Une première défaite pour Clermont mais pas une sale affaire

  • Wesley Fofana (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
    Wesley Fofana (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
  • Nick Abendanon (Clermont) - 10 décembre 2016
    Nick Abendanon (Clermont) - 10 décembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Après deux succès bonifiés lors des deux premières journées, Clermont s'est incliné en Ulster ce samedi (39-32). L'ASM ne réalise pas pour autant une mauvaise affaire en décrochant le bonus offensif (quatre essais) et le défensif. Une défaite à deux points qui permet aux Auvergnats de conserver la tête de cette poule 5.

Les boulons clermontois n’étaient pas vraiment resserrés mais l’ASM peut être satisfaite du travail accompli en Irlande du Nord. Les Jaunards ont réussi à accrocher deux bonus au terme d’un match incroyablement rythmé et spectaculaire, marqué par neuf essais (39-32). Menés 39-18 à l’heure de jeu, les Clermontois ont fini fort, arrachant le double bonus grâce à deux essais d’Abendanon (63e) et Chouly (73e), qui portent à quatre leur total dans la partie, contre cinq pour l’Ulster. Les partenaires de Ruan Pienaar remonte à la deuxième place du groupe 5 grâce à leur victoire bonifiée.

Défaite 39-32 face à l @UlsterRugby . Clermont ramène 2 points de plus en Auvergne et conserve la tête de la poule de @ChampionsCup_FR pic.twitter.com/dYrtYu59Kq

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) December 10, 2016

79 points encaissés en une semaine pour Clermont

Ils avaient annoncé la couleur en défense mais ce n’est dans ce secteur qui les Jaunards se sont illustrés ce samedi à Ravenhill. Face à une province de l’Ulster très inspirée, notamment sous la baguette de l’excellent Paddy Jackson, auteur d’un superbe essai (35e), ils ont beaucoup souffert. Les combinaisons croisées entre l’ouvreur international et ses centres ont donné deux essais aux hommes de Belfast, conclues les deux fois par Luke Marshall (7e, 46e).

Une défaillance dans les airs de Nick Abendanon, battu par Tommy Bowe suite à une transversale géniale de Ruan Pienaar, un autre essai d’Henderson (16e) et deux plaquages manqués de Scott Spedding et Rémi Lamerat qui ont facilité l’exploit en solitaire de Charles Piutau pour le cinquième et dernier essai nord-irlandais (54e) : sur les 39 points inscrits par l’Ulster, qui amènent à 79 le total en une semaine avec la défaite à Pau (40-35), quelques-uns étaient quand même très évitables. Dommage pour cette belle équipe clermontoise, bien plus présente offensivement.

Nick Abendanon (Clermont) - 10 décembre 2016
Nick Abendanon (Clermont) - 10 décembre 2016

Chouly marque un essai qui compte double

Car au-delà de ses absences défensives, l’ASM a aussi été particulièrement bonne offensivement. Avec Wesley Fofana en forme internationale et Peceli Yato plus tranchant que jamais, elle a mis à mal plusieurs fois son adversaire. Elle a surtout mieux fini les vingt dernières minutes après avoir subi le rythme effréné des Ulstermen une bonne partie de la rencontre.

Partie de très loin, elle a réussi une belle remontée récompensée à quelques minutes du terme par un essai libérateur de Chouly, qui a donné à la fois le bonus offensif et défensif à son équipe. Clermont aurait même pu réussir le hold-up puisque l’Ulster a terminé la rencontre à quatorze. Mais ces deux points, au vu de la physionomie de la rencontre, ce n’est quand même pas si mal ! Et cela promet surtout un match retour tout aussi explosif dimanche prochain à Marcel-Michelin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?