L'antisèche : Toulouse s'est vraiment mis (tout seul) dans de sales draps

  • Déception de Maxime Médard (Toulouse) contre les Wasps - 23 octobre 2016
    Déception de Maxime Médard (Toulouse) contre les Wasps - 23 octobre 2016
  • La frustration de Gaël Fickou (Toulouse)
    La frustration de Gaël Fickou (Toulouse)
  • Paul Perez à la lutte dans les airs lors de Toulouse-Wasps
    Paul Perez à la lutte dans les airs lors de Toulouse-Wasps
  • Ugo Mola (Toulouse) - 23 octobre 2016
    Ugo Mola (Toulouse) - 23 octobre 2016
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Comme face au Connacht, le Stade toulousain a laissé échapper un match qu'il a dominé ce dimanche face aux Wasps (20-20). Pas assez tueurs sur leurs moments forts, les Toulousains se sont encore plus compliqué la tâche dans la course à la qualification. Notre antisèche.

Le jeu : quel gâchis !

A n’y plus rien comprendre. Les Toulousains ont encore tout gâché ce dimanche contre les Wasps en laissant filer une victoire qui leur tendait les bras (20-20). C’était déjà le cas la semaine passée en Irlande face au Connacht où les hommes d’Ugo Mola avaient perdu 23-21 après avoir mené de 10 unités à la pause. Cette fois, le succès s’est dérobé à deux minutes du terme. C'était aussi le cas à Clermont en Top 14. Cette fois, c'est la faute d'une saute de concentration dans le money time.

La frustration de Gaël Fickou (Toulouse)
La frustration de Gaël Fickou (Toulouse)

Mais la faute surtout à un incroyable manque de réalisme. C’est bien simple, à part quelques bouts de match, les Wasps n’ont fait que subir. Au niveau territorial notamment (38% passés dans le camp adverse) ou au niveau de la possession (43%). Les Haut-Garonnais ont beaucoup tenté comme en attestent les 15 offloads réussis. En vain. Oui, Toulouse avait largement la place pour s’imposer. Piqués à deux reprises par les abeilles de Coventry, ils devront se contenter d’un nul qui est loin de faire leurs affaires.

Les joueurs : Perez plombe les siens, Hugues les sauve

Coupables chacun sur un essai adverse, Paul Perez et Semi Kunatani ont une nouvelle fois prouvé qu’ils n’étaient pas les défenseurs les plus fiables. Quand ils font le boulot offensivement, on peut leur pardonner plus facilement. Ce ne fut pas le cas malheureusement. Pour le premier cité, son plaquage manqué s’est payé cash puisqu’il fait perdre deux points précieux aux siens. Élu homme du match, Thierry Dusautoir a multiplié les plaquages et les contests (13). Bonne débauche d’énergie de Joe Tekori également mais aussi de Dorian Aldegheri puis Census Johnston.

Paul Perez à la lutte dans les airs lors de Toulouse-Wasps
Paul Perez à la lutte dans les airs lors de Toulouse-Wasps

Pour les Anglais, les puissants troisième ligne Ashley Johnson (12 plaquages) et Nathan Hugues se sont démenés au moment où leur équipe subissait les assauts de Toulouse. Le numéro 8 a également soulagé les siens en allant marquer à deux minutes du terme. Bonne copie rendue par les ailiers Christian Wade et Josh Bassett, très remuants. Ce fut en revanche beaucoup plus dur pour l’ouvreur Danny Cipriani, contré par Thierry Dusautoir sur le premier essai. En mêlée fermée, le pilier gauche Matt Mullan a vécu un calvaire face à Johston et Aldegheri, écopant de 4 pénalités.

Ce qui aurait pu tout changer : que Toulouse marque avant la mi-temps

Avant la pause, les Toulousains ont passé 5 minutes dans les 22 mètres des Wasps. Une longue période durant laquelle le pack des Haut-Garonnais a mis au supplice celui des Anglais. Pour autant, les mêlées ont été rejouées de nombreuses fois sans la moindre sanction pour les joueurs de Coventry. Axtens puis Bézy ont même échoué à quelques centimètres de la ligne avant que l’arbitre n’ordonne la mi-temps. Frustrant puisque le score était alors de 6-6.

Le tweet qui résume tout

Résumer le match du Stade Toulousain ? #STWASPS pic.twitter.com/yJEqE4PZkh

— Tchic-Tchac (@tchic_tchac) October 23, 2016

La stat : 14

C’est le nombre de plaquages manqués par les Toulousains au cours de la rencontre sur un total de 73 tentés. Soit seulement 81% de réussite...

La décla : Gaël Fickou (centre de Toulouse)

On les domine tout le long du match mais on arrive pas à concrétiser, c'est ce qui est frustrant

La question : Toulouse a-t-il déjà dit adieu à tout espoir de qualification ?

Quadruples vainqueurs de la Coupe d’Europe, les Toulousains ne sont pas à la fête ces dernières saisons. Depuis leur demi-finale en 2011, ils n’ont jamais fait mieux qu’un quart de finale. Pire, ils n’ont pas passé les poules en 2013, 2015 et 2016. Et difficile d’être optimiste pour eux dans cette poule 2 où le Connacht et les Wasps comptent respectivement 9 et 7 points.

Ugo Mola (Toulouse) - 23 octobre 2016
Ugo Mola (Toulouse) - 23 octobre 2016

Clairement, Toulouse avait la place de compter déjà deux victoires. Aujourd’hui, le Stade doit se contenter de 3 pauvres petits points. Lors de la prochaine séquence européenne (10 et 17 décembre), il faudra espérer faire le plein (10/10) contre les Zebre. Si c’est le cas, alors Thierry Dusautoir et ses coéquipiers disputeront deux finales pour la qualification. Dire que c'est fini ce soir (dimanche, ndlr), c'est pas la réalité, confiait Ugo Mola à l'issue de la rencontre. C'est vrai mathématiquement. Mais ne le cachons pas, la situation est bien mal embarquée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?