Terminé
0
17
-
14
0
16:15
14/01/17
Ricoh Arena
2Essais
2Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations2
Pénalités0
Drops0
Champions Cup • Poule 2
  • 2nde période
  • Wasps
  • Stade Toulousain
  • 1ère période
  • Wasps
  • Stade Toulousain
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Wasps - Stade Toulousain
Champions Cup - 14 janvier 2017

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Wasps et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 14 janvier 2017 et débute à 16:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Wasps et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Wasps, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, le résumé arrive. Très bonne fin de journée à tous.

FIN

QUELLE DECEPTION POUR LE STADE TOULOUSAIN ! La victoire - l'exploit - semblait dans la poche et avec lui la perspective d'un quart de finale de Champions Cup à domicile. C'est finalement une défaite alors que les Toulousains ont montré de grosses qualités en conquête pour faire plus que rivaliser.

Census Johnston - Wasps - Toulouse
80'+1

Le match se termine sur une victoire des Wasps qui s'en sortent bien car dominés par une belle équipe du Stade toulousain, battue sur le fil et qui doit se contenter d'un bonus défensif rageant.

80'+1

Transformation qui passe pour Gopperth, légèrement sur la gauche. 17-14

80'

ESSAI DES WASPS !! NON, NON, NON, ET RE-NON !! Les Toulousains se sont fait avoir comme des enfants... Robson a joué rapidement cette pénalité à 1m de la ligne et termine sans opposition. Personne n'est allé au plaquage. 15-14

79' 

Wade en 1 contre 1 face à Kunatani, combat gagné par le Toulousain ! Mais M.Lacey revient à une pénalité pour les Anglais.

79' 

Déjà la vingtaine de temps de jeu pour les Anglais, et Huget est proche de l'interception. L'en-avant est concédé et l'avantage est laissé. Les Wasps campent à 10m. Que c'est dur mais il faut tenir. SUSPENS TOTAL.

78' 

La saison du Stade se joue surement sur cette fin de match. L'exploit est proche et Faasalele met un énorme bouchon à son vis-à-vis. Cela tient toujours défensivement.

77' 

Les Wasps sont plus que dangereux, et enchainent à l'entrée des 22m. Les Toulousains sont en place défensivement, à l'image d'un gros plaquage de Maestri. La solidarité doit rester la même jusqu'à la fin. Ce sont 3 minutes plus que décisives.

75'

Bras cassé en faveur des Toulousains sur la mêlée, car on a devancé les commandements du côté des Wasps. Grand ouf de soulagement... !!!

74' 

Attention à ces Anglais qui mettent le feu après le renvoi, et qui se rapprochent de la ligne. Les Toulousains se retrouvent en difficulté devant leur en-but. Heureusement pour eux, un en-avant est concédé par les Guêpes, revenus à moins de 5m. QUELLE FRAYEUR.

73'

Et il faut souligner que les Wasps ont écopé d'un carton jaune sur cette essai de pénalité ! Ils sont à nouveau à 14. C'est Cipriani qui a été averti.

73'

Transformation sous les poteaux qui est une formalité pour Doussain. 10-14

72'

ESSAI DE PENALITE POUR LES TOULOUSAINS !! Ballon porté qui avance et le Stade termine dans l'en-but, en puissance, sur une remontée de plus de 20m. Superbe détermination collective. Kakovin est à la conclusion. 10-12

71' 

Le Stade récupère une pénalité suite à une faute de Young qui gêne le relayeur toulousain, Bézy, en sortie de ruck. La touche est trouvée à 20m de l'en-but des Wasps, côté droit.

70' 

Touche pour les joueurs de Coventry à 38m de l'en-but toulousain, côté droit. Le Stade réalise le contre pour la deuxième fois depuis le coup d'envoi ! Au bout moment. La relance ballon en main est initiée.

69' 

Toulouse travaille dans son camp, Ghiraldini fait avancer et Bézy tape par-dessus. Huget est présent dessous et les Toulousains peuvent enchainer. Ils sont à l'entrée des 22m des Wasps qui ne se consomment pas dans les rucks. M.Lacey donne une pénalité aux locaux pour une faute d'un soutien qui a perdu ses appuis. C'était Aldegheri.

68'

Dusautoir quitte la pelouse alors que c'était l'un des meilleurs toulousains sur la pelouse. Le choix interpelle. Il a certes manqué le plaquage sur l'essai de Daly, mais c'est un leader dans le combat. Un leader tout court.

67'

La mêlée anglaise reprend le dessus, et obtient la pénalité alors que Aldegheri a écroulé l'épreuve de force. Les Wasps reviennent dans le camp toulousain.

65' 

Les Toulousains insistent dans l'axe, sur les 22m, et prennent leur temps. Un maul se forme, et Bézy oriente sur son côté gauche. Kunatani est par la suite coffré après un nouveau maul. Que c'est rageant !

64'

Les Wasps sont à nouveau à 15 contre 15, mais ils ont réussi à marquer un essai en infériorité numérique. Il ne faut pas oublier que les Anglais sont leaders de Premiership. Les Toulousains doivent garder la confiance et des ambitions.

63'

Gopperth transforme sans difficulté sous les poteaux. Les Wasps sont plus que réalistes ! 10-7

62'

ESSAI DES WASPS, DALY SOUS LES POTEAUX ! Percée axiale du trois-quarts centre sur la médiane et Dusautoir manque un premier plaquage, puis la même pour Baille. Daly peut filer tout seul dans le dos de la défense et venir conclure. 8-7

61' 

Quel dommage, car un coup de pied des Wasps est contré et le contre est initié par Bézy qui manque un peu de solutions. Le demi de mêlée toulousain remonte le danger sauf que sa passe vers Maestri, après feinte, est manquée. Il y avait mieux à faire sur cette occasion !

61'

Des 54m sur la gauche, Fickou a la précision mais manque de puissance. Dommage, car le ballon était bien parti.

60' 

Pénalité en faveur des Toulousains, alors que Galan avait été retourné sur une charge. Les Anglais s'étaient retrouvés en position de hors-jeu, alors que la montée défensive était agressive. Depuis la médiane, les points seront tentés.

59' 

Le cuir circule vite, après une bonne touche. Bézy est chahuté en sortie de ruck et ne peut servir son ouvreur mais la possession est toujours en faveur de Toulousains conquérants.

58' 

Encore une fois, on joue au pied pour aller d'un camp à l'autre, notamment côté toulousain sur un ballon de récupération. Daly manque de justesse en réponse et tape directement en touche. Cela permet au Stade d'obtenir une touche sur la médiane.

57' 

Malgré la supériorité numérique en faveur de Toulouse, ce sont bien les Wasps qui sont montés d'un cran du point de vue de l'intensité. On sent que le rythme est désormais tout autre.

56'

Gopperth manque uné pénalité des 35m, légèrement sur la gauche des perches avec un ballon qui passe trop à gauche. C'est le premier échec pour le buteur anglais dans ce match. Toulouse conserve 4 points d'avance.

54'

Pour ce geste, Wade écope d'un carton jaune. Le rouge n'était pas loin... Toulouse se retrouve tout de même à 15 contre 14.

53'

TERRIBLE PLAQUAGE SUR CROS ! Sur le renvoi, le 3ème ligne toulousain est soulevé par Wade, basculé et mis au sol. L'arbitre demande la vidéo. Que va décider M.Lacey ?

53'

Doussain peut transformer et passer son premier coup de pied après deux échecs face aux poteaux. 3-7

52'

ESSAI TOULOUSAIN ! HUGET PEUT CONCLURE ! Il est bien de retour, l'ailier international ! Les Toulousains se rapprochent de la ligne des Wasps, surtout grâce à Tolofua sur l'aile droite. On se réorganise après cette percée. Bézy ressort pour Doussain qui remet intérieur à son ailier, au défi et qui se retourner pour aplatir. 3-5

51' 

L'avantage est laissé aux Toulousains, encore dominateurs en mêlée. Quelle conqûete ! Voilà le Stade de retour dans la moitié de terrain de son adversaire pour faire circuler. Et c'est le capitaine Dusautoir qui fait avancer. Les 22m se rapprochent.

49' 

En réponse, les Anglais ont trouvé une bonne touche qui fait reculer le Stade. Ils concèdent néanmoins l'en-avant sur la libération du ballon, après qu'un ruck se soit formé. Les avants toulousains livrent une grosse prestation.

48'

Encore une bele mêlée toulousaine qui pousse fort et obtient la pénalité ! Mais le coup de pied de Doussain est manqué pour aller chercher la touche et jouer dans le camp adverse. C'est toujours frustrant.

47'

Bézy se fait découper sans ballon par Launchbury et reste au sol. Le geste est rude sur le demi de mêlée toulousain. M.Lacey ne semble pas décidé à pénaliser le capitaine des Wasps.

46' 

Le ballon est perdu par les Toulousains sur la ligne médiane, et les Anglais repartent de leur camp. Ils avancent avec leur paire de centre, puis balayent sur la largeur. En bout de ligne, côté gauche, Daly tente le coup de pied par-dessus bien récupéré par la défense du Stade.

45'

Le jeu est arrêté quelques instants car un Anglais est blessé. Le pilier Mullan semble touché mais peut reprendre sa place.

44' 

Après une touche sur les 40m, les Wasps accélèrent et franchissent par Gopperth dans l'axe ! La défense toulousaine se réorganise sur ses 22m et doit rester patiente. Dusautoir est à deux doigts du grattage. Cela a le mérite de ralentir les sorties du ballon. Sur le ruck suivant, Baille vient gratter.

43'

Cros sort au "cul" de la mêlée et fait remonter le bloc équipe. Le Stade se dégage par le pied de Bézy. La défense tient toujours bon. Il faut désormais scorer !

42' 

Touche anglaise à 20m, côté droit. Johnson trouve Myall pour ensuite mettre en place un ballon porté qui avance. Cela ressort. Wade fixe dans l'axe et se fait coffrer par une bonne défense toulousaine. Mêlée à suivre.

41'

C'est reparti, et Doussain donne le coup d'envoi de la seconde période.

MT

Il faut donc en profiter !

MT

On a vu un très bon Dusautoir dans cette première période et le Stade toulousain n'est pas loin. Dommage que Doussain ait manqué deux pénalités largement à sa portée. Les Wasps ont montré qu'ils pouvaient être très dangereux lorsqu'ils déplacent le ballon, comme à leur habitude. Sauf que les Toulousains répondent présents dans le combat et défensivement. Ils doivent se montrer plus présents dans les soutiens offensifs pour aller chercher la gagne.

40'+1

Les Toulousains perdent le ballon en voulant mettre en place un ballon porté, après la touche. M.Lacey met donc un terme à la première période.

40' 

Conteste des Toulousains dans un ruck sur la médiane qui fait encore du bien. Le capitaine des Wasps, Launchbury, s'énerve un peu suite à ce regroupement mais les arbitres ne bronchent pas. Pendant ce temps, la touche est trouvée à 20m de l'en-but anglais sur l'aile droite.

39' 

Cros gagne un ballon sur lancer adverse ! Toulouse se fait du bien suite à ce contre en touche et arrive à se réorganiser pour résister à la pression et se dégager d'un par-dessus de Bézy.

38' 

Encore une fois, Cipriani tape en touche pour un lancer à suivre à 35m de l'en-but toulousain. Il faut rester en place défensivement.

37' 

Lancer des Guêpes 5m avant la médiane, côté droit. C'est bien exécuté car le changement d'aile est initié. Côté gauche, Bassett accélère et est bloqué jusqu'au par-dessus de Cipriani pour lober le premier rideau. M.Lacey revient à une pénalité contre les Toulousains suite à un plaquage haut de Kunatani.

36'

La mêlée tourne, mais c'est une pénalité pour les Wasps. Johnston a poussé en travers selon l'arbitre. Dommage.

35' 

On a dépassé la dizaine de temps de jeu et petit à petit, les mètres sont gagnés. FIckou se débarrasse un peu du ballon au pied mais Dusautoir monte rapidement pour gêner la relance. Sur les 22m, après le plaquage du "Dark Destroyer", Beale ne peut remonter. M.Lacey donne une mêlée en faveur des Wasps alors que la pénalité était toute proche. Il y a du positif !

34' 

C'est seulement la troisième mêlée du match et le ballon est relevé par Cros. Les Toulousains sont solides dans ce secteur et portent le cuir jusque sur la médiane. Cela manque un peu de vitesse d'exécution pour vraiment désorganiser le premier rideau des Wasps bien mobile. On se heurte à un mur. Johnston gagne néanmoins quelques mètres.

33' 

Echanges de coup de pied pour aller d'un camp à l'autre, puis T.Gray concède un en-avant dans sa moitié de terrain. Le temps est arrêté quelques instants pour permettre l'entrée des soigneurs et l'on sent déjà des organismes bien fatigués en raison du rythme de cette première période où l'on fait vivre le ballon.

32' 

Présent défensivement, Cipriani trouve aussi une touche au delà de la médiane. Côté gauche, les Guêpes lancent le jeu mais reculent un peu après la prise de l'alignement et use encore du jeu au pied pour tenter de mettre la pression.

31' 

Médard est présent sous une chandelle de Simpson, et Toulouse repart à l'attaque. Les "gros" font d'abord le boulot en fixation sur les 40m mais l'on s'épuise à venir défier sans trop avancer. Les soutiens sont toujours trop tardifs et c'est un grattage des Anglais sur une charge de Johnston.

30'

Gopperth prend son temps pour finalement ouvrir le score sur cette pénalité des 25m face aux poteaux en faveur des Wasps. L'importance d'être réaliste... 3-0

28' 

Le ballon est conservé par les Anglais, avec Beale présent au même titre que tous les avants. Johnson est lancé sur l'aile gauche et fait avancer tout le bloc. Cela accélère et les espaces s'ouvrent. Pénalité en faveur des Wasps après une faute de R.Gray suite à une nouvelle charge de l'arrière.

27' 

Cipriani, des 40m sur la gauche, préfère taper en touche. Les Wasps veulent aller à l'essai et ils bénéficient d'un lancer sur les 22m.

26' 

Attention aussi au turnover, avec une perte de balle de Johnston et de suite la vitesse des Anglais en contre pour porter le danger au delà de la médiane. Huget se met à la faute en entrant sur le côté d'un ruck.

25'

Après son échec surprenant sur sa première tentative des 30m face aux poteaux, Doussain manque encore un coup de pied d'environ 30m sur la droite des perches... 6 points viennent d'être échappés par le buteur toulousain alors que cela semblait complètement dans ses cordes. Frustrant.

24' 

M.Lacey donne une pénalité aux Toulousains suite à cette séquence initiée par l'arrière du Stade, sur le fermé. Cette fois, les soutiens étaient au rendez-vous et cela permet de tenter les points.

23' 

Intéressant dans le jeu, Toulouse cherche à mettre du rythme et Médard garde le ballon sur l'aile droite pour déborder et remonter à 10m de l'en-but des Wasps ! VOILA UNE OPPORTUNITE !

22' 

Les joueurs de Coventry débutent une nouvelle séquence à l'entrée des 22m toulousains mais c'est encore Dusautoir qui vient gratter un ballon dans un ruck ! Voilà qui fait du bien. On sent toute l'expérience de "Mister Captain".

21' 

Et Toulouse remet la main sur le ballon grâce à Tolofua après la touche, mais cela manque un peu de justesse et le contre anglais est initié avec un coup de patte de Beale qui tape à suivre. La défense toulousaine s'est replacée. On est allé d'un camp à l'autre.

20' 

Attention à l'ailier Wade, très actif sur son côté droit. Les avants anglais sont également mobiles puis Cipriani use de son pied pour tenter de jouer dans le dos de la défense. Médard se place en couverture et tape un coup de pied monstrueux de ses 22m pour trouver une touche... dans les 22m des Wasps !

19' 

Les Stadistes sont intéressants dans la circulation du ballon mais comme les soutiens tardent souvent à venir, ils souffrent dans les phases de ruck. Le porteur du ballon est souvent isolé alors le ballon est rapidement perdu une fois passé par le sol. Voilà ce qu'il faut corriger.

18'

Si le score est toujours de 0-0, on se régale à suivre cette rencontre !

17' 

SUPERBE SITUATION POUR TOULOUSE ! Les Toulousains conservent au niveau de la médiane sauf que les soutiens tardent un peu jusqu'au franchissement de David, dans l'axe ! Tolofua est un relais, on se réorganise sur les 22m puis Médard est lancé sur le côté gauche. Il tente la feinte de passe face à Cipriani alors que l'ouvreur anglais est au plaquage pour pousser l'arrière en touche. Il restait moins de 5m à franchir pour aller à l'essai.

16'

Les Toulousains ont déjà du négocier trois grosses séquences défensives mais il va falloir faire mieux offensivement car à ce rythme, il va être difficile de tenir 80 minutes.

15' 

Wade déborde sur l'aile droite mais se heurte enfin à un bon mur. L'action se poursuit pour les Wasps. Grosse séquence qui débouche sur une pénalité en faveur de Toulouse, grâce au grattage de Dusautoir. Cela va faire du bien. Le Stade est en place défensivement malgré quelques frayeurs.

14' 

Toujours du mouvement dans le jeu anglais, et Beale sauve une touche accrobatiquement. Cipriani trouve l'ouverture sur les 22m, via l'axe. C'est le feu ! Les Wasps enchainent les temps de jeu et sont toujours dans l'avancée.

13' 

Le ballon est sorti par Hughes malgré l'effort toulousain en mêlée, puis les Anglais font circuler dans les 40m adverses. Cela va vite ballon en main. On sait qu'ils aiment déplacer les balons. Attention à ne pas trop attendre car lorsqu'ils jouent lancés, les Wasps font mal.

12' 

Et Doussain accuse un peu le coup avec un en-avant concédé sur la réception du renvoi... L'ouvreur toulousain va devoir rapidement se reprendre.

11'

Des 30m face au poteaux, Doussain manque totalement sa tentative ! Le buteur fait la grimace mais il a forcé sa tentative qui termine à droite du "H". Toujours 0-0.

10'

Gros effort du "5 de devant" de Toulouse sur cette mêlée fermée, et M.Lacey lève le bras pour donner une pénalité.

9' 

Kunatani essaie de franchir à hauteur des 30m, puis T.Gray s'échappe avec le ballon mais il y avait un en-avant des Anglais lors d'une remise instantanée de Bézy qui a été contrée. Mêlée au centre du terrain dans le camp des Wasps.

8' 

Ballon porté des Guêpes après la touche, mais rapidement le par-dessus au pied pour essayer d'avancer. Les Toulousains s'étaient montrés solides défensivement, avec de l'agressivité sur le porteur du ballon.

7'

La première mêlée du match voit les Toulousains sortir le ballon puis Bézy taper dans le champ profond pour donner un bon bol d'air au Stade.

6' 

ENCORE UNE ENORME ALERTE ! Une passe de Médard est interceptée par Simpson, sur ses 40m, puis qui s'envole dans le dos de la défense toulousaine mais sa transmission est ensuite en-avant alors qu'il n'y avait plus qu'à conclure...

5' 

ENORME OCCASION EN CONTRE POUR LES WASPS ! Wade s'envole côté droit suite à un coup de pied à suivre, puis le ballon circule dans les 22m. Beale ne peut finir l'occasion alors qu'il y avait un vrai surnombre. Tekori récupère finalement dans un ruck.

4' 

Belle avancée de R.Gray mais le ballon est perdu au moment de la tentative de passe du 2ème ligne. Les Anglais continuent à jouer depuis leur camp, et partent sur les extérieurs.

3' 

Touche toulousaine sur le côté gauche, à 35m et bonne prise de Tekori. Les Stadistes viennent ensuite défier avec les avants, par une succession de charges. Bézy est à la manette.

2' 

L'en-avant est concédé par les Anglais après une longue possession, et les Toulousains repartent de leur moitié de terrain en faisant travailler les trois-quarts sur un changement d'aile. La pénalité est obtenue après une phase de jeu au sol sur les 40m du Stade.

1' 

Les Toulousains se dégagent bien après la réception du coup d'envoi, mais la relance anglaise est déjà puissante. Les Guêpes ont de suite à coeur de mettre du rythme.

1'

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Cipriani pour les Wasps.

 

A quelques minutes du coup d'envoi, l'occasion de se replonger dans l'histoire de cette confrontation entre les Wasps et le Stade toulousain... Avec la finale de 2004 qui avait vu les Anglais s'imposer 27-20 grâce à un essai inscrit dans les derniers instants. Les 6 derniers duels entre les deux équipes ont d'ailleurs vu un écart inférieur à 8 points (pour 2 nuls).

 
 

C'est l'Irlandais John Lacey qui dirigera cette rencontre.

 
 

Ugo Mola a quant à lui choisi de titulariser Jean-Marc Doussain à l'ouverture, alors que ce dernier revient de blessure. Yann David sera aligné aux côtés de Gaël Fickou au centre. Au sein du pack, Cyril Baille, Christopher Tolofua et Census Johnston ont été titularisés en 1ère ligne alors que Yoann Maestri débutera sur le banc pour son retour dans le groupe.

Le XV : Médard - Kunatani, David, Fickou, Huget - (o) Doussain, (m) Bézy - Cros, Gray.T, Dusautoir - Tekori, Gray.R - Johnston, Tolofua, Baille.

Jean-Marc Doussain (Toulouse) - 20 août 2016
 
 

Dans l'équipe alignée par Dai Young, on notera que le demi de mêlée Joe Simpson fera sa 200e apparition sous le maillot des Wasps et il sera associé à Danny Cipriani à l'ouverture. Jimmy Gopperth, lui, débutera au centre. Devant, le 2ème ligne Joe Launchbury revient de blessure et sera capitaine tandis que l'ossature habituelle est conservée.

Le XV : Beale - Wade, Daly, Gopperth, Bassett - (o) Cipriani, (m) Simpson - Hughes, Thompson, Young - Myall, Launchbury - Moore, Johnson, Mullan.

Joe Simpson (Wasps), auteur d'un doublé contre le Zebre
 
 

Au match aller à Ernest-Wallon, les deux équipes s'étaient quittées sur un résultat nul (20-20) qui prouve à quel point cette formation anglaise est coriace. En tête de la Premiership avec seulement 2 défaites au compteur, les Wasps n'ont pas perdu à domicile cette saison... Le défi qui attend donc les Toulousains est immense !

 

Quelle affiche passionnante ! Les Wasps, le Stade toulousain mais aussi le Connacht sont à égalité de points (13) dans cette Poule 2, et composent dans l'ordre le trio de tête alors que les Zebre sont lanterne rouge avec une bulle au compteur. Il reste deux journées en comptant le duel du jour, alors dans la course à la qualification et dans une ambition de quart de finale à domicile, ce match sera couperet.

15:15

Bonjour à toutes et à tous et merci d'être présent sur Rugbyrama.fr, ce samedi, pour vivre la suite de ce week-end européen plus que décisif. A suivre, le DIRECT du duel alléchant entre les Wasps et le Stade toulousain, comptant pour la 5ème journée de Champions Cup et dont le coup d'envoi sera donné à 16h15 (HF) à la Ricoh Arena.

Face aux Wasps, Toulouse va jouer un match crucial
0 commentaire