Talonneur, flanker, Penaud : que feriez-vous à la place d'Azéma ?

  • Franck Azéma (Clermont)
    Franck Azéma (Clermont)
  • Benjamin Kayser (Clermont)
    Benjamin Kayser (Clermont)
  • Peceli Yato (Clermont) - 23 avril 2017
    Peceli Yato (Clermont) - 23 avril 2017
  • Damian Penaud (ASM Clermont) face à La Rochelle - 6 mai 2017
    Damian Penaud (ASM Clermont) face à La Rochelle - 6 mai 2017
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - On connaît tous la profondeur de l'effectif clermontois. Alors mettons-nous à la place du coach de l'ASM avant la finale de Coupe d'Europe contre les Saracens. Kayser ou Ulugia, Yato ou Lapandry, le cas Penaud : que feriez-vous si vous étiez Franck Azéma ?

Plutôt Kayser ou Ulugia au talon ?

Le contexte : Au poste de talonneur à Clermont, ils sont 2 à se partager le temps de jeu. Benjamin Kayser et John Ulugia. Si en Top 14 ils comptent chacun 11 titularisations cette saison, le Français part tout de même devant dans la hiérarchie clermontoise. Cela se vérifie en Champions Cup : Kayser a été titulaire 7 fois contre 1 seule fois pour l'Australien, cantonné au rôle de suppléant efficace. Samedi soir face aux Saracens, la donne changera-t-elle ? La mobilité de l'Anglais Jamie George, préféré à Dylan Hartley pour la tournée des Lions, pourrait modifier les plans du staff auvergnat. Kayser, très fort en conquête, a plus d'expérience. Ulugia est lui plus athlétique.

Benjamin Kayser (Clermont)
Benjamin Kayser (Clermont)

Notre avis : On ne voit pas Franck Azéma revoir ses plans maintenant. On débuterait avec le sérieux de Kayser pour finir avec la fougue d'Ulugia dans les 25 dernières minutes.

Yato ou Lapandry en 3e ligne ?

Le contexte : En troisième ligne, le capitaine Damien Chouly et le numéro 8 Fritz Lee sont partants certains. La seule incertitude concerne le 2e flanker. Et le choix d'Azéma se portera soit sur Peceli Yato, soit sur Alexandre Lapandry. 2 registres bien différents. Le Fidjien est un merveilleux dynamiteur de défense, capable de créer des brèches à tout moment. Et de marquer. Le Tricolore, même s'il est très à l'aise en attaque, est plus besogneux. Et notamment très précieux en défense et dans le jeu au sol. Si les 2 hommes comptent chacun 4 titularisations en Coupe d'Europe, Yato a débuté le quart contre Toulon et la demie face au Leinster. Lapandry a, lui, beaucoup plus joué en Top 14.

Peceli Yato (Clermont) - 23 avril 2017
Peceli Yato (Clermont) - 23 avril 2017

Notre avis : On mise sur la vitesse et la puissance de Yato pour accompagner Chouly et Lee. L'apport de Lapandry en fin de match pourrait par ailleurs être capital.

Quid de Penaud ?

Le contexte : Le jeune centre de Clermont (20 ans) est tout simplement en feu en ce moment. Sortie après sortie, il ne cesse d'émerveiller le Top 14. Sa vitesse et ses appuis font des ravages tous les week-ends en championnat. Mais Azéma doit-il titulariser un joueur aussi jeune pour un tel évènement ? La question mérite d'être posée... Affronter les Saracens, tenants du titre, en finale de Coupe d'Europe, ce n'est pas rien ! Et Penaud n'a jamais été titulaire en Champions Cup. Surtout, depuis la grave blessure de Wesley Fofana, la paire Rémi Lamerat - Aurélien Rougerie (alignée en quart et en demie) a mené l'ASM jusque-là.

Damian Penaud (ASM Clermont) face à La Rochelle - 6 mai 2017
Damian Penaud (ASM Clermont) face à La Rochelle - 6 mai 2017

Notre avis : Rémi Lamerat sera titulaire, c'est une évidence. Aurélien Rougerie devrait débuter à ses côtés. Son expérience est bien trop importante pour se passer du vétéran clermontois (36 ans). Si l'ASM avait besoin de lui, Penaud pourrait bien être le facteur X de son équipe en sortant du banc, comme lors du quart face au RCT.

La composition probable de Clermont : Spedding ; Strettle, Rougerie, Lamerat, Abendanon ; (o) Lopez, (m) Parra ; Yato, Lee, Chouly (cap) ; Iturria, Vahaamahina ; Zirakashvili, Kayser, Chaume.

Remplaçants : Ulugia, Falgoux, Jarvis, Jedrasiak, Lapandry, Radosavljevic, Fernandez (ou Kolelishvili), Penaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?