Clermont - Toulon, c'est aussi le duel Lopez - Trinh-Duc

  • Lopez - Trinh-Duc
    Lopez - Trinh-Duc
  • Camille Lopez (XV de France)
    Camille Lopez (XV de France)
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Dimanche, le Clermont de Camille Lopez reçoit le Toulon de François Trinh-Duc en quart de finale de Coupe d'Europe. L'occasion pour Midi Olympique de présenter ce choc à travers le duel entre les deux ouvreurs tricolores dans son édition de vendredi.

Dimanche à 16h15, Clermont et Toulon se disputeront le dernier billet pour les demi-finales de Champions Cup. Un énorme choc, devenu le grand classique du rugby français ces dernières saisons. Et aussi un duel très attendu entre les deux ouvreurs actuels du XV de France, Camille Lopez et François Trinh-Duc.

Dans son édition de vendredi, Midi Olympique se penche justement sur le sujet, avec notamment les avis de Philippe Saint-André et Thomas Castaignède. L'ancien sélectionneur des Bleus estime par exemple que le Clermontois est désormais le titulaire naturel du poste en équipe de France. Camille, c’est le numéro un, notamment parce que dans les tirs au but, il arrive à enchainer les prestations à 90% de réussite. À l’inverse, même s’il a énormément progressé sur ce plan-là, François reste un buteur de dépannage, affirme "PSA" dans l’interview qu’il a accordé à Midi Olympique.

Camille Lopez (XV de France)
Camille Lopez (XV de France)

Un avis plutôt partagé par l'ancien Toulousain : Je conseillerais presque à François d’arrêter le tir au but. Cela lui nuit, il y perd de la confiance et cela peut altérer les regards extérieurs sur ses performances. Regardez George Ford, en Angleterre : depuis qu’il a abandonné le tir au but, il traverse les matches avec beaucoup plus d’assurance. Il faut arrêter d’associer le rôle d’ouvreur à celui de buteur.

Le match ASM - RCT est aussi vu par le prisme de l'entraîneur anglais Richard Cockerill, actuellement à Toulon après être passé par la maison auvergnate. On peut ainsi y lire que Clermont est une petite mais une super ville. Les gens y sont très attachants et le club de rugby est au centre des préoccupations. Le stade Michelin est le cœur de la ville et chaque jour de match, il fait battre Clermont-Ferrand !

Midi Olympique revient également ce vendredi sur un tout autre dossier : le cas Virimi Vakatawa. L'ailier d'origine fidjienne doit-il effectuer des piges à XV afin de gommer certaines lacunes entrevues avec le XV de France lors du dernier Tournoi des 6 Nations ? Le Midol ouvre le débat.

Envie d'accéder à l'édition du vendredi 31 mars de Midi Olympique ? C'est ici.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?