Puissant, méthodique et réaliste : Toulon a eu tout bon

  • Mathieu Bastareaud (Toulon) face aux Scarlets - 11 décembre 2016
    Mathieu Bastareaud (Toulon) face aux Scarlets - 11 décembre 2016
  • Pierre Bernard (Toulon) face aux Scarlets - 11 décembre 2016
    Pierre Bernard (Toulon) face aux Scarlets - 11 décembre 2016
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Largement supérieur en terme de puissance, Toulon a pris le meilleur sur les Scarlets, n'oubliant pas au passage le bonus offensif (31-20). Cela relance le RCT au sein de la poule 3.

Objectif comptable atteint. En s'imposant avec le bonus offensif contre les Scarlets (31-20), Toulon reste dans la course aux quarts de finale de la Champions Cup. Mais devant leur public de Mayol, les Varois ont évolué sur courant alternatif, tantôt imposant leur puissance pour avancer systématiquement, tantôt laissant l'initiative à des Gallois qui aiment maîtriser la possession pour imposer leur jeu de mouvement.

Pierre Bernard (Toulon) face aux Scarlets - 11 décembre 2016
Pierre Bernard (Toulon) face aux Scarlets - 11 décembre 2016

Ce contraste est d'autant plus saisissant si l'on compare les deux périodes. Dans le premier acte, les Gallois sont apparus totalement impuissants face à l'impact physique de la bande de Guilhem Guirado. Dans ce registre, Mathieu Bastareaud s'est particulièrement illustré en étant au départ de toutes les offensives toulonnaises grâce à ses charges dévastatrices qui ont laissé plus d'un adversaire sur les fesses. Des initiatives qui ont payé d'entrée avec Mamuka Gorgodze (5e) à la conclusion, puis plus tard avec Leigh Halfpenny (26e).

Guirado assure le bonus offensif

Omniprésent, lui aussi faisant parler sa puissance et affichant régulièrement son aisance technique, Romain Taofifenua a été l'autre Varois très en vue. La prestation du deuxième ligne international a été récompensée par un essai (30e) mais ternie par un carton jaune reçu en fin de partie (72e) qui est venu sanctionner l'indiscipline globale du RCT. Car alors qu'ils maîtrisaient leur sujet, les hommes de Mike Ford ont assez nettement baissé de pied au retour des vestiaires, laissant davantage d'espaces et le contrôle du cuir aux Scarlets, et se mettant régulièrement à la faute en raison des efforts défensifs répétés.

Gros match! pic.twitter.com/B8DkYu0t4q

— David Grandvalet (@david_gdv) December 11, 2016

Les Gallois n'en demandaient pas tant. Dans le sillage de l'omniprésent ailier DTH van der Merwe, ils ont assiégé les 22 mètres et même l'en-but toulonnais durant une bonne partie de la seconde mi-temps. Une situation de confort qu'ils apprécient particulièrement, comme ils l'avaient déjà démontré juste avant la pause avec la réalisation de Ken Owens sur leur première et seule longue séquence. Et comme ils l'ont confirmé sur deux actions consécutives de Gareth Davies (47e) et Steffan Evans (48e), qui voyaient leurs essais logiquement refusés, ou encore en envoyant finalement John Barclay derrière la ligne (79e). Heureusement pour eux, entre temps, les Toulonnais s'étaient mis à l'abri en validant rapidement le bonus offensif grâce à Guilhem Guirado (52e). De quoi aborder un peu plus sereinement le déplacement à Llanelli le week-end prochain pour la revanche. Un voyage au pays de Galles qui devra là aussi se conclure par une victoire bonifiée, sous peine de voir s'éloigner les phases finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?