Kockott plus en retrait mais toujours aussi décisif

  • Rory Kockott - Castres
    Rory Kockott - Castres
  • Rory Kockott (Castres) face à Toulouse - 5 novembre 2016
    Rory Kockott (Castres) face à Toulouse - 5 novembre 2016
  • Rory Kockott (Castres)
    Rory Kockott (Castres)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Débarqué dans le Tarn en 2011 pour compenser le départ de Sébastien Tillous-Borde à Toulon , Rory Kockott n'a pas tardé à devenir une des coqueluches des supporters de Pierre-Antoine. Et s'il paraît moins décisif qu'auparavant, son manager Christophe Urios explique que le joueur a beaucoup évolué.

Excellent buteur, capable de faire d'énormes différences autour des rucks, l'ancien joueur des Sharks et des Lions est rapidement devenu une pièce maîtresse de l'effectif castrais. Le genre de joueur incontournable dans une équipe, capable de faire basculer une rencontre à lui tout seul par ses prises d'initiatives, aussi soudaine pour ses adversaires que pour ses coéquipiers comme lors du Brennus décroché en 2013. À lui tout seul, Kockott a fait basculer la balance en faveur du CO en inscrivant 13 des 19 points de son équipe. Un véritable match winner dans l'âme...

Lié au Castres olympique jusqu'en 2020 depuis la prolongation de contrat en mars dernier, le demi de mêlée international français (11 sélections) d'origine sud-africaine a tout pour s'épanouir pleinement. Le joueur paraît toutefois moins décisif cette saison.

Rory Kockott (Castres) face à Toulouse - 5 novembre 2016
Rory Kockott (Castres) face à Toulouse - 5 novembre 2016

Un peu plus en retrait que par le passé. Je pense qu'il peut mieux faire. Il doit faire mieux. Dans tous les secteurs. Dans la qualité de son animation, dans sa qualité de leadership sur le groupe, dans sa qualité technique notamment dans son jeu au pied et sur sa passe. Il peut amener énormément au groupe. On est encore un groupe en construction, on compte sur lui et il doit être capable de montrer l'exemple et de transmettre en permanence, concède Christophe Urios.

Un joueur plus collectif que par le passé

On pourrait penser qu'il est un peu moins décisif mais sa grande évolution est qu'il a réussi à s'intégrer dans un collectif. Quelque part, il s'est assagi même si je ne sais pas comment il était avant.... La difficulté avec ces joueurs, c'est de les garder dans un collectif sans qu'ils perdent leur capacité à breaker, à être dangereux et à peser sur les défenses adverses, poursuit le manager.

Rory Kockott (Castres)
Rory Kockott (Castres)

Plus sanctionné aussi, Kockott ne laisse personne indifférent. Même les arbitres. Rory Kockott est le trois-quarts du Top 14 le plus pénalisé du championnat tout en étant celui qui récupère le plus de ballons, toujours à la limite dans les rucks. Rory met de la pression à tout le monde. C'est un garçon qui a besoin d'être au milieu de ce qui se passe. Il va mettre de la pression à ses avants, à son entraîneur, à l'adversaire et forcément, il va aussi en mettre à l'arbitre. Parfois, il joue avec cela. En fonction des matches, il peut même dépasser certaines limites, admet Urios. Mais c'est toujours dans un bon sens. Ce n'est jamais malsain. Certains supportent cette pression, d'autres pas. Du coup, il se fait pénaliser.

Urios:"C'est un vrai personnage du groupe"

Moins en vue dans le système mis en place par Christophe Urios, plus sobre dans son jeu depuis le début de saison, l'ancien joueur des Sharks n'en demeure pas moins un élément majeur du groupe castrais. C'est notre force cette année. On a crée un collectif ou tout les joueurs doivent être impliqués et imprégnés. Pour moi, le collectif est sacré. Si on arrive à rentrer dans ce collectif, les meilleurs joueurs sortent du lot, explique Urios. Tout le monde connait Rory Kockott et pourtant, c'est quelqu'un d'assez réservé qui mène tranquillement sa vie. Au sens collectif, il ne va pas la ramener. Mais il sait partager les choses. C'est un personnage important du groupe. C'est un gros travailleur, un acharné dans tout ce qu'il fait. Il est très exigeant. C'est un vrai personnage du groupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?