Alors, Toulon, ça fait quoi d'être dans la peau de l'outsider ?

  • Bryan Habana (Toulon)
    Bryan Habana (Toulon)
  • Eric Escande (Toulon)
    Eric Escande (Toulon)
  • Juan Martin Fernandez Lobbe (Toulon)
    Juan Martin Fernandez Lobbe (Toulon)
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Pour ce quart de finale de Champions Cup, le RCT se déplace à Clermont en position d'outsider. Un nouveau statut pour les toulonnais. Mais dans la situation actuelle, cela pourrait être salvateur pour eux.

C'est un coup de bluff récurrent. Expliquer que l'adversaire fait figure de favori avant un match couperet. Et à ce petit jeu là, les Toulonnais apparaissent souvent comme des maîtres en la matière. Mais force est de constater qu'avant ce déplacement à Clermont, en quart de finale de Champions Cup, le RCT se place clairement dans la peau de l'outsider.

Clermont est favori. Il suffit juste de comparer leurs matches avec les nôtres mais également leur jeu. On ne peut pas dire qu’on est meilleur qu’eux aujourd’hui, résume Éric Escande. Difficile de lui donner tort. Pour ne rien arranger aux affaires varoises, la rencontre se dispute en terre auvergnate. Et comme Toulon n'a plus gagné loin de Mayol depuis le 21 octobre dernier... Comment faire des hommes de Ford les favoris de ce match ?

Eric Escande (Toulon)
Eric Escande (Toulon)

Ainsi, le temps où l'Europe tremblait au son du Pilou Pilou paraît bien loin. Depuis le sacre de 2015 face à l'ASM, les choses ont bien changé sur la Rade. Exit Carl Hayman, Bakkies Botha, Ali Williams, Chris Masoe, les frères Armitage... Et on pourrait même ajouter Matt Giteau, tant l'Australien est enquiquiné par les blessures. L'après Laporte se révèle également être un cauchemar. Dominguez, Ford, Galthié... la valse du banc n'a pas apporté de la sérénité à un groupe en reconstruction. Tout le contraire de l'ASM finalement.

Moins de pression ?

Pas question cependant d'enterrer cette équipe toulonnaise avant la bataille. Surtout que ce statut d'outsider pourrait s’avérer salvateur. Peut-être que ça nous enlèvera un poids et pourquoi pas essayer d'en tirer profit pour faire des choses positives ?, poursuit Escande. Dos au mur, le RCT peut s'appuyer sur ses briscards. Juan Martin Fernandez Lobbe en tête. C’est le plus gros défi de la saison. Je regarde les joueurs que j’ai à côté de moi. Je suis sûr que je peux gagner n’importe où, assure l'Argentin.

Juan Martin Fernandez Lobbe (Toulon)
Juan Martin Fernandez Lobbe (Toulon)

Et de prévenir : On peut parler et tout planifier, mais si les joueurs ne prennent pas leurs responsabilités et si on ne fait pas notre boulot, on ne gagnera jamais. Malgré tout, Toulon n'est qu'à trois matches de pouvoir être champion d'Europe, comme le rappelait Mike Ford cette semaine. Par le passé, le RCT est toujours parvenu à se sublimer dans cette compétition. Vous connaissez notre histoire dans cette compétition et on voudrait faire ce que l’on a déjà fait : gagner, conclut Leigh Halfpenny. De quoi déjouer les pronostics mais également rappeler que le muguet refleurit toujours au printemps.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?