à terre, comme à la 48ème minute. Le capitaine des Cistes devait céder sa place à Liebenberg, qui fait finalement marche arrière. Cette fois c'est le coude qui est touché, après le doigt précédemment.

53' 

Pienaar arrive à soulager les siens en défense, et dessous Fall ne peut capter. Les Irlandais repartent à l'attaque par leur côté gauche, et cela bataille dans les regroupements. La philosophie n'est plus la même dans leur jeu. M.Barnes intervient pour sanctionner un en-avant de passe des Leinstermen.

52'

Les Irlandais arrivent à jouer après-contact, voilà une différence évidente avec ce que les Montpelliérains tentent de faire. Et une stat' qui tue : le MHR a joué plus de ballons que son adversaire mais a gagné moins de mètres que le Leinster depuis le coup d'envoi.

51' 

Conan pénètre dans les 22m par l'axe, et le Leinster se retrouve désormais dans les 15 derniers mètres. Les Irlandais tentent de retrouver de la vitesse sur les extérieurs jusqu'à la tentative de A. Byrne qui se fait reprendre. C'est d'ailleurs un turnover.

50' 

Les Leinstermen organisent un porté sur le côté gauche, à hauteur des 40m, et insiste sur cette aile après plusieurs temps de jeu. L. McGrath continue de faire travailler ses avants en percussion, puis enchainent avec ses trois-quarts pour un renversement qui débouche sur une belle progression.

49' 

Retour intérieur de Mogg sur J. Du Plessis, cela permet à la fois de prendre un intervalle mais le manque de précision expose encore à un contre du Leinster. Que c'est brouillon de la part de Montpelliérains en manque d'inspiration et qui ont du mal face à une défense agressive.

48'

Il faudra suivre de près Picamoles, touché à un doigt mais qui est toujours présent sur la pelouse. Le capitaine montpelliérain se rend d'ailleurs coupable d'un en-avant peu après avoir reçu les soins.

47' 

Le MHR est secoué dans les duels et continue de faire des erreurs en situation d'attaque. C'est toujours limite, jusqu'à une perte de possession. Et face à cette situation de rupture permanente, cela expose aux contres.

46'

Oui mais l'offrande n'est pas signée R. Byrne sur son jeu au pied, plutôt Mogg et Tomane suite à leur erreur.

45'

R. Byrne transforme dans la foulée. 19-7

44'

ESSAI DU LEINSTER !!! Henshaw profite d'une maladresse de la défense montpelliéraine, sous une transversale de la gauche vers la droite de R. Byrne, pour récupérer le ballon et terminer dans l'en-but. Mogg et Tomane ne se sont pas entendus... 17-7

43' 

Le Leinster fait le choix de la pénaltouche !

42'

Les Irlandais sont repartis avec de grosses intentions sachant qu'ils ont l'avantage du vent. Fall se retrouve en position de hors-jeu sur une initiative adverse et se fait pénaliser en voulant ramasser un ballon disponible.

41'

Alors qu'il était sorti en fin de première période sur saignement, Van Rensburg ne fera pas son retour sur la pelouse et il est définitivement remplacé par Delannoy dans les rangs des Cistes.

41'
41'

C'est reparti à Dublin.

MT

Si Louis Picamoles regrette les fautes de main et en défense, il l'assure au micro de nos confrères de beINSPORTS, "on est dans le match" !

40'+1

C'est la pause à la RDS Arena sur un score de 12 à 7 en faveur du Leinster face à Montpellier.

40'

Le MHR s'en sort bien sur le coup et il le droit à son leader d'attaque qui avait pourtant été ciblé par le staff irlandais.

39'

Le cuir tombe sur la tentative de transformation de Pienaar, qui peut finalement réussir son coup en bord de touche, côté gauche. 12-7

38'

ESSAI POUR MONTPELLIER ! Mêlée à 5m de la ligne, côté gauche, avec l'effort des Héraultais. Cela ressort vers le fermé et c'est Nadolo qui termine en deux temps, suite à l'ouverture laissée par A. Byrne. 12-5

38' 

Au milieu de ses avants, Nadolo tente un départ au ras mais se montre trop court pour conclure. Ce sera tout de même une mêlée à 5m pour les Montpelliérains qui ont une belle opportunité dans cette fin de première période. MOMENT IMPORTANT.

37' 

L'exploit de Steyn qui évite quatre plaquages pour déchirer la ligne, et progresser sur plus de 20m ! Voilà le MHR à 15m de l'en-but irlandais. Cette fois, les sorties de ballons sont plus rapides.

36'

Coup dur cependant pour les Irlandais avec la sortie sur blessure du capitaine Nacewa, remplacé par Reid.

36' 

Les Cistes retrouvent un peu de rythme, tentent sur leur aile gauche sans pour autant trouver la faille. Jusqu'à la perte de maitrise et un passage en touche. C'est récurrent.

35' 

Ruddock joue debout dans la défense, vient défier jusqu'au plaquage et surtout au grattage signé Du Plessis. Le MHR joue rapidement dans l'autre moitié de terrain et récupère dessous !

34' 

La possession semble s'inverser peu à peu et les munitions se font de plus en plus rares sachant, en plus, que B. Du Plessis manque un lancer qui permet aux Irlandais de partir à l'assaut du camp adverse.

33' 

Très longue séquence des Leinstermen, accompagnée par les chants, et Nacewa redonne du rythme. Le centre conserve le cuir au sol et se fait pénaliser. Montpellier peut souffler un bon coup car c'est le premier bon épisode défensif.

32' 

Sur le côté gauche, le Leinster lance son attaque en sortie de mêlée. Les Irlandais enchainent bien, progressent et sont maintenant dans les 22m. R. Byrne est pris haut sur l'aile droite, l'arbitre ne dit rien, l'offensive dure.

31' 

Le cuir a été tapé en touche mais les Irlandais perdent la possession suite à un mauvais lancer de Tracy. C'est leur première perte dans ce secteur. Sauf que le MHR n'en profite pas, avec ce dégagement de Steyn directement en touche. Mêlée sur les 40m des Cistes.

30'

Les Irlandais démarrent après une bonne mêlée sur leur ligne des 40m et M.Barnes revient à l'avantage sur cette épreuve de force pour signaler une pénalité logique.

29' 

Encore un en-avant de Mogg qui ne s'est pas entendu avec Du Plessis. Le MHR a beaucoup de déchet dès que la séquence dure un peu, alors que le Leinster est très précis sur ses ballons d'attaque. Et cela fait 12-0.

28'

Le Leinster fait en effet preuve de beaucoup d'expérience.

27'

Les supporters héraultais sont en colère car leur équipe a effectivement beaucoup de mal en défense. Beaucoup de plaquages manqués sachant que le MHR a pourtant l'avantage de la possession et de l'occupation. C'est une leçon de réalisme.

26'

Nacewa passe la transformation. 12-0

26'

ESSAI DU LEINSTER !! Il est logiquement validé après un long arbitrage vidéo. van der Flier a bien aplati sur la ligne. 10-0

26'

Les Montpelliérains manquent des plaquages, alors que van der Flier termine sur la ligne d'en-but. Les "pick and go" se sont enchainés, ce sera peut-être un essai pour le Leinster !

25' 

Au tour de R. Byrne de déchirer le rideau, alors que les Irlandais sont en train d'enchainer dans les 22m. Ils attaquent cette fois côté gauche, et Nacewa est repris à 5m. GROS TEMPS FORT.

24' 

Oh Nacewa sur un pas vers Daly ! Le Leinster poursuit l'offensive avec A. Byrne sur son aile droite. Les Irlandais sont très chauds.

23' 

Nadolo fait travailler sa puissance en récupérant un ballon haut, le MHR attaque sur toute la largeur du terrain et cela ressort vers Galletier et Camara. A nouveau un en-avant... Qu'il est compliqué d'avancer. Cela consiste pour le moment à se faire des passes devant la ligne d'avantage.

22' 

Le Leinster introduit en mêlée et initie la relance dans ses 22m, jusqu'au pied de Carbery. Ces montées de jeu au pied, face au vent, sont forcément courtes. Mogg remet la pression.

21' 

Montpellier met en place un maul à 30m, côté gauche, mais n'avance pas. Les libérations sont ensuite très lentes dans les regroupements. C'est un jeu un peu arrêté, stérotypé et c'est voué à l'échec. B. Du Plessis tombe à son tour le ballon à l'entrée des 22m, faute de vitesse.

20' 

Le Leinster vient de donner une très belle leçon de réalisme ! Tout ceci contre le vent.

19'

La transformation de R. Byrne, en coin sur la droite, termine justement à droite du "H". Le vent souffle fort.

18'

ESSAI DU LEINSTER ! Voici l'une des premières attaques au large des Irlandais, et là encore cela se termine très vite suite à un choix de mettre la pression au pied. Mogg repousse court, et cette fois les Irlandais pénètrent dans les 22m adverses tout en mettant beaucoup de rythme, derrière Carbery. L'arrière est à la conclusion sur l'aile droite, suite à un renversement. 5-0

17' 

Sous la pression, Darmon prend un bon bouchon et tombe le cuir. S'il a voulu jouer vite, il en a un peu oublié la précision. Ce sera une mêlée sur la ligne médiane.

16' 

Encore une faute du MHR au sol, pour un ballon talonner dans un ruck par un joueur à terre. Et le Leinster peut se donner un peu d'air. Les Irlandais sont néanmoins maintenus dans leur moitié de terrain, L. McGrath n'a d'autre choix que de chercher rapidement des touches.

15' 

Darmon est lancé dans le grand bain, à 19 ans, mais joue sans complexe puisqu'il n'hésite pas à dévier le premier rideau sur ses tentatives. Cela permet notamment de libérer Pienaar dans son jeu au pied d'occupation et le MHR peut ainsi occuper.

14'

Cette première pénalité est tentée par Pienaar, longue distance, et cela termine trop à gauche. On en reste à 0-0.

13'

Légèrement dans le camp irlandais, la mêlée héraultaise fait l'effort et pousse Furlong à la faute. C'est une pénalité !

12' 

Petite baisse de rythme alors que les scories s'enchainent, ce match a du mal à vraiment débuter malgré un beau soleil. Les deux équipes s'observent, sachant que les intentions sont tout de même en faveur de Montpellier.

11' 

Il y a aussi du déchet avec des en-avants, car la défense du Leinster est bien en place. On sent que le MHR veut proposer du jeu debout, c'est ce que vient de tenter Nadolo, qui a été bien pris et bien contré.

10' 

Le MHR a donc la possession et domine du point de vue de l'occupation. C'est intéressant mais il faut maintenant se montrer plus réaliste et efficace. Les temps de jeu s'enchainent dans les 40 derniers mètres sans que l'ouverture ne soit trouvée.

9'

67% de possession du ballon en faveur de Montpellier à ce stade de la rencontre.

8' 

Derrière, en attaquant la ligne, Montpellier concède rapidement un en-avant alors que Darbon était venu défier Nacewa. Ca cogne.

8'

Carbery concède un en-avant sur ses 22m après un jeu au pied, et c'est une mêlée intéressante pour les Cistes, côté gauche de leur attaque. C'est la première, et elle est parfaitement négociée.

7' 

Furlong fait exploser Du Plessis, le Leinster se montre pour la première fois dangereux. Mais les possessions irlandaises sont assez courtes car le cuir est rapidement rendu à l'adversaire suite à du jeu au pied. Cela prouve aussi que la défense du MHR est bien en place.

6' 

Première pénalité signalée par M.Barnes, contre Montpellier, car Fall n'est pas sorti de la zone de libération après un plaquage sur L. McGrath.

5' 

Les Héraultais sont intéressants dans les zones de rucks, avec de l'efficacité mais l'on aussi cette volonté des Irlandais de mettre la pression sur le porteur, bien aidés par un bon public. Les chants résonnent.

4'

On signalera le fort vent dans cette entame de duel et cela aura forcément son importance.

3' 

Première relance irlandaise depuis la moitié de terrain du Leinster, qui se poursuit ensuite par un échange de coups de pieds jusqu'à cette touche trouvée sur la médiane par les locaux.

2' 

Ballon perdu au contact alors que la ligne d'en-but se rapprochait, au moment où la charnière du MHR avait fait le choix de lancer Fall sur son aile droite. Les temps de jeu se sont multipliés, mais le cuir a été tombé à moins de 10m.

2' 

Premier lancement de jeu des Cistes, avec une touche sur l'aile gauche à 30m. L'occasion de débuter une séquence avec d'abord du jeu au ras. L'on insiste sur ce petit côté avec une longue possession.

1'

Le coup d'envoi est donné à la RDS Arena par Darbon pour Montpellier.

 
 

L'Anglais Wayne Barnes dirigera cette rencontre.

Wayne Barnes - 18 mars 2017
 

Là aussi on est face à un problème à l'ouverture car Aaron Cruden est blessé et c'est donc le jeune Thomas Darmon qui va débuter. Vern Cotter a également fait le choix d'une 3ème ligne 100% française.

Aaron Cruden et Francois Steyn (Montpellier) - 26 août 2017
 

Le XV montpelliérain : Mogg - Fall, Tomane, Steyn, Nadolo - (o) Darmon, (m) Pienaar - Picamoles (c), Camara, Galletier - Van Rensburg, J. Du Plessis - Guillamon, B. Du Plessis, Nariashvili.

 

Ross Byrne sera l'ouvreur titulaire en l'absence de Jonathan Sexton, mais l'on signalera aussi le forfait du 3ème ligne Sean O'Brien. Ce sont deux maillons essentiels qui vont manquer à l'équipe de Leo Cullen.

Jonathan Sexton (Leinster)
 

Le XV irlandais : Carbery - Byrne, Henshaw, Nacewa (c), Daly - (o) Byrne, (m) L. McGrath - Conan, van der Flier, Ruddock - Ryan, Toner - Furlong, Tracy, J. McGrath.

 

#Défi

 

#Humour

 

Dans cette entame de saison, le Leinster se classe au 3ème rang de la Conférence B de Ligue Celtique avec un bilan de 5 victoires pour 1 seule défaite. On rappellera aussi que les Irlandais ont déjà soulevé ce trophée européen à trois reprises tandis que les Montpelliérains sont à la recherche de leur premier Graal. Montpellier est quand lui classé à la 2ème place du Top 14 avec un bilan de 5 succès pour 2 revers.

13:00

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre les grands débuts de l'édition 2017-2018 de la Coupe d'Europe. Montpellier ouvre le bal des clubs français dans cette Champions Cup avec un déplacement sur la pelouse des Irlandais du Leinster. Le coup d'envoi sera donné à 14h (HF) à la RDS Arena.

Poignée de mains à la fin de Leinster-Montpellier - 14 janvier 2017
0 commentaire