Terminé
0
38
-
19
0
16:05
18/12/16
Stade Marcel-Michelin
4Essais
5Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations2
Pénalités0
Drops0
Champions Cup • Poule 5
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Ulster
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Ulster
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Ulster
Champions Cup - 18 décembre 2016

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Ulster. Ce match se déroule le 18 décembre 2016 et débute à 16:05. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Ulster ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Ulster. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci de votre présence sur Rugbyrama.fr tout au long de ce week-end et pour ce match. Très bonne soirée à tous.

FIN

Mis à part 10 minutes compliquées au milieu de la seconde période, Clermont a livré une solide prestation qui lui ouvre quasiment les portes d'un quart de finale à domicile. Les Clermontois ont dominé dans tous les compartiments du jeu et prennent leur revanche face aux Irlandais.

Les joueurs de Clermont - 18 décembre 2016
80'+1

C'est terminé, Lopez tape en touche ! Victoire bonifiée de Clermont face à l'Ulster.

80' 

Le renvoi ne fait pas 10m et c'est une mêlée au centre du terrain. Une "Marseillaise" résonne au Michelin !

79'

Qui dit essai de pénalité, dit transformation sous les poteaux pour Lopez. 38-19

78'

L'ESSAI DE PENALITE POUR CLERMONT !!!!! Logique, tant la faute de Jackson est grossière. M.Mitra sanctionne doublement l'Ulster et scelle le score de ce match. 36-19

78'

Carton jaune contre Jackson qui commet un en-avant volontaire alors que l'ASM, à 5m de la ligne, avait ressorti le ballon pour écarter au large. L'essai arrivait.

77' 

Les Ulstermen combinent bien après la mêlée pour écarter sur l'aile droite mais ils ont du mal au moment de défier la ligne. Yato réalise le conteste et c'est un contre pour Clermont qui lance Nakaitaci sur le côté droit. L'ASM est dans les 22m de l'Ulster !

76' 

On cherche des espaces sur les extérieurs mais Lamerat concède un en-avant. Ce sera une mêlée dans le camp irlandais. Le trois-quarts centre clermontois a néanmoins été élu homme du match par l'EPCR.

75' 

Toujours un ballon conservé par les Jaunards qui vont mieux dans cette fin de match. Le fait de conserver est synonyme de confiance retrouvée. Le contrôle du jeu et des rucks est repris.

74' 

Le ballon est arraché par Lapandry sur la médiane ! Clermont peut attaquer. On démarre sur la gauche avec Nakaitaci et c'est un par dessus de Rougerie pour éliminer le rideau. A la course, l'ailer est trop court pour aplatir. Au moins, l'ASM repousse son rival.

73' 

Les avants travaillent et Lopez donne de l'air malgré une passe un peu basse. L'ASM joue à se faire peur... Ludik transperce en réponse ! L'Ulster est déjà sur les 22m auvergnats mais reculent sous la pression d'une défense qui s'est réorganisée.

72' 

Marshall continue à mettre la pression et trouve une touche dans les 22m adverses, côté droit. Son entrée a vraiment dynamisé cette équipe de l'Ulster longtemps éteinte. Le lancer est bien capté par les Auvergnats alors que Kayser est souffrance physique.

71' 

On va d'un camp à l'autre après des coups de pied successifs mais c'est finalement conservé par les Irlandais. Marshall conduit l'Ulster. Warwick trouve un espace au coeur du jeu et l'avancée se poursuit.

70'

Lopez a repris le but alors que l'on a hésité à reprendre une mêlée plutôt que les points. Le choix est payant, cela fait 3 points supplémentaires. 31-19

69'

Sur les 22m de l'Ulster, une mêlée clermontoise débouche sur une pénalité précieuse. Bel effort des "gros".

69'
68'

Clermont doit retrouver la hargne ! Tout le monde s'est un peu endormi et l'ASM s'est un peu trop reposée sur ses lauriers. L'Ulster a mis 19 points en 10 minutes. Le Marcel-Michelin donne de la voix.

67'

Ouf ! Jackson rate la transformation frappée depuis la droite des poteaux. C'est son premier échec du match.

66'

NOUVEL ESSAI DE L'ULSTER !!! Le doublé de Bowe. Mêlée solide, le ballon sort vite et McCloskey franchit un intervalle pour faire une différence qui s'avère décisive car il peut, dans la foulée, servir son ailier qui n'a plus qu'à aplatir. 28-19

65' 

En réalisant un contre en touche sur ses 22m, l'ASM se rassure un peu et retrouve de la confiance. Elle se dégage et permet de renvoyer l'Ulster dans son camp. Mais Piutau accélère sur l'aile droite et remet le feu... Il est repris par Iturria puis l'arrière manque sa remise inté' mais le danger est là.

64'

Clermont doit faire attention à ne pas gâcher tous les efforts accomplis jusqu'à, quasiment, l'heure de jeu. L'ASM doit retrouver cette rigueur défensive pour éviter tout scénario catastrophe dans ce dernier quart d'heure.

63'

Quant à Jackson, il transforme sur ce côté droit et poursuit la remontée de ses troupes. 28-14

62'

ESSAI POUR L'ULSTER !! Le ballon a bien été aplati sur ce porté et c'est un deuxième essai des Irlandais en 5 minutes. 28-12

62'

Attention à cette cocotte irlandaise qui s'approche dangereusement de l'en-but et qui est peut-être allée au bout, dans la continuité de la pénaltouche. La vidéo est demandée. L'Ulster pousse fort en tout cas.

61' 

Pénalité contre Ulugia pour un plaquage haut et l'Ulster va jouer la pénaltouche sur son côté droit. Lancer à 5m à suivre.

60'

Le jeu est arrêté quelques instants car Rougerie a perdu sa chaussure droite... Comme elle semble abîmée, le Clermontois va poursuivre en chaussettes le temps qu'on lui trouve de nouveaux crampons. On savait qu'il était à la maison sur cette pelouse, mais tout de même :-)

59'

Les Ulstermen ont sauvé l'honneur mais vont-ils poursuivre les efforts ? Le sort du match semblé plié et le bonus est déjà dans la besace de l'ASM.

58'

Jackson, en coin sur la droite, peut transformer cet essai qui vient sauver l'honneur. 28-7

57'

ESSAI DE L'ULSTER ! La pression est mise sur cette mêlée, et c'est même un ballon gagné par les Irlandais qui lancent rapidement leur ailier, Bowe, en bout de ligne sur le côté droit. 28-5

56' 

Mêlée à 5m pour les Irlandais puis un jeu en percussions devant la ligne. Un maul se forme et comme Lamerat vient coffrer Cave, le cuir ne sort pas ! Nouvelle mêlée mais pour les Clermontois devant leur en-but.

55' 

Pas d'essai pour l'Ulster ! Reidy a perdu la maitrise au moment d'aplatir, grâce surtout au bon retour défensif de Abendanon.

55'

Oh Clermont qui se fait un peu peur dans son en-but avec Nakaitaci puis Toeava et l'on peut se dégager sous la pression après ce jeu de passes... L'Ulster revient vite par son côté droit et Reidy déborde. La vidéo est demandée car l'ailier est à la lutte pour aplatir.

53' 

Bonne touche, ballon bien libéré et coup de pied par-dessus de Parra. L'Ulster repart de son camp, s'oriente côté gauche mais essuie de gros plaquages. Vahaamahina vient découper son vis-à-vis. Mêlée pour les Irlandais suite à un en-avant au moment du plaquage.

52' 

Départ de la troisième ligne irlandaise après une mêlée, et le décalage sur le côté droit le long de la ligne de touche mais Bowe met un pied en touche après un service de Pienaar et alors qu'il arrivait à hauteur des 22m clermontois.

51' 

Après la touche à environ 25m de la ligne, côté droit, l'Ulster tente de faire circuler puis de défier sans pour autant franchir. La possession change de camp et le contre clermontois est initié sur les extérieurs. En-avant repris devant par Lapandry mais M.Mitrea signale tout de même une mêlée et ne pénalise pas le troisième ligne international.

49' 

La première mêlée tourne, la deuxième permet à l'Ulster de sortir le ballon. Mais les Irlandais continuent de se heurter à une grosse défense. Faute de Iturria qui a perdu ses appuis dans un ruck.

48' 

En-avant de l'alignement auvergnat sur cette nouvelle touche et cela fait deux ratés consécutifs dans ce secteur. C'est la première fois que la conquête directe de l'ASM se grippe un peu.

47' 

Le choix de la pénaltouche est fait mais l'Ulster réalise le contre sur le lancer de Kayser. Pienaar dégage mais ne fait pas forcément avancer son équipe en raison de la pression. Nouvelle touche clermontois à 25m, côté droit.

46'

La vidéo est demandée par M.Mitrea pour ce plaquage rude de Herbst sur Vahaamahina. Pour l'arbitre, le contact est un "accident de jeu". Pas de carton mais une pénalité tout de même car la défense de l'Ulster s'était retrouvée en position de hors-jeu.

46' 

On flirte avec la ligne de touche, côté droit, mais les Clermontois conservent et retrouvent de l'avancée. Le travail paye et une pénalité est récupérée à la suite d'un plaquage haut qui échauffe les esprits. Les Irlandais sont en train de dégoupiller.

45' 

Encore un bon porté pour remonter sur la médiane, temporiser et s'appuyer sur un jeu au pied de Lopez pour casser le premier rideau défensif. L'ASM est déjà à l'entrée des 22m adverses. Les intentions se poursuivent.

44'

C'est du rugby-champagne au Marcel-Michelin ! L'ASM déroule.

43'

Parra est à droite des poteaux, en coin toujours, pour une transformation qui est réussie. 28-0

42'

L'ESSAI DU BONUS POUR CLERMONT !!!! On sent la volonté de l'Ulster de marquer rapidement. Touche côté gauche sur les 22m, lancement de jeu mais c'est intercepté par Lopez ! Contre de 70m et conclusion en coin ! 26-0

41' 

On est dans un moment charnière, car on se rappelle que l'ASM avait eu du mal dans son début de seconde période la semaine dernière.

41'

Jackson donne le coup d'envoi de la seconde période.

MT
MT

Simple et efficace. En effet, l'ASM est dominatrice dans tous les domaines.

40'+3

Lopez tape en touche pour mettre fin à cette première période. L'ASM est en train de balayer cette équipe de l'Ulster !

40'+3

Cette fois, la pénalité est en faveur de l'ASM ! Quelle bataille.

40'+2

La mêlée part maintenant en travers... M.Mitrea intervient auprès des deux packs.

40'+1

Sous les poteaux avec cette mêlée à 5m, on doit encore s'y reprendre à deux fois. La pénalité est obtenue par l'Ulster qui demande à disputer une nouvelle épreuve de force.

39' 

Lancer à 15m de l'en-but côté droit et l'Ulster se montre dangereuse pour la première fois du match. C'est une grosse séquence devant la ligne. L'essai n'était pas loin mais ce sera une mêlée à 5m pour les Ulstermen. Bon travail défensif de Lamerat.

38' 

Une séquence de l'Ulster ballon en main, cela faisait longtemps... Ils insistent sur le fermé, côté gauche, mais se heurtent toujours à une grosse défense. Le choix est fait de conserver pour éviter d'inverser la pression. La pénalité est obtenue alors que Vahaamahina tentait le contre-ruck. C'est tapé en touche.

37' 

Encore du jeu au pied de Pienaar dans le dos d'Abendanon revenu couvrir. Cette fois, la touche est trouvée par l'ailier clermontois dans sa moitié de terrain. On se dirige doucement vers la mi-temps car le rythme est retombé.

36' 

La mêlée irlandaise continue de souffrir mais peut extraire à temps le ballon avant que Pienaar ne dégage au pied. Il n'avait pas d'autre choix et ne trouve pas de touche. On va d'un camp à l'autre.

35' 

Après la touche, on met en place un travail de percussions dans l'axe mais Nakaitaci manque une passe vers Fofana et c'est un nouvel en-avant. Il y a peut-être un peu de fatigue dans les rangs clermontois après 25 minutes de très haut niveau.

34' 

Touche propre après que l'on ai trouvé le début d'alignement mais ensuite, au sein de la ligne de trois-quarts, Lamerat commet une faute de main. L'Ulster en profite pour dégager en touche mais dans ses 22m et alors que l'avantage en leur faveur était terminé. Retour au point de départ.

33'

Encore une pénalité pour l'ASM en mêlée fermée ! L'Ulster a poussé vers le bas. Lopez va chercher la touche et il la trouve de justesse sur le côté droit.

33' 

Toujours Clermont en possession du ballon mais celui-ci ne sort pas d'un regroupement. M.Mitrea donne tout de même une mêlée aux locaux. Le jeu est arrêté quelques instants car Kayser reste au sol. Il va quand même pouvoir disputer cette épreuve de force sur la médiane.

32'

Un régal !

31'

Des 45m face aux poteaux, Parra essuie un premier échec au pied en tapant trop à droite du "H".

30'

Quelques petits soucis pour se lier mais de la pédagogie de la part de l'arbitre italien. La deuxième introduction de Parra permet à l'ASM de récupérer une pénalité. La domination dans ce secteur se confirme aussi. C'est le choix des poteaux qui est privilégié.

28' 

Un peu de jeu irlandais depuis leur moitié de terrain, mais des difficultés à franchir le premier rideau. La défense clermontoise est mobile. On tente de contester les ballons. Warwick concède l'en-avant sur une percussion.

27' 

La mêlée clermontoise sert de rampe de lancement sur les 40m puis un jeu au pied rasant pour mettre la pression sur l'autre aile. L'alternance est là.

26'

Le Marcel-Michelin a battu son record d'affluence de la saison avec plus de 18 000 spectacteurs et les supporters présents se régalent. Quelle présentation !

25'

Toujours en coin sur la gauche, Parra enquille et reste à 100% (3 sur 3). L'ASM est en démonstration. 21-0

24'

TROISIEME ESSAI CLERMONTOIS !!! C'est un régal !!! Après ce ballon porté côté droit, le cuir ressort. Lopez tente un changement d'aile au pied et cela tombe dans les bras de Abendanon. Cette transversale est une offrande car l'ailier termine sans opposition. 19-0

23' 

Lopez en profite pour trouver une touche dans les 30m qui pemet à Clermont de lancer le jeu. Toujours sur ce côté droit, le ballon porté gagné plus de 10m.

22' 

Best trouve cete fois Van der Merwe en touche, et les Irlandais sont concentrés sur un travail avec les avants pour remonter le cuir puis pour monter une chandelle. Nakaitaci est bien présent dessous sur ses 40m. L'Ulster se met à la faute dans un ruck, avec Henry entré sur le côté.

21' 

Encore un ballon récupéré par les Clermontois après une chandelle de Lopez, ce qui s'avère finalement être des choix payants. En somme, les coups de pied sont récurrents et Parra trouve cette fois une touche à environ 25m de la ligne adverse, côté droit.

20'

McCall est remplacé par Warwick, sur blessure, dans les rangs de l'Ulster.

19'

En bord de touche sur la gauche des perches, Parra fait honneur à son statut de deuxième meilleur réalisateur de Champions Cup. Superbe transformation. 14-0

18'

LE DEUXIEME ESSAI CLERMONTOIS !! On balaye le terrain, pour étirer sur toute la largeur la défense adverse. Clermont décale ensuite côté gauche, Lamerat temporise et lance Abendanon en bout de ligne puis d'un plongeon l'ailier termine dans l'en-but. 12-0

17' 

Lapandry pour arracher un autre ballon et initier une nouvelle séquence clermontoise. Mais Lopez préfère monter une chandelle. Piuatau capte sur ses 22m et se fait arracher le ballon par Lamerat !

16' 

Depuis son camp, Parra utilise son pied pour trouver une touche quasiment sur la médiane. L'ASM gère plutôt bien et repousse rapidement tout danger.

15' 

A l'image de la percussion de Vahaamahina puis celle de Kolelishvili, les Clermontois prennent le dessus physiquement. Les libérations sont rapides mais un peu trop de précipitation ce qui conduit à des pertes de ballons après-contact.

14' 

Nakaitaci a tapé à suivre et s'est fait bloquer par Ludik sans ballon... Il y avait faute mais M.Mitrea a laissé jouer. Encore une fois, les Irlandais se dégagent rapidement. Jackson tape quant à lui directement en touche et offre un lancer à l'ASM, côté gauche de son attaque, sur la ligne des 40.

13' 

Lopez tape rapidement derrière la mêlée pour mettre la pression puis à la retombée, Toeava arrache le cuir dans les mains adverses. Parra remet un par-dessus dans le dos de Piutau et l'arrière de l'Ulster dégage juste devant son en-but. En réponse, c'est Nakaitaci, côté droit, qui fait une différence et remet un peu le feu !

12' 

Il y a des imprécisions dans le jeu irlandais à l'image d'un nouvel en-avant après un lancement en touche sur les 40m. Il y a de la volonté de jouer mais des maladresses. Nouvelle mêlée.

11'

La mêlée de Clermont est pénalisée pour la première fois pour avoir tourné le pack adverse. Lapandry est pris par la patrouille. L'Ulster se donne de l'air.

10' 

Lamerat vient dynamiser l'attaque clermontoise par l'axe du terrain, puis la charnière calme le tempo avant de jouer dans le dos de Bowe avec la patte de Lopez, en cherchant le côté gauche. C'est un peu précipité car cela sort en touche de but. C'est une mêlée pour l'Ulster sur ses 22m.

9'

L'Ulster se fait contrer en touche sur un lancer de Best ! C'est signé Iturria et c'est surtout la première fois depuis le début de la Champions Cup que les Irlandais sont pris dans ce secteur. Tout sauf un hasard.

8'

La première mêlée du match est introduite par les Auvergnats mais l'on doit s'y reprendre à deux fois. Une belle épreuve de force et l'ASM se donne de l'air avec son arrière Toeava, pour trouver une touche dans le camp adverse.

6' 

En-avant de Ludik qui a mal lu un retour intérieur d'un partenaire alors que l'Ulster faisait circuler le ballon. On a senti une volonté de venir attaquer la ligne de la part des Irlandais.

5' 

Touche irlandaise à 20m côté droit et tentative de ballon porté bien contrée. Pienaar ressort le ballon et l'on met en place un enchainement de percussions. Henry trouve de l'avancée. C'est du jeu direct.

4' 

Les Irlandais montent une chandelle que relache Lopez à la réception. L'en-avant est concédé mais l'avantage est laissé. Les Ulstermen vont jouer sur leur côté gauche mais buttent sur une bonne défense à l'entrée des 22m. Pienaar est obligé de taper et Toeava réceptionne dans son en-but, sans pouvoir aplatir car le cuir a été dévié, et trouve une petite touche.

3'

Superbe entame de Clermont, on est parti sur de très bonnes bases.

2'

Transformation réussie pour Parra sous les poteaux ! 7-0

1'

ESSAI POUR CLERMONT ! Magnifique essai en première main de Toeava après une touche sur les 40m côté gauche. Une passe sautée de Fofana pour ouvrir au large et un franchissement de l'arrière, dans l'axe, pour éliminer Bowe et terminer dans l'en-but. 5-0

1' 

Ballon bien récupéré par les Irlandais qui travaillent de suite au près avant de se donner de l'air par Pienaar toujours dans le camp de l'Ulster.

1'

C'est parti dans ce choc ! Lopez donne le coup d'envoi pour les Clermontois.

 

Le temps est nuageux en Auvergne, ce dimanche, avec un brouillard menaçant, beaucoup d'humidité et seulement 5° au thermomètre.

 

S'il y arrivent, les Clermontois pourraient faire beaucoup de mal aux Irlandais en cas de performance dans le secteur du contre en touche. En effet, l'Ulster est la seule équipe de la compétition à n'avoir encore perdu aucune touche sur son propre lancer (33 sur 33) !

 

L'arbitre de cette renconre sera l'Italien Marius Mitrea.

 

Du côté de l'Ulster, une seule rotation avec le remplacement en deuxième ligne de Robbie Diack par Franco Van der Merwe.

 

Il y a 5 changements dans le XV de départ de l'ASM avec notamment la présence à l'arrière de Isalah Toeva à la place de Scott Spedding.

 
 

Une stat' peut en tout cas donner de la confiance aux Clermontois, puisque l'ASM n'a pas perdu au Marcel-Michelin contre une équipe étrangère depuis... octobre 2008 ! Il y a eu 26 victoires en 27 réceptions (1 revers contre Bordeaux-Bègles la saison passée).

15:00

Bonjour à tous, ou re-bonjour si vous êtes sur Rugbyrama.fr depuis le début de ce dimanche. Merci de votre présence sur notre site pour suivre EN DIRECT ce dernier match de la Poule 5 de Champions Cup entre l'ASM Clermont et l'Ulster. Le coup d'envoi sera donné à 16h05 au Marcel-Michelin.

Scott Spedding (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
0 commentaire