Terminé
0
6
-
9
0
14:00
15/01/17
Stade Chaban-Delmas
0Essais
0Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités3
Drops0
Champions Cup • Poule 5
  • 2nde période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • ASM Clermont
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bordeaux-Bègles - ASM Clermont
Champions Cup - 15 janvier 2017

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et ASM Clermont. Ce match se déroule le 15 janvier 2017 et débute à 14:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
15:59 

Merci de nous avoir suivis en direct. Rendez-vous dès à présent sur Rugbyrama pour les analyses complètes de cette rencontre et pour vivre la fin de ce week-end européen !

15:58

Alors que les statistiques étaient équilibrées à la pause, la deuxième période a clairement été en faveur des Girondins. Mais malgré une possession globale de 62% sur l'ensemble du match, 507 mètres parcourus balle en main (contre 325) et 18 défenseurs battus (contre 13), l'UBB n'a pas inscrit le moindre point en deuxième période.

15:56 

Et Clermont vient donc valider sa qualification pour les quarts de finale sur la pelouse de Bordeaux-Bègles, au terme d'un match rendu assez terne par les conditions climatiques. Plus pragmatiques, commettant moins d'erreurs techniques, les Jaunards s'imposent d'une courte tête (6-9) mais ce succès suffit à leur bonheur. Pour l'UBB en revanche, ce nouveau revers enterre les derniers espoirs de voir les quarts de finale.

80e+1

Le poteau renvoie la tentative de Lopez, mais un en-avant à la retombée du ballon provoque la fin du match.

80e

Cazeaux est pénalisé pour avoir écroulé le maul. Le jeune deuxième ligne écope d'un carton jaune assez anecdotique, puisque Lopez va tenter cette pénalité juste avant que le coup de sifflet final ne retentisse.

80e 

Enorme cocotte clermontoise ! Les Jaunards ont progressé d'une quinzaine de mètres et approchent de l'en-but !

79e 

Un bon contest de Lee permet même à l'ASM de récupérer une pénalité. Spedding en profite pour trouver la touche près des 22 mètres adverses.

78e 

Sern et ses partenaires continuent de tout tenter pour aller chercher une victoire qui leur permettrait de croire encore à la qualification. Mais ils sont pour l'instant tenu à bonne distance de l'en-but auvergnat.

76e 

Après deux échecs au lancer, Maynadier trouve cette fois son sauteur sur une otuche à 40 mètres de la ligne clermontoise. Et l'UBB tente d'enchaîner à nouveau avec une longue séquence. Lesgourgues parvient à trouver Serin dans un intervale mais le jeune international échappe le cuir au contact.

74e 

Longue, très longue séquence girondine. L'UBB gagne assez peu de terrainjus qu'à ce qu'elle accélère vers l'aile gauche... où Cros est poussé en touche sur les 22 mètres adverses.

72e 

Le contre de Lapandry ! Superbe extension du troisième ligne clermontois pour dévier ce lancer de Maynadier. Munition gâchée par les Girondins.

71e 

L'alignement clermontois est pénalisé. Et les Girondins, qui ont besoin à tout prix d'un succès pour continuer à croire en une qualification, vont chercher la pénaltouche.

70e 

Le public de Chaban-Delmas tente de se réveiller avec cette pénalité obtenue par l'UBB, qui permet à Serin d'aller trouver la touche sur les 22 mètres adverses.

70e 

On ne peut pas reprocher aux deux équipes de fermer le jeu, bien au contraire. Mais les imprécisions sont trop nombreuses de part et d'autre pour assister à de réelles action construites.

68e 

Belle combinaison entre Lesgourgues et Serin à la sortie d'une mêlée. Le premier cité en prifte pour prendre le trou et passe rles bras... Mais une nouvelle fois, l'action manque de continuité avec un énième en-avant. C'est Chalmers qui n'a pu contrôler le cuir.

66e 

Malgré un ballon toujours aussi glissant, l'UBB continue d'essayer de jjouer à la main. Les passes sont approximatives mais le cuir arrive jusqu'à l'aile de Dubié... poussé en tocuhe par Nakaitaci.

64e 

Profitant d'une touche au niveau de la ligne médiane, les Girondins tentent de repartir à l'offensive. Ils sont bien contenus par la défense cermontoise qui, suite à un bon plaquage de Fofana, parvient même à gratter le cuir dans le rregroupement. Mais la contre-attaque tourne court, Nakaitaci ne parvenant pas à contrôler le ballon alors qu'un boulevard s'ouvrait sur son aile.

62e

Madigan, justement, laisse sa place à Lesgourgues. Serin glisse à l'ouverture.

61e 

Fait rare pour un joueur de ce niveau, Madigan rate complètement son renvoi qui fuse à ras de terre et ne parcourt pas 10 mètres. Mêlée pour Clermont au centre du terrain.

60e

Pendant ce temps, Lopez ajuste cette pénalité sans souci. 6-9.

59e

Entrées de Maynadier, Poux et Jones d'un côté, de Van der Merwe et Debaty de l'autre... On apporte des forces vives pour aborder cette dernière ligne droite.

59e 

A la sortir de la mêlée, et alors que Lamerat était entré dans les22 mètres, Goujon est pénalisé pour ne pas être sorti du regroupement. Une bonne pénalité pour Lopez, qui pourrait compter dans cette rencontre finalement assez fermée.

58e 

Nouvelle mêlée à venir, cette fois pour Clermont près des 22 mètres adverses.

57e 

Entre la météo et les mêlées à répétition, la pelouse de Chaban-Delmas commence à souffrir.

56e 

Ce duel de packs tourne en faveur de Clermont qui tente rapidement d'accélérer vers l'aile opposée.

54e 

En-avant de Parra qui tentait d'interceper une petite passe de Goujon vers l'extérieur. Mêlée à suivre pour l'UBB.

53e 

La touche est quand même bien négociée par l'ASM et Lopez peut monter un chandelle... Bien captée par Buttin. S'en suit un long échange au pied, sur lequel Spedding a le dernier mot en trouvant la touche au delà de la ligne médiane. Mais c'est vite joué par l'UBB qui essaie de repartir à la main.

52e 

Sur le renvoi aux 22 de Madigan, Nakaitaci est trompé par un rebond piégeux. Le ballon sort en touche sur les 40 mètres clermontois.

51e

Le drop manqué de Lopez ! Après deux temps de jeu bien structurés près des 22 mètres girondins, Parra sort le cuir pour son ouvreur qui claque le drop... Ca passe à côté. Toujours 6-6.

50e

Réponse du staff girondin : Kitshoff remplace Taofifenua.

48e

Encore du sang frais pour Clermont, avec l'entrée de Jarvis en lieu et place de Zirakashvili.

47e

Goujon ! Le pack clermontois est sanctionné en mêlée et le troisième ligne choisit de jouer vite ! Il est arrêté à 2 petits mètres de l'en-but. Sur le temps de jeu suivant, on tente d'y aller en force mais le ballon est lâché au contact.

46e

Les Girondins tout près de l'essai ! Profitant de cette bonne touche, les Bordelo-Béglais combinent bien et, sur une remise intérieur de Serin, tous les avants s'organisent autour de Cazeaux. Le maul girondin pousse, pousse, s'écroule sous les poteaux... Mais le ballon n'est pas aplati. L'UBB récupère tout de même une mêlée à 5 mètres.

45e

Lapandry vient de remplacer Koleishvili en troisième ligne de Clermont.

45e 

Nouvelle maladresse technique avec ce ballon glissant, signée Goujon. C'est immédiatement dégagé par les Clermontois mais Buttin, en couverture adresse un très long coup de pied dans le dos du dernier rideau. C'est Lopez qui est en couverture et dégage mais l'ouvreur ne trouve qu'une petite touche sur ses 22 mètres.

43e 

Un en-avant clermontois vient immédiatement rendre la possession à l'UBB qui décide d'utiliser l'avantage. Les temps de jeu se multiplient auprès, sans réelle avancée pour l'instant.

42e 

Profitant d'un coup de pied un peu long de Lopez, Buttin s'offre une belle relance qui affole la défense clermontoise. Voilà les Girondins dans les 40 mètres adverses... mais le cuir est perdu.

41e

A la pause, Kayser a remplacé Ulugia au poste de talonneur de l'ASM.

15:07

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Lopez.

15:05

La pluie redouble à Bordeaux alors que les deux équipes sont de retour sur la pelouse.

14:54 

2979 mètres parcourus balle en main par l'UBB, 275 pour Clermont. Une possession à 50-50... Les stats de cette première période confirment que les débats sont équilibrés au stade Chaban-Delmas. Malgré les deux cartons jaunes reçus, les Auvergnats affichent cependant un petit avantage dans l'occupation (56%) et dans le nombre de défenseurs battus (12 contre 10). .

14:50 

Et c'est donc la pause sur ce score de 6-6. Partie sur les chapeaux de roues, et offrant la promesse d'un jeu débridé avec la double infériorité numérique subie rapidement par Clermont, cette rencontre est finalement vite retombée dans un faux rythme. La faute à un certain manque de liant dans les offensives girondines, guère aidées par la météo, mais aussi à une belle maîtrise affichée par les Auvergnats. Ce score de parité apparaît finalement plutôt logique.

40e 

Sous le renvoi, Serin ne s'embarasse pas et dégage en touche pour forcer la mi-temps.

39e

A 40 mètres à droite des perches, l'ouvreur irlandais ne se manque pas. 6-6.

38e 

Spence impulse une des rares offensives girondines dans le camp adverse depuis quelques minutes. Le centre est pris haut par Lamerat, qui se fait pénaliser. L'occasion pour Madigan d'égaliser juste avant la pause ?

36e

Et l'ouvreur ne s'en prive pas. 3-6.

35e 

Après une relance de Dubié ponctuée d'une passe approximative, Goujon est pénalisé au sol pour ne pas être sorti de la zone plaqueur-plaqué. Certes en coin, mais cela offre une possibilité à Lopez de donner l'avantage aux siens.

33e

Toeva semble touché au bras gauche. Spedding le remplace.

32e 

Après d'interminables visionnages, M. Owens sanctionne Vahaamahina pour ce geste peu évident, mais n'inflige pas de carton jaune. L'UBB va donc finalement pouvoir se dégager.

31e

Le jeu est arrêté pour un arbitrage vidéo. M. Owens veut revoir un déblayage appuyé de Vahaamahina au cours de cette longue action.

31e

Cette intenable séquence clermontoise a duré 3 minutes et 10 secondes !

31e

Nakaitaci ! On pensait l'international que français allait finir dans l'en-but après une belle sautée de Lopez, mais la défense girondine a bien glissé et pris l'ailier en étau devant sa ligne ! On revient à une faute bordelo-béglaise un peu plus tôt.

30e 

Et à force d'insister, après une longue séquence de plus de deux minutes, voilà les Clermontois dans les 22 mètres adverses !

27e 

Les Auvergnats confisque clairement le ballon désormais et peuvent profiter de la grosse activité de leur ligne de trois-quarts pour maintenir la pression sur la défense girondine.

24e 

A nouveau à 15, les Auvergnats prennent progressivement l'ascendant. A l'image de Fofana qui s'échappe sur l'aile droite, et qui tente d'écarter encore à l'aveugle vers Nakaitaci. Mais l'ailier avait plongé à l'intérieur pour une croisée et la passe finit donc en touche.

21e 

Le jeu se cantonne toujours au milieu du terrain, alors que Toeava est de retour et que Koleishivili ne devrait pas tarder.

19e 

L'intensité est retombée d'un cran après cette entame tonitruante. Cela fait pour l'instant les affaires de Clermont qui attend le retour de ses cartons jaunes.

16e

Lopez ne s'en prive pas. 3-3.

15e 

Les Girondins se metent à la faute sous le renvoi. Occasion gratuite offerte à Clermont d'égaliser en double-infériorité numérique.

14e

Cette fois, l'UBB joue la sécurité. Madigan prend la pénalité et ouvre le score. 3-0.

13e

Lez festival de Buttin et Dubié dans la défense clermontoise ! Lancés à toute vitesse, ules deux flèches girondines multiplient les redoublées pour fller tout droit versl'en-but... mais Koleishvili retient Dubié au moment où l'ailier allait recevoir la dernière passe. Carton jaune pour le Géorgien pour cette faute grissière qui coupe une action d'essai. Et Clermont est donc à 13 !

12e 

L'action est vite avorte par une passe imprécise sous les poteaux. Clermont se donne de l'air.

11e 

Le siège de l'en-but clermontois se poursuit et les Girondins vont désormais bénéficier d'une bonne mêlée.

10e 

Devant son public, l'UBB refuse toujours de prendre les points au pied pour l'instant.

9e

Les Girondins affolent la défense clermontoise et arrivent à 5 petits mètres de la ligne. Le ballon vit rapidement sur l'aile droite où Chalmers voit Toeava dévier sa passe C'est un carton jaune pour le All Black suite à cet en-avant volontaire !

8e 

Le dégagement de Lopez suite à la touche est sauvé par Ducuing qui part à la relance. Dans le regroupement suivant, les Auvergnats se mettent à la faute au sol et Madigan en profite pour trouver une bonne touche.

6e 

Les Girondins enchainent les temps de jeu mais ne progressent pas vraiment. Ils restent coincés sur les 40 mètres clermontois et Serin décide donc d'alterner avec un coup de pied rasant qui sort en touche dans les 22 mètres adverses.

5e 

Après une première mêlée, écroulée, la seconde introduction de Serin est la bonne. Et le numéro 9 peut ramasser le ballon dans les pieds de Tauleigne pour ouvrir vers Madigan.

3e 

Après avoir tenté de repartir à la main, l'UBB s'en remet à la botte de Serin qui monte une chandelle. A la retombée, Toeava s'élève mais ne peut contrôler le ballon. En-avant.

2e 

Duel de packs équilibré. Lee peut relever le cuir pour Parra et le cuir vit rapidement vers l'aile droite ou Toeava parvient à gagner quelques mètres. Action de courte durée puisque l'UBB peut récupérer le ballon dans le regroupement.

1re 

Maladresse de Buttin sous une chandelle de Lopez. En-avant et première mêlée à venir, sur la ligne des 22 mètres girondins.

14:01

Et c'est parti ! Madigan donne le coup d'envoi de cette rencontre.

----- 

C'est le Gallois Nigel Owens qui arbitrera cette rencontre.

Nigel Owens
----- 

La compo de Clermont : Toeava ; Nakaitaci, Lamerat, Fofana, Planté ; (o) Lopez, (m) Parra ; Kolelishvili, Lee, Chouly, Vahaamahina, Jedrasiak ; Zirakashvili, Ulugia, Chaume. Remplaçants : Kayser, Debaty, Jarvis, Van Der Merwe, Lapandry, Radosavljevic , Stanley, Spedding.

----- 

La compo de l'UBB : Buttin ; Ducuing, Spence, Wakacegu, Dubié ; (o) Madigan, (m) Serin ; Chalmers, Tauleigne, Goujon ; Cazeaux, Palmer ; Cobillas, Avei, Taofifenua. Remplaçants : Maynadier, Poux, Kitshoff, Botha, Jones, Lesgourgues, Connor, Cros.

----- 

Dans les deux camps, ce sont des équipes très compétitives qui ont été alignées pour cette rencontre. Chez les Girondins, on retrouve ainsi une charnière Serin-Madigan, l'international Loann Goujon en troisième ligne, ou encore Avei au talonnage. Les Jaunards se déplacent quant à eux avec une équipe quasi-inchangée par rapport à celle qui a débuté face à Toulon en Top 14 le week-end dernier. Seuls Jedrasiak et Vahaamahina font leur retour en deuxième ligne.

----- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce due franco-français entre Bordeaux-Bègles et Clermont, coptant pour la 5e journée de la Champions Cup !

0 commentaire