Getty Images

CHAMPIONS CUP – TOULON – Raconte-moi ton essai... Guilhem Guirado !

Raconte-moi ton essai... Guilhem Guirado !
Par Eurosport

Le 18/10/2017 à 17:28Mis à jour Le 18/10/2017 à 17:46

CHAMPIONS CUP - Auteur du deuxième essai lors de la victoire toulonnaise contre les Scarlets (21-20), Guilhem Guirado raconte ce qui s'est passé dans sa tête avant, pendant mais également après sa réalisation.

Vous inscrivez un essai décisif contre les Scarlets (21-20). Racontez...

À la suite d'une pénalité jouée de nos 22 mètres, nous remontons le terrain en enchaînant des passes. Je prends alors le ballon sur les cinquante mètres, s'en suit un relais avec les trois-quarts puis c'est la vitesse et le jeu après contact de "Josh" qui font la différence. Il a fait tout le boulot en cassant des plaquages. Pour ma part, je n'ai fait que courir

Votre essai part d'un lancement sur mêlée. On suppose que c'est travaillé à l'entraînement...

Le but est de retranscrire en matches ce que l'on met en place la semaine. Sur l'action, la majorité des joueurs ont touché le ballon. C'est un bel essai collectif. Cela montre que nous sommes capables de faire des choses intéressantes. Malheureusement nous n'avons pas réussi à le reproduire assez souvent au cours de la partie.

C'est encore plus jouissif de marquer sur des plans de jeu travaillés à l’entraînement ?

Cela montre que tous les joueurs jouent le jeu. Quand nous parvenons à marquer un essai collectif de la sorte, nous sommes tous très contents et fiers. Au sortir du terrain, nous étions frustrés parce que nous n'avons pas été capables de reproduire suffisamment de fois ce genre de séquence. Pourtant la Coupe d'Europe nous le permettait...

" Nous nous sommes comportés en équipe sur l'action"

Sur l'action vous sprintez comme si vous saviez que le ballon allait ressortir...

Nous voyons chaque week-end les dégâts occasionnés par "Josh" dans les défenses adverses. Quand il touche un ballon, nous savons que nous allons pouvoir jouer après lui. Sur l'action, ce sont ses qualités qui ont fait la différence. C'est juste dommageable de ne pas l'avoir trouvé plus souvent dans cette rencontre parce qu’il fait partie de ces joueurs qui bonifient chaque ballon touché.

Lors de votre sprint, deux coéquipiers vous accompagnent symbolisant la force collective du RCT...

J'ai senti qu'il y'avait des coéquipiers derrière moi, notamment Ma'a (Nonu) et je crois qu'il y'avait également Chris (Ashton) qui se trouvait pas loin derrière nous. Je me suis retrouvé parmi d'autres joueurs qui auraient pu marquer, ce qui prouve que nous nous sommes comportés en équipe sur cette action.

Quel est l'essai inscrit en Coupe d'Europe dont vous êtes le plus fier ?

Je marque plus souvent suite à du jeu d'avants Cette fois c'est la concrétisation d'une course assez longue. C'est surtout l'aboutissement d'une action collective et c'est la seule chose qui m'importe. Marquer relève de l'anecdotique pour moi. Les essais sont davantage l'affaire des ailiers qui raffolent des statistiques (rires).

Quel est l'essai de vos rêves ?

Comme tout joueur je rêve de marquer un essai de cent mètres ( rires). Je n'ai pas les qualités requises donc je vais surtout me concentrer sur mon travail obscur...qui lui ne demande ni de rêver, ni de courir avec le ballon.

Guilhem Guirado (Toulon) - 2017

Guilhem Guirado (Toulon) - 2017Icon Sport

0
0