Montpellier remet (presque) les compteurs à zéro dans la poule 4

  • Nemani Nadolo (Montpellier) - 23 octobre 2016
    Nemani Nadolo (Montpellier) - 23 octobre 2016
  • Vincent Martin (Montpellier) face au Leinster - 23 octobre 2016
    Vincent Martin (Montpellier) face au Leinster - 23 octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Montpellier a décroché son premier succès en disposant du Leinster (22-16). La lutte s'annonce intense dans la poule 4, dominée pour l'heure par la province irlandaise (6 pts) devant Castres et Montpellier (5 points).

Première victoire historique de Montpellier face au Leinster (22-16). Malgré des conditions difficiles avec un terrain très gras, les Montpelliérains ont inscrit trois essais par l’intermédiaire de Martin (29e) et Nadolo (35e, 59e). Solide sur les fondamentaux, le Leinster a longtemps buté sur la muraille héraultaise avec le pied de Nacewa comme seule arme pour faire grossir le score (26e, 52e, 63e). Ce même Nacewa a inscrit et transformé le seul essai irlandais de la partie sur la sirène. Le seul regret du match pour le MHR qui laisse échapper le point de bonus défensif au Leinster.

#ChampionsCup Poule 4 @MHR_officiel domine le @leinsterrugby 22 à 16 avec un @nemani_nadolo des grands jours.Bonus défensif pour le Leinster pic.twitter.com/DNNh0dDn4B

— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) October 23, 2016

Beaucoup d’émotion à l'entame de cette première rencontre de Champions Cup à l’Altrad Stadium. Plus question de rivalité pour le Leinster qui a rendu un vibrant hommage à l’emblématique troisième-ligne de la province voisine et du XV du trèfle, Anthony Foley. C’est avec un tee-shirt rouge floqué des initiales "AF" et du numéro 8 que les joueurs irlandais entraient sur la pelouse. D’ailleurs, tout était irlandais ce samedi après-midi à Montpellier, le temps forcément pluvieux et puis le jeu produit par les deux équipes. Souvent au pied, souvent resserré en maul, souvent à une passe après le ruck, souvent très ennuyeux mais efficace vu les conditions. Il fallait tout de même attendre 25 minutes avant de voir les premiers points...

Thinking of Anthony. Of Olive. And of their two boys. #SUAF #MONvLEI pic.twitter.com/zu4oHcNzgq

— Leinster Rugby (@leinsterrugby) October 23, 2016

Nadolo surpuissant, Montpellier impénétrable jusqu’à la sirène

À ce jeu-là, le triple champion d’Europe irlandais semblait posséder l’expérience et les joueurs pour poser de sérieux problèmes au MHR. Finalement, Sexton et O'Brien, fantomatiques pour leurs retours, sortaient à la pause. C’est le Leinster qui souffrait énormément face à des Héraultais impeccables en conquête (100% en touche et en mêlée) et en défense (seulement 12 plaquages manqués sur 119 réalisés). Une impuissance écoeurante autant que l’opportunisme montpelliérain sur les nombreux turnovers de la rencontre (33 ballons perdus au total). Les essais de Martin et le deuxième de Nadolo, un turnover et une interception, illustraient parfaitement cette domination héraultaise. Cet ailier fidjien, parlons-en ! Logiquement élu homme du match, il marquait cette rencontre tout comme les corps de ses adversaires lors de ses très solides percussions et autre tampons appuyés. Seul éclair de jeu dans ce match, son premier essai après un jeu déployé d’école. Forcément, quand on fait 1,95m pour 130kg et qu’on est lancé comme une balle à 10m de l’en-but adverse, les adversaires sont de simples quilles.

Montpellier se devait de retrouver la victoire pour évacuer la frustration de la défaite sur le gong à Northampton (16-14), c’est chose faite. Mais le MHR craquait en toute fin de match en laissant filer Nacewa dans son en-but en même temps que le bonus défensif dans la poche du Leinster. Un pêché de jeunesse qui espérons-le ne comptera pas à la fin de la phase régulière. Malgré la victoire, c’est bien le Leinster qui reste leader de la poule 4 à un point de Montpellier et de Castres.

Vincent Martin (Montpellier) face au Leinster - 23 octobre 2016
Vincent Martin (Montpellier) face au Leinster - 23 octobre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?