Le jour de gloire pour Clermont ?

Par Maxime Gil
  • Camille Lopez (Clermont) exulte avec Scott Spedding après son drop victorieux contre le Leinster
    Camille Lopez (Clermont) exulte avec Scott Spedding après son drop victorieux contre le Leinster
  • David Strettle (Clermont) face au Leinster en demi-finale (27-22) - Champions Cup 2016-2017
    David Strettle (Clermont) face au Leinster en demi-finale (27-22) - Champions Cup 2016-2017
  • Chris Ashton - Saracens
    Chris Ashton - Saracens
  • Camille Lopez (Clermont) - 23 avril 2017
    Camille Lopez (Clermont) - 23 avril 2017
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Ce samedi (18 heures), Clermont affronte les Saracens en finale de Champions Cup. Après 2 échecs à ce stade de la compétition, les Auvergnats ont la ferme intention de vaincre le signe indien face au tenant du titre, invaincu depuis 17 matches. Un immense défi.

Le contexte

Et revoilà l’ASM en finale. Comme d’habitude (ou presque). 2 ans que les joueurs de Franck Azéma n’avaient pas atteint ce niveau de la compétition en Champions Cup. C’était déjà face au tenant du titre, le RC Toulon. Un douloureux souvenir qui avait vu, comme en 2013, la victoire des Varois, sur la pelouse de Twickenham (24-18). Cette saison, point de confrontations franco-française mais un duel face à des Saracens qui semblent marcher sur l’Europe. Invaincus en phase de poules, les joueurs de Watford ont écarté Glasgow sans trembler (38-13) avant de s’offrir un succès tout en maîtrise au Munster (10-26).

Le parcours des Clermontois n’est pas moins prestigieux après être sortis facilement de poules, malgré une défaite. Les Auvergnats se sont offerts le scalp de Toulon (29-9) et du Leinster (27-22). Cette finale est tout sauf une surprise au regard de la régularité au niveau européen des 2 équipes. Sur les 6 dernières saisons, Clermont a atteint les phases finales à 5 reprises, contre 6 pour les Anglais. Et pour son 100e match européen, l'ASM pourrait bien écrire l'une des plus belles pages de son histoire.

David Strettle (Clermont) face au Leinster en demi-finale (27-22) - Champions Cup 2016-2017
David Strettle (Clermont) face au Leinster en demi-finale (27-22) - Champions Cup 2016-2017

Le face à face : 5/7 pour l’ASM

7 confrontations ont déjà eu lieu entre Clermont et les Saracens. Et l’avantage tourne en faveur des pensionnaires de Marcel-Michelin, avec 5 victoires pour 2 défaites. Les 3 dernières rencontres entre les 2 équipes ont eu lieu en phases finales. 2 victoires pour l’ASM, (3-22 le 8 avril 2012 en quart de finale ; 13-9 le 18 avril 2015 en demi-finale), contre une pour les Sarries (46-6 le 26 avril 2014 en demi-finale).

Les joueurs à suivre : le pack monstrueux des Sarries

C’est simple, 5 des 8 avants titularisés par Mark McCall comptent 125 sélections cumulées avec l’Angleterre ! Autant dire qu’il y aura de l’expérience dans le pack des Sarries. Derrière, l’ouvreur Owen Farrell est le meilleur buteur de la compétition (116 points), tandis que Chris Ashton, auteur de 5 essais cette saison, pourrait dépasser à Murrayfield le record, pour l’heure égalé, de 36 essais inscrits par Vincent Clerc.

Chris Ashton - Saracens
Chris Ashton - Saracens

Côté Clermontois, la troisième ligne aux profils variés,avec Damien Chouly, Peceli Yato et Fritz Lee, a été alignée pour répondre au défi anglais. Par ailleurs, l’expérience d'Aurélien Rougerie, qui jouera son 70e match européen, devrait être un atout non négligeable. Avant, peut-être, de laisser place à la fougue du jeune Damian Penaud.

4 stats à retenir

0. Cette saison, les Saracens n’ont pas encaissé un seul essai en première mi-temps. On verra si la défense anglaise tiendra le choc. Car en face, Clermont est l’équipe qui en a inscrit le plus lors des 40 premières minutes (16 essais).

6. Comme le nombre de joueurs des Saracens appelés avec les Lions britanniques cet été. Mako et Billy Vunipola, Jamie George, Maro Itoje, Georges Kruis et Owen Farrell seront tous titulaires face à l’ASM.

17. Les Saracens sont une véritable machine à gagner sur la scène européenne. En effet, les Sarries restent sur une série de 17 matches sans défaite (16 victoires, 1 nul). Seul le Leinster avait réalisé pareille série entre 2010 et 2012. Samedi, les Anglais peuvent donc établir un nouveau record en cas de victoire. La dernière défaite des joueurs de Watford ? C'était contre... Clermont lors de la demi-finale 2015.

211. Les Jaunards possèdent la 2e meilleure attaque de cette Champions Cup avec 211 points inscrits en 8 matches, soit 26 unités de moyenne.

Ils ont dit

  • Aurélien Rougerie (centre de Clermont)
Aujourd'hui, on est là aussi, ce qui prouve la pérennité du club à haut niveau. Les performances du club ne sont plus à démontrer. Maintenant, à nous de faire tout ce qu'il faut pour ramener un titre à nos supporters
  • Camille Lopez (demi d'ouverture de Clermont)
Ils sont tenants du titre alors que l’année dernière, on n’était même pas sorti des poules. Mais on s’est donné le droit d’essayer de gagner samedi. On n’a jamais été aussi proches, donc allons-y
Camille Lopez (Clermont) - 23 avril 2017
Camille Lopez (Clermont) - 23 avril 2017
  • Mark McCall (entraîneur en chef des Saracens)
C’est un club qui a un groupe de joueurs qui est ensemble depuis longtemps. Ce n’est pas l’un de ces clubs français qui achète juste des talents étrangers. Ils mettent vraiment du coeur à ce qu’ils font et on peut ressentir cet esprit et cette cohérence à leur sujet

Notre avis :

L’affiche est alléchante et des plus logiques. L’attaque de feu des Clermontois contre la défense de fer et le pragmatisme incroyable des Saracens. Prime à la beauté d’un rugby offensif. Et parce qu’il faut conjurer le mauvais sort. Victoire de l’ASM. De (très) peu. Mais suffisant pour brandir le trophée place de Jaude.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?