30
Temps forts 
 
 Supprimer
- 

Merci de nous avoir suivi sur notre site, à très bientôt pour la suite et fin de ce premier week-end européen.

-

C'est fini ! 33 à 15, le Leinster s'adjuge une victoire bonifiée face à Castres pour cette première journée de Champions Cup. Joueurs, solides, les Irlandais ont passé cinq essais à un CO bien trop privé de munitions. En partie grâce à ses avants, le Leinster capitalise d'entrée dans cette compétition avec un succès à 5 points, Castres voyage à vide après avoir trop souvent défendu cet après-midi.

80e 

En avant de Palis après la passe de Smith. Les Irlandais calment le jeu avant de la sortir en touche. C'est terminé à la RDS Arena !

79e 

C'est le Leinster qui va avoir la dernière munition dans le camp castrais. A moins qu'un turnover ne profite à Grosso... Non ! L'ailier est trop court derrière un coup de pied qu vient sauver Reid.

78e 

Le CO relance des 22 mètres, Kockott est passé mais la transmission manque de précision. Carbery repart à l'attaque, les deux formations sont décomplexées. Ces dernières minutes sentent l'essai !

76e

Carbery trouve l'intervalle ! Crochets intérieurs, extérieurs, Gibson-Park au relais, le demi-de-mêlée est repris quarante mètres plus loin ! Renversement dans les 22 mètres castrais mais un en-avant de passe annihile ce contre presque salvateur.

75e 

Le match est décousu après avoir rendu son verdict. Les cinq dernières minutes peuvent alourdir le score ou bien voir le CO réduire la marque pour l'honneur.

74e 

Ballon volé par l'alignement irlandaise. Nouveau turnover en faveur de Castres. Combezou trouve Palis, Kockott écarte.

74e 

Terrible poussée du Leinster que Castres arrive à contrer ! Les Tarnais s'en sortent et se dégagent. Lancer à suivre pour Brice Mach après une erreur de Gibson-Park.

73e

Il est refusé ! En-avant irlandais révélé par les images. On repart avec une mêlée castraise, sous pression à cinq mètres de l'en-but français.

72e

ESSAI DU LEINSTER ?! Arbitrage vidéo demandé par M. Carley pour éclaircir cette action. Le groupé-pénétrant des locaux filé derrière l'en-but, le ballon a-t-il été contrôlé ?

71e 

Transformation ratée. On en reste à 33 à 15 pour les Irlandais qui on le rappelle ont le bonus offensif avec cinq essais inscrits.

70e

ESSAI DE CASTRES ! Pour l'honneur, il est signé Anthony Jelonch tout en force. 1er essai européen pour le tarnais. 33-15 !

69e

Nacawa cède sa place à Reid. En 43 titularisations en Champions Cup, c'est seulement la 3e fois que l'ailier ne dispute par les 80 minutes d'une rencontre européenne qu'il débute.

68e 

Hors-jeu de Devin Toner dans son camp. Les Tarnais n'ont plus rien à perdre et obtiennent une touche dangereuse.

67e

Nacewa transforme. 33 à 10 pour la province irlandaise.

65e

ESSAI DU LEINSTER ! Essai de pénalité ! Prévisible, évident, ce cinquième essai est une nouvelle fois l'oeuvre des avants du Leinster. 31 à 10.

64e 

M. Carley refait faire la mêlée, où aucune faute n'était évidente ici. L'introduction est toujours pour les coéquipiers de Gibson-Park.

63e 

Pénalité pour les Irlandais. On reprend logiquement la mêlée en supériorité numérique.

62e 

La défense castraise plie et pourrait rompre sur cette nouvelle mêlée à cinq mètres du Leinster.

61e

Les Irlandais multiplient les offensives. Derrière la pénal-touche, Thibault Lassale écroule le maul est écope d'un carton jaune.

60e 

Kearney fixe Smith et sert Kirchner, Carbery est plaqué haut avant de tenter un coup de pied par dessus... infructueux. On revient à la faute sur l'ouvreur étincelant du Leinster.

59e 

Nouvelle perte de balle sous le renvoi, Carbey en profite pour affoler la défense castraise mise à contribution encore une fois !

58e 

Percée de Van der Flier, Palis nous offre un retour salvateur. Les avants tarnais terminent le travai en récupérant le ballon au sol. Renvoi aux 22 mètres pour le CO.

57e 

Combinaison pour Nacewa ! Ebersohn sauve les siens ! Le ballon est gratté par Castres qui a parfaitement défendu sur cette nouvelle longue séquence. Grosso ne se saisit pas du coup de pied à suivre, et les Irlandais peuvent profiter d'un turnover dans le camp adverse.

56e 

Obstruction castraise sur l'alignement du Leinster. On la joue vite !

55e

Sorties de Dupont et de Capo Ortega à Castres. Remplacés par Kockott et Damien Tussac.

54e 

La mêlée tarnaise est emportée ! Pénalité ! Touche à suivre pour les Irlandais et James Tracy.

53e 

La mêlée castraise a été talonnée par le pack du Leinster. Fort heureusement pour les Tarnais, Carbery servi un peu trop tard par McGrath ne peut pas lancer Kirchner pour l'essai. Mêlée introduction CO.

52e 

Les Irlandais déjà dans les cinq derniers mètres français. Le CO est au bord de la rupture...

50e 

Ailier, capitaine, ouvreur, et même replacé en demi-de-mêlée depuis dix minutes. Isa Nacewa prouve cet après-midi qu'il est indispensable au Leinster. 8e essai en Coupe d'Europe pour le joueur.

Isa Nacewa (Leinster) face à Duane Vermeulen (Toulon) - 19 décembre 2015
49e

Nacewa transforme lui-même. Le Leinster domine 26 à 10 désormais, alors que Luke McGrath va faire son retour après le carton jaune.

48e

ESSAI DU LEINSTER ! Celui du bonus offensif, il est signé l'homme à tout faire... Isa Nacewa ! Un véritable exploit personnel de l'ailier et capitaine de la province irlandaise qui a emporté toute la défense dans les derniers vingt mètres. Le Leinster confirme 24 à 10.

47e 

Palis fait le travail sous la chandelle de Carbery, Dupont fixe et sert Capo Ortega. Coup de pied par dessus du demi-de-mêlée, c'est Nacewa qui est dessous ! Les Irlandais repartent à l'assaut même en infériorité numérique.

46e 

Antoine Tichit est en souffrance et est sanctionné. Carbery assène un long coup de pied pour une touche irlandaise à venir.

45e 

Avant d'être enterré... Le Leinster récupère une mêlée.

44e 

Les Tarnais sont dans les 22 mètres irlandais, Dupont est chassé, le ballon est conservé difficilement.

43e 

Le maul du CO est écroulé derrière l'alignement. Nouvelle touche trouvée par Palis, cette fois dans le camp adverse !

42e 

Le Leinster, bien qu'à 14 contre 15, sont déjà dangereux. Nacewa assure le poste de demi-de-mêlée. Babillot gratte au sol et se voit récompensé ! Palis cherche et trouve la touche.

41e

C'est reparti !

-

Le soleil a lui aussi refait son apparition. Mais après les averses de la première période, la pelouse sera humide pour les quarante prochaines minutes.

- 

Les trente acteurs font leur retour sur la pelouse de la RDS Arena.

-

Après quarante minutes de jeu, c'est le Leinster qui est devant 19 à 10. Les Irlandais ont dominé ce premier acte et ont trouvé l'en-but par trois fois derrière leur groupé-pénétrant. La réponse castraise sur la sirène a le mérite de ne pas enterrer les espoirs du CO, qui jouera en supériorité numérique au début de la seconde période.

40e 

C'est la pause à la RDS Arena !

40e

Urdapilleta transforme face aux perches. Castres n'est plus mené que 19 à 10.

40e

Double peine pour les Irlandais, le demi-de-mêlée Luke McGrath est exclu dix minutes après sa faute sur l'action d'essai castraise.

40e

ESSAI DE CASTRES ! Essai de pénalité derrière le maul castrais. La réponse des Tarnais dans ce domaine est étonnante mais très efficace ! 19 à 8 pour le Leinster.

39e 

Mafi conteste le ballon au sol et obtient une nouvelle pénalité. Palis trouve une touche à ciqn mètres de l'en-but du Leinster. Brice Mach au lancer après avoir remplacé Jenneker.

38e 

Échec de Urdapilleta à 40 mètres des perches. Toujours 19 à 3 pour le Leinster.

37e 

Les Castrais tentent de réagir. Le Leinster se met à la faute au sol.

36e 

C'est une véritable leçon qu'inflige le Leinster à Castres dans ce premier acte. Les trois essais irlandais ont été inscrit de la même manière. Le CO est impuissant pour le moment.

35e

Nacewa transforme. Le Leinster prend le large 19 à 3 !

33e

ESSAI DU LEINSTER ! Le maul ne parvient pas à s'écrouler dans l'en-but, qu'importe. Sur le temps de jeu suivant, le pilier gauche Jack McGrath dynamite le rideau français et inscrit le troisième essai des siens (17-3) !

32e 

Le lancer est assuré, le maul ne progresse pas mais le CO est sanctionné pour une entrée sur le côté. Le choix des Irlandais est clair : on reprend la touche. Il va falloir être fort côté tarnais.

31e 

Carbery progresse au milieu des avants tarnais. Le Leinster est décomplexé et prend le jeu à son compte. Poussant la défense du CO à un hors-jeu. L'ouvreur du Leinster reprend la touche à 5 mètres. Attention à la démonstration irlandaise derrière ce lancer.

30e

Urdapilleta débloque le compteur de Castres. Les Irlandais mènent 12 à 3 désormais.

29e 

Dupont trouve l'intervalle ! La réponse castraise derrière le deuxième essai du Leinster ? Le CO est à l'entrée des 22 mètres mais Ebersohn n'assure pas la transmission en bord de touche. On revient à un hors-jeu irlandais.

28e

Nacewa transforme. Les Irlandais sont devant 12 à 0 !

27e

ESSAI DU LEINSTER ! Le doublé pour le talonneur Sean Cronin ! Derrière la touche, le groupé-pénétrant se forme et Cronin, dernier entré dans la structure après son lancer récupère le ballon et se défait de plusieurs défenseurs adverses. Le Leinster mène 10 à 0.

26e 

Coup de pied à suivre de Nacewa qui pousse Palis à sortir le ballon en touche. Le Leinster va bénéficier d'un lancer à dix mètres de l'en-but.

25e 

Henshaw progresse, le jeu se poursuit. McGrath insiste petit côté mais pour l'instant le rideau castrais tient bon.

24e 

Et cette fois c'est le pack du Leinster qui est récompensé à la suite d'une poussée en travers du pilier gauche castrais. Carbery dégage sa formation, lancer Cronin à suivre.

23e 

Long dégagement de Kearney, la réponse de Palis et l'en-avant d'un Irlandais à la réception. Mêlée pour le CO dans le camp adverse encore une fois.

22e 

Les Tarnais mutiplient les temps de jeu à 22 mètres de l'en-but adverse. Les rucks sont très disputés, le ballon mais du temps à sortir et Antoine Dupont commet même un en-avant. Première action inoffensive pour le CO.

21e 

Coup de pied rasant judicieux de Antoine Dupont. Très belle touche trouvée à l'intérieur des 22 mètres du Leinster. Castres va mieux depuis quelques minutes.

20e

M. Carley a arrêté le jeu. Il semblerait que Jody Jenneker se soit blessé à l'oreille. Le talonneur sort sur saignement, remplacé par Brice Mach.

19e 

La percée de Tulou ! Le 3e ligne centre de Castres s'en va tout seul mais commet un en-avant après avoir franchi sur 20 mètres.

18e 

Les Castrais obtiennent la pénalité sur cet affrontement ! Palis dégage sa formation, lancer Jenneker à suivre.

17e 

La mêlée tourne. On va la refaire ordonne M. Carley.

17e 

En-avant du pilier Jack McGrath ! La défense française a tenu bon sur cette offensive adverse. On repart sur une mêlée sous pression pour Castres.

16e 

Henshaw est arrêté par Combezou, les avants dynamisent, McGrath écarte au large. Quelle séquence !

15e 

Les Irlandais sont déjà à cinq mètres de l'en-but du CO. Nouvelle chaude alerte pour les joueurs de Christophe Urios...

14e

Malgré quelques rayons de soleil, la pluie tombe par averses sur la RDS Arena cet après-midi.

13e 

Interception de Carbery ! L'ouvreur du Leinster contrôle en deux temps le ballon mais est rattrapé après cette maladresse. Le jeu continue, chandelle irlandaise et en-avant de Palis à la réception ! Mêlée introduction Leinster dans la moitié de terrain du CO.

12e 

Les Castrais n'ont pas eu la possession depuis le début de la rencontre et ont cédé sans réellement souffrir. Il faut réagir, mais les Tarnais sont trop impuissants et ne trouvent pas les solutions, à l'image de ce nouveau coup de pied de Urdapilleta qui ne trouve personne.

10e 

Nacewa rate la transformation. Le Leinster mène 5 à 0.

9e

ESSAI DU LEINSTER ! Nouveau maul organisé par les avants irlandais. Sans contestation possible, le pack avance jusqu'à l'en-but et s'offre le premier essai de la rencontre. Il est inscrit par le talonneur Sean Cronin.

8e 

Groupé-pénétrant du Leinster qui avance et profite d'un avantage, le jeu se poursuit. Passe au pied de Carbery pour Kirchner... Smith assure. On revient à la faute. Les Irlandais prennent la touche !

6e 

Oh la chaude alerte contre Castres ! Henshaw combine sur l'aile avec Nacewa, l'ailier du Leinster progresse avant d'être poussé en touche à quelques mètres de l'en-but castrais ! Dupont dégage les siens derrière le lancer tarnais.

5e 

Le coup de pied de l'ailier et capitaine fuit les poteaux ! On en reste à 0-0.

4e 

Plaquage haut d'un joueur du CO. M. Carley revient à l'avantage et Nacewa va tenter d'ouvrir la marque.

3e 

Combinaisons irlandaises au large. Le Leinster veut accélèrer le jeu. Echange de coups de pied entre les deux formations, Smith est battu dans les airs et les Irlandais sont dans les 22 mètres adverses.

2e 

Palis est propre à la retombée d'une chandelle irlandaise. Le CO prend le jeu à son compte mais le premier coup de pied de Urdapilleta meurt au delà de l'en-but. Mêlée introduction McGrath à hauteur de la ligne médiane.

1e

C'est parti ! Coup d'envoi donné par Urdapilleta.

- 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de la RDS Arena.

- 

L'arbitre de la rencontre sera l'Anglais Matthew Carley.

-

Le chiffre : 5-1. En six confrontations entre le Leinster et Castres, la province irlandaise s’est imposée à cinq reprises. les triples champions d’Europe ont à chaque dominé le CO à domicile, et ont même ramené par deux fois une victoire de Pierre-Antoine. La seule victoire du club français remonte à 2008 (18-15 à Pierre-Antoine). Il y a deux ans, en match de poule, le Leinster avait terrassé un Castres Olympique déjà éliminé, 50 à 8.

- 

Le XV de départ de Castres : Palis - Grosso, Combezou, Ebersohn, Smith - Urdapilleta (o), Dupont (m) - Tulou, Mafi, Babillot - Capo Ortega (cap), Moreaux - Kotze, Jenneker, Tichit.

Remplaçants : Mach, Lazar, Tussac, Lassale, Jelonch, Kockott, Javaux, Vialelle.

-

Préféré à Kockott aujourd'hui, le jeune demi-de-mêlée Antoine Dupont va connaître sa 2e titularisation en Champions Cup. La première remonte au 24 janvier 2015 (vs Harlequins, défaite 19-47).

Antoine Dupont (Castres) face à Toulon - le 30 aout 2015
- 

Surtout que depuis son retour au premier plan en Top 14, le CO n'est jamais parvenu à briller sur la scène européenne. Les Tarnais n'ont pas fait mieux qu'une 3e place en phase de poules ces dernières années (2011, 2013 et 2014).

- 

En face, le Castres Olympique se présente une nouvelle fois avec la position d'outsider dans une compétition qu'il n'a pas connu la saison dernière. Dans une poule partagée avec le Leinster, Northampton et Montpellier, la quête des quarts de finale sera une tâche difficile pour les hommes de Christophe Urios.

- 

Le XV de départ du Leinster : Kearney - Kirchner, Ringrose, Henshaw, Nacewa (cap) - Carbery (o) – L. McGrath (m) - Heaslip, Van Der Flier, Ruddock – Nagle, Toner - Furlong, Cronin, J. McGrath.

Remplaçants : Tracy, Healy, Ross, Molony, Leavy, Gibson-Park, Marsh, Reid.

-

Depuis son arrivée en Irlande, l'ailier Isa Nacewa a joué à 43 reprises une rencontre de Champions Cup (ex H-Cup) avec le Leinster. Entré en cours de match pour sa première, il a depuis été titulaire lors des 42 autres rencontres de sa formation, et n'a été remplacé qu'à deux reprises !

L'ailier et capitaine de la province irlandaise arbore une nouvelle fois le numéro 11 aujourd'hui.

Nacewa - Leinster Biarritz - 27 avril 2013
- 

Mais le Leinster fait forte impression en ce début de saison. Les joueurs de l'ancien international Leo Cullen sont co-leaders du Pro 12 après six journées. Ils n'ont concédé qu'une défaite depuis août (à Glasgow, 33-25).

-

Le dernier titre continental du Leinster remonte à 2013. Les coéquipiers de Rob Kearney, éliminés en phase de poule de H-Cup, avait été reversés en Challenge européen et s'étaient adjugés la petite coupe d'Europe devant le Stade Français en finale.

Depuis, la province irlandaise a été éliminée par deux fois en phases finales par Toulon, avant même de finir dernier de sa poule la saison dernière.

La victoire de 2014 face au Leinster
- 

Le quadruple champion d'Europe (3 Coupes, 1 Challenge) accueille l'outsider castrais cet après-midi à la RDS Arena. Deux équipes qui se connaissent bien et qui évoluaient déjà dans la même poule lors des deux derniers apparitions du CO dans la compétition (2014 et 2015).

-

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT ce match entre le Leinster et le Castres Olympique. Un rencontre comptant pour de la 1re journée de Champions Cup.

0 commentaire