L'UBB a joué le jeu mais c'est bien Clermont qui s'envole

  • Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
    Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
  • Jayden Spence, le centre de Bordeaux-Bègles - 22 octobre 2016
    Jayden Spence, le centre de Bordeaux-Bègles - 22 octobre 2016
  • Aurélien Rougerie (Clermont) a évolué en troisième ligne contre l'UBB
    Aurélien Rougerie (Clermont) a évolué en troisième ligne contre l'UBB
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Face à une équipe de Bordeaux-Bègles très joueuse, Clermont a dû serrer la vis pour l'emporter avec bonus offensif (49-33). L'ASM a inscrit six essais, l'UBB cinq. Les Girondins repartent donc aussi avec le bonus offensif, mais c'est bien les Clermontois qui s'envolent en tête de la poule 5 après deux succès bonifiés.

Clermont démarre en trombe cette Champions Cup. Après avoir rossé Exeter en Angleterre (8-35), les Jaunards s'offrent une nouvelle victoire bonifiée aux dépends de l'UBB (49-33). Un score fleuve dans un match fou qui s'est décanté en seconde période alors que l'ASMCA ne menait que de deux points à la pause (16-14). Avec six essais d'un côté et cinq de l'autre, les deux équipes accrochent le bonus offensif et Clermont est plus que jamais leader de la poule 5.

L'UBB a fait le pari du jeu

Ce samedi nous affiche décidément le rugby comme on l'aime. Quelques heures après la victoire historique des All Blacks sur les Australiens (37-10), Clermontois et Bordelo-Béglais nous ont offert un spectacle flamboyant. Venue avec une équipe remaniée mais de la fougue et des intentions, l'UBB a fait le pari du jeu à Marcel-Michelin.

Jayden Spence, le centre de Bordeaux-Bègles - 22 octobre 2016
Jayden Spence, le centre de Bordeaux-Bègles - 22 octobre 2016

Elle aurait même dû basculer en tête à la pause sans un essai très litigieux accordé à Nakaitaci (31e). Jusque-là, c'était l'ASMCA qui était à la peine, surprise par deux fois par Buttin (4e) et Spence (22e). Las, sa chance de recréer l'exploit de l'an dernier était passée mais elle n'a pas arrêté de jouer pour autant. La magie de la Coupe d'Europe lui a laissé entrevoir la possibilité de ne pas repartir bredouille, elle l'a saisie en marquant trois beaux essais supplémentaire dans le dernier quart d'heure par Buttin (68e), Talebula (72e) et Doubrère (80e) et le rugby lui en sait gré.

Clermont en mode rouleau compresseur

Les Auvergnats ont mis, de leur côté, presque une mi-temps à retrouver la puissance offensive qui fait leur force depuis le début de la saison. Mais quand l'huile est entrée dans le moteur, l'UBB n'a rien pu faire pour l'enrailler. Quelle démonstration ! Du 9 au 15, difficile de trouver un arrière qui ne s'est pas régalé après la pause. Élu homme du match, David Strettle a marqué un essai d'école pour un ailier (70e). Camille Lopez a, lui dynamisé le jeu, et réussi une combinaison croisée magnifique avec Fofana pour l'essai du centre international (47e).

Aurélien Rougerie (Clermont) a évolué en troisième ligne contre l'UBB
Aurélien Rougerie (Clermont) a évolué en troisième ligne contre l'UBB

Lapandry (42e), Vahaamahina (64e) et Timani (76e) sont les autres marqueurs de Clermont dans ce match complètement fou où Aurélien Rougerie est entré... en troisième ligne et a évolué à ce poste au côté de... Nathan Charles, habituellement talonneur. Un brin de désordre qui a peut-être aussi favorisé les trois essais girondins dans le dernier quart d'heure, notamment celui de Talebula, où Buttin a passé en revue toute la défense auvergnate.

Le résultat était de toute façon acquis. Clermont a exorcisé les mauvais souvenirs de la saison passée contre cette même équipe de l'UBB, qui l'avait privée de la qualification pour les quarts de finale. Un stade de la compétition vers lequel filent déjà tout droit les hommes de Frank Azéma.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?