Après le creux de la vague, le Munster est de retour aux affaires

Par Rugbyrama
  • CJ Stander et ses coéquipiers du Munster
    CJ Stander et ses coéquipiers du Munster
  • Rassie Erasmus (Munster)
    Rassie Erasmus (Munster)
  • Conor Murray (Munster)
    Conor Murray (Munster)
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - En perpétuelle reconstruction, le Munster peine à retrouver le niveau de son âge d'or de la fin des années 2000, mais les Irlandais désormais dirigés par Rassie Erasmus ont au moins regagné leur sérieux au moment d'entamer samedi contre le Racing 92 leur campagne européenne.

Ils étaient redoutés dans l'Europe entière pour la dureté et le savoir-faire de leurs avants. Les Munstermen ont eu leurs heures de gloire (deux titres européens en 2006 et 2008) avant de décliner, se perdant au fil des changements de génération dans un jeu plus ouvert qu'ils ne maîtrisent pas. Finis les John Hayes, Marcus Horan, Alan Quinlan, David Wallace, Peter Stringer ou Ronan O'Gara partis entre 2011 et 2013 dans la première vague de retraités. Finies aussi les poutres Paul O'Connell et Donncha O'Callaghan, allées terminer leurs carrières sous d'autres cieux en 2015. De l'époque dorée restent seulement désormais Keith Earls (29 ans) et Donnacha Ryan (32 ans).

Plus de titre depuis 2011

Depuis le titre de Ligue celtique de 2011, plus rien ou presque. Les Irlandais se sont arrêtés deux fois en demi-finales en 2012 et 2014, ont perdu en finale en 2015 et restent sur une médiocre 6e place. En Coupe d'Europe, la province de Limerick et Cork (sud) a certes atteint le dernier carré en 2013 et 2014, mais n'est pas sortie des poules lors des deux dernières campagnes, affichant un jeu parfois brouillon.

Les choses ont changé cette année avec le Sud-Africain Rassie Erasmus, l'ancien flanker des Springboks (44 ans) arrivé cet été pour redonner discipline et lustre aux avants du Munster. Avec quatre victoires en six journées, les Munstermen, revenus aux fondamentaux du rugby, occupent la cinquième place de la Ligue celtique.

Rassie Erasmus (Munster)
Rassie Erasmus (Munster)

Travers : "Ils dominent leur sujet"

Ils ont peu évolué mais sont surtout revenus à beaucoup plus de rigueur et de sérieux, explique Laurent Labit, chargé des arrières du Racing 92, dont l'entraîneur de la défense est... O'Gara. Ils ont eu un flottement après l'arrêt de leurs poutres. Mais l'arrivée d'Erasmus, dans la lignée sud-africaine, a amené plus de rigueur.

Ils sont revenus à leur force, le jeu d'avants. Sont très solides sur les bases, insiste l'autre entraîneur des Ciel et Blanc, Laurent Travers (avants). Contrairement à la saison dernière, on sent vraiment une équipe sûre d'elle et qui a bien évolué au niveau de ses structures et de son jeu. Sur les touches, les portés, la mêlée, ils dominent leur sujet en Ligue celtique.

Conor Murray (Munster)
Conor Murray (Munster)

Une nouvelle génération dorée

Et qui dit sérieux, dit défense: Erasmus a invité l'ancien l'entraîneur de la défense des Stormers, Jacques Nienaber, à le rejoindre. Le deuxième ligne du Racing 92, Manuel Carizza, lui aussi un ancien de la province du Cap, se rappelle d'une défense solide. Il aime bien les plaquages à deux et place beaucoup de joueurs dans la ligne défensive, assez dense, se souvient l'Argentin.

Ce regain de forme du Munster coïncide aussi avec la prise de pouvoir d'une autre génération, celles des Peter O'Mahony, CJ Stander, Conor Murray et Tommy O'Donnell. Le Munster a eu une génération dorée difficile à remplacer, du coup quand une vague de cadres prend sa retraite, il faut prendre le relais. Et avant que la jeune génération ait les épaules pour, cela prend du temps, analyse l'ancien international français, Julien Candelon, qui commente les matches de Ligue celtique sur BeIn Sports. Beaucoup de joueurs arrivent à maturité et sont en train de prendre les clés. Il convient désormais de rouvrir la porte de l'Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?