Terminé
1
12
-
20
0
14:00
17/12/16
Stade Chaban-Delmas
0Essais
0Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités2
Drops0
Champions Cup • Poule 5
  • 2nde période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Exeter Chiefs
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Exeter Chiefs
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bordeaux-Bègles - Exeter Chiefs
Champions Cup - 17 décembre 2016

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Exeter Chiefs. Ce match se déroule le 17 décembre 2016 et débute à 14:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et Exeter Chiefs ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Exeter Chiefs. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
15:52 

Merci de nous avoir suivis en direct. rendez-vous dès à présent sur Rugbyrama pour l'analyse complète de cette rencontre, et pour suivre la suite de ce week-end européen !

15:51 

L'UBB aura cependant eu quelques opportunités, à l'image de cette pénalité vite jouée par Serin en toute fin de match et conclue par un en-avant de Cros dans l'en-but.

15:50

Et c'est donc fini à Chaban-Delmas sur cette victoire d'Exeter (12-20). Privés de ballon pendant une heure, réduits à 14 suite au carton rouge infligé à Ducuing, les Girondins viennent sans doute de dire au revoir à un quart de finale de coupe d'Europe cette saison.

80e+1 

En-avant d'Auzqui. On en restera là...

80e 

Les Girondins vont bénéficier d'une dernière mêlée pour éventuellement aller chercher un bonus défensif. Mais ils auront 60 mètres à remonter...

78e 

Auteur d'un 100% au pied aujourd'hui, Slade ajuste cette nouvelle pénalité. 12-20. La perspective d'une qualification s'éloigne pour l'UBB...

77e 

Serin était venu disputer un coup de pied à suivre avec Campagnaro. Nowell vient légèrement bousculer le demi de mêlée girondin. M. Lacey préfère simplement calmer tout le monde, mais revient en revanche à une faute bordelo-béglaise au départ de l'action.

75e 

Les Chiefs peuvent finalement se dégager plus loin. L'UBB doit repartir depuis ses 22 mètres.

74e 

Cette fois, c'est la mêlée anglaise qui prend l'ascendant et obtient une pénalité. Mais Slade a le pied qui tremble, l'international anglais ne trouve qu'une petite touche sur ses 22 mètres.

73e

L'en-avant de Cros au moment d'aplatir !!! Oh il ne faudrait pas la regretter, celle-là ! Serin avait parfaitement joué vite la pénalité et le décalage s'était créé pour le jeune arrière qui échappe le ballon au moment de plonger en coin !

72e 

Énorme effort de la mêlée girondine. A 14 contre 14, l'UBB avait choisi de pousser à 8 contre 7 et est récompensée d'une pénalité.

71e 

Sous le renvoi, Serin et Goujon viennent perturber les transmissions anglaises. Vakacegu ne peut en profiter mais l'UBB va récupérer une bonne mêlée à 25 mètres de l'en-but, dans l'axe.

70e

Slade transforme. 12-17. Ca se complique sérieusement pour les Girondins...

69e

ESSAI POUR EXETER ! Luke Cowan-Dickie ! Les Anglais profitent de cette touche à mètres pour insister au près. Et c'est finalement le talonneur qui trouve la faille après plusieurs temps de jeu bien défendus par l'UBB.

68e 

Tauleigne était déjà parti en contre le long de la ligne de touche, mais l'arbitre revient logiquement à un en-avant volontaire du jeune Doubrère sur son plaquage. Les Chiefs choisissent eux aussi la pénaltouche !

66e

Et c'est Serin qui s'exécute. 12-10.

65e 

Hors-jeu sifflé contre la défense anglaise. Sous les poteaux, cette fois, on ne prend pas de risque. Sur le banc, Raphaël Ibanez a demandé les trois points.

64e

Xhalmers, Poux, Vakacegu ! L'UBB insiste au près mais se heurte pour l'instant à une défense compacte !

64e 

Les Girondins choisissent la pénaltouche !

63e

Et ce sera même un carton jaune pour Holmes, coupable d'avoir fait basculer Madaule à la sortie du maul, au départ de l'action ! L'image n'est pas très impressionnate, mais le plaquage cathédrale est bien réel.

63e

Toujours des imprécisions dans le jeu aujourd'hui. Profitant d'un en-avant, M. Lacey arrête le chrono et demande la vidéo, sans doute pour revenir à une faute en faveur de l'UBB.

63e 

Belle prise de balle girondine. Le mul se forme autour de Palmer avant qu'Auzqui ne parte à la charge relayé par le jeune Cazeaux. Les Bordelo-Béglais entament un nouveau siège de l'en-but anglais !

62e 

Grossière faute de Horstmann qui vient bousculer Doubrère pour l'empêcher de disputer le duel aérien avec Woodburn. Serin en profite pour trouver une bonne touche sur les 22 mètres anglais.

62e

Toujours aussi précieux dans l'occupation au pied, Beauxis trouve une nouvelle fois une belle touche dans le camp adverse. Sa dernière contribution, puisqu'il est remplacé par Serin.

61e

L'international italien Campagnaro remplace Hill au centre de l'attaque des Chiefs.

59e 

Le ballon est finalement perdu..; mais vite récupéré par les Girondins, qui sont finalement maîtrisés au sol par les Chiefs. Mêlée à venir pour Exteter.

57e

L'énorme action de l'UBB ! Cros qui accélère sur l'aile, Tauleigne qui peut passer les bras pour Madaule... Et voici les Girondins devant l'en-but anglais. Le public gronde alors que M. Lacey a laissé passer plusieurs fautes évidentes sur cette action, mais les Bordelo-Béglais ne se laissent pas déconcentrer et poursuivent le siège !

55e

Le vétéran Jean-Baptiste Poux, qui avait fait beaucoup de mal à la mêlée des Chiefs le week-end dernier, fait son apparition sur la pelouse.

54e

Ca passe pour Slade, qui redonne l'avantage à son équipe. 9-10.

53e 

Malgré ses efforts, la défense girondine finit par être pénalité. A 20 mètre sà gauche des perches, Slade va la tenter.

52e 

Désormais en supériorité numérique, les Anglais continuent de monopoliser le cuir. Dans les 22 mètres adverses, l'intenable Nowell tente même l'exploit individuel avec un petit coup de pied à suivre.. C'est bien défendu par Madaule et ses partenaires.

51e 

La loi des série... Le long coup de pied d'occupation de Beauxis est considéré comme directement en touche par l'arbitre. Le public n'est pas d'accord, c'est en tout cas une question de millimètres...

50e

Changement à l'UBB : le jeune Doubrere remplace Audy à la mêlée.

49e 

Carton rouge ! M. Lacey applique la règle à la lettre. Même s'il n'a pas vu son adversaire, Ducuing n'a pas réellement disputé pas le ballon sur cet impressionnant duel. Ca se complique pour l'UBB.

49e

Ouh le choc aérien entre Ducuing et Woodburn ! L'ailier anglais a basculé par dessus son vis-à-vis qui était un peu en retard et avait les yeux rivés sur le ballon. Le staff médical prend toutes les précautions mais Woodburn est déjà assis et parle.

47e 

Cros ! Le culot du jeune arrière pour son premier match de coupe d'Europe ! Il fait parler ses cannes pour déchirer le premier rideau et tape à suivre. Woodburn est en couverture pour stopper l'élan du Girondin.

45e 

Toujours autant d'imprécisions dans cette rencontre. Cette fois, c'est Cowan-Dickie qui commet l'en-avant.

44e

A 40 mètres et légèrement excentré, Beauxis redonne l'avantage à son équipe. 9-7.

43e 

Cette fois, c'est Beauxis vient vient intercepter pour couper court à l'offensive anglaise. Et dans la foulée, l'UBB hérite même d'une pénalité pour un plaquage sans ballon de Williams.

42e 

Bel effort de Taofifenua et de Lonca qui viennent gratter le cuir au sol, alors que les Chiefs avait (déjà) remis la main sur le ballon en ce début de deuxième période. Un peu d'air pour la défense girondine.

14:57

Et c'est reparti !

14:42

On n'ira pas plus loin dans cette première période. Maîtres du ballon, les Chiefs d'Exeter mènent plutôt logiquement à la pause (6-7). Solides en défense et réalistes sur chacune de leurs incursions dans le camp adverse, les Girondins se sont paradoxalement relâchés au moment où ils ont eu l'opportunité d'évoluer en supériorité numérique.

39e 

Belle tentative d'accélération de Cros qui parvient à faire jouer Dubié en allant au sol. Malheureusement, l'action s'achève par un nouvel en-avant.

38e 

Énième en-avant dans cette rencontre. Il est cette fois à mettre à l'actif des Girondins, qui grillent donc cette belle munition dans les 22 mètres anglais.

37e 

Jeu de gagne-terrain entre Dollman et Beauxis... qui va tourner à l'avantage des Girondins. Sur le dernier coup de pied de l'ancien Toulousain, Whitten a "oublié" de se tourner et commis l'en-avant.

35e 

Belle défense de Madaule, qui est venu surprendre Chudley au moment où le numéro 9 anglais éjectait le cuir. En-avant et donc mêlée pour les Bordelo-Béglais sur leur ligne des 22 mètres.

34e 

On sent un certain relâchement du côté girondin dpeuis le carton jaune. Les Chiefs ne se font pas prier. Ils obtiennent une nouvelle pénalité et ramènent le jeu près des 22 mètres adverses.

33e

Visiblement touché, Edwards doit laisser sa place à Madaule dans les rangs de l'UBB.

32e

Slade transforme et Exeter vire donc en tête en infériorité numérique. 6-7.

31e

ESSAI POUR EXETER !! Thomas Waldrom ! Quelle réaction des Anglais, avec au départ un festival d'Henry Slade et à la conclusion la puissance de Thomas Waldrom qui gagne les quelques centimètres nécessaires face à trois adversaires !

30e

Et c'est donc aussi une pénalité sous les poteaux pour l'UBB, que convertit Beauxis. 6-0.

29e

Carton jaune pour Lees ! Le deuxième ligne a pourri délibérément la sortie du cuir suite au plaquage sur Audy.

28e

La contre-attaque de l'UBB !! Suite à un ballon bien gratté dans le regroupement, le cuir vit rapidement jusqu'à l'aile opposée grâce à Beauxis et Tauleigne. Dubié accélère et peut combiner avec Cros. L'arrière voit à son tour Audy arriver à hauteur... Mais il manque quelques mètres au demi de mêlée pour aller au bout.

27e 

Ballon perdu... mais immédiatement récupéré par les Chiefs qui ont cependant reculé. Les voici sur les 40 mètres.

26e 

Et déjà les Anglais de retour à l'attaque. Ils vont bénéficier d'une bonne mêlée dans les 22 mètres adverses.

25e

Aucun souci pour le buteur girondin. 3-0.

24e 

Et voilà une opportunité pour les Girondins. La défense anglaise se met à la faute sur ses 40 mètres, Beauxis va tenter la pénalité.

23e

58% de possession et 60% d'occupation pour Exeter jusqu'à maintenant. Comme la semaine dernière l'UBB va d'abord devoir exceller en défense pour envisager la victoire.

22e 

Au peu d'air pour l'UBB. Alors qu'Exeter était (encore) reparti à l'offensive, le soutien offensif sur Woodburn est pénalisé à l'entrée des 22 mètres.

20e 

Le jeu est arrêté suite à un fait cocasse. La belle combinaison de Chudley attérit... dans les mains de M. Lacey, qui va logiquement donner une mêlée aux Anglais.

19e 

Encore une nouvelle longue séquence de possession d'Exeter. Mais la défense de l'UBB est bien en place et ne concède pas de terrain, contenant les Anglais au niveau de la ligne médiane.

17e

L'en-avant de Cros ! Après avoir insisté au près par Tauleigne, l'UBB décide d'essayer au large mais la passe sur le pas de Lonca était trop difficile à réceptionner pour le jeune arrière. Les Girondins ont bien failli aller à l'essai sur leur toute première action !

16e 

Audy ! Le demi de mêlée démarre derrière le regroupement et peut trouver Avei à hauteur ! Le talonneur est arrêté tout près de l'en-but. L'action se poursuit !

15e 

Gêné par le soleil, Nowell se manque à la réception d'un long dégagement de Beauxis. L'ailier commet l'en-avant et envoie le ballon en touche. C'est cette seconde possibilité que retiennent les Girondins. Lancer à venir pour Avei près des 22 mètres anglais.

14e 

Les Anglais continuent de monopoliser le cuir et de se ruer à l'attaque. Cette fois, c'est sous l'impulsion de Woodburn mais le résultat est toujours le même : un en-avant vient faire avorter l'action.

13e 

Petit dégagement des Girondins. Exeter va bénéficier d'une bonne touche à une trentraine de mètres de la ligne adverse.

12e 

Belle vista de Slade qui voit l'absence de couverture et trouve une bonne touche dans les 22 mètres de l'UBB.

11e 

Beaucoup d'erreurs individuelles en ce début de partie. Alors que Waldrom avait bien démarré derrière sa mêlée, Hill, lancé, échappe le cuir au contact à quelques mètres de l'en-but. Après une tentative de contre-attaque d'Edwards, Beauxis trouve une bonne touche pour faire souffler ses partenaires.

10e 

Ce sera tout de même une mêlée à 5 mètres pour les Chiefs, le ballon ayant été rentré dans l'en-but par un Girondin.

9e

Le sauvetage d'Edwards ! La défense de l'UBB était désorganisée sur cette pénalité vite jouée, mais à la lutte avec Slade, Edwards parvient à aplatir dans son en-but un ballon qui trainait. Il s'en est fallu de très, très peu !

8e 

Bras cassé sifflé contre la mêlée bordelo-béglaise. C'est vite joué par Waldrom qui paert à la charge !

7e 

Nowell ! L'ailier international anglais fait parler ses appuis pour éliminer deux adversaires et s'échapper dans la défense girondine. Mais sur le temps de jeu suivant, un en-avant de Hill vient interrompre l'action sur les 22 mètres de l'UBB.

6e 

Première tentative de jouer au large pour les Girondis, avec une relance initiée par Lonca qui écarte vers le jeune Cros. A l'impact, l'arrière échappe le cuir.

5e

Le drop manqué de Beauxis ! Après une longue séquence des avants girondins, autour d'Avei et de Tauleigne notamment, l'ouvreur prend du recul et tente le drop. Ca passe à côté. Toujours 0-0.

4e 

Les Chiefs maîtrisent cette touche en position délicate et peuvent se dégager. Touche trouvée près de la ligne médiane.

3e 

Mêlée une nouvelle fois bien maîtrisée par le pack de l'UBB. Dans un fauteuil, Beauxis trouve une superbe touche à moins de 10 mètres de l'en-but adverse.

2e 

Première percée de l'imposant Waldrom. Mais une faute de main vient rapidement interrompre l'offensive anglaise.

1re 

Première charge de Tauleigne sous le renvoi. Le cuir vole à l'impact face à Whitten. M. Lacey estime que c'est un en-avant du centre irlandais des Chiefs.

14:00

Et c'est parti ! Slade donne le coup d'envoi de cette rencontre !

----- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Chaban-Delmas. Belle ambiance en Gironde.

----- 

C'est l'arbitre irlandais John Lacey qui officiera aujourd'hui.

----- 

Du côté des Chiefs, déjà plus ou moins éliminés de cette poule 5, c'est une revue d'effectif encore plus large qui a été opérée avec pas moins de douze changements dans l'équipe qui débutera cette partie ! Seuls les internationaux anglais Henry Slade et Jack Nowell (photo) ainsi que Dave Ewers sont reconduits.

Jack Nowell (Exeter) face à Bordeaux-Bègles - 11 décembre 2016
----- 

La compo de l'UBB : Cros ; Ducuing, Lonca, Wakacegu, Dubié ; (o) Beauxis, (m) Audy ; Edwards, Tauleigne, Goujon ; Botha, Palmer ; Clerc, Avei, Taofifenua. Remplaçants : Auzqui, Poux, Civil, Cazeaux, Madaule, Doubrere, Serin, Buttin.

----- 

Compte tenu des nombreuses absences (Marais, Poirot, Saili, Talebula...) et des échéances à venir en Top 14, le staff a ainsi procédé à six changements par rapport au XV qui a débuté au Sandy Park le week-end dernier. Sébastien Taofifenua (photo) est ainsi titulaire au poste de pilier, tandis que la paire Audy-Beauxis formera la charnière et que Cros, Wakaecegu, et Dubié intègrent les lignes arrières.

Sebastien Taofifenua (UBB) face à La Rochelle - 19 novembre 2016
----- 

L'UBB avait abordé cette campagne européenne avec l'envie de bien faire mais sans pression. Grâce au succès glané la semaine dernière à Exeter (13-7), la voilà aujourd'hui en position de croire au quarts de finale.

----- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre l'Union Bordeaux-Bègles et Exeter, comptant pour la quatrième journée de la Champions Cup.

0 commentaire