Azéma : "À un moment donné, ça va craquer..."

Par Rugbyrama
  • Franck Azéma (Clermont)
    Franck Azéma (Clermont)
  • Franck Azéma - Clermont
    Franck Azéma - Clermont
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - "À un moment donné, ça va craquer d'un côté ou de l'autre" entre Clermont et le Leinster, les deux meilleures attaques du continent cette saison, a estimé samedi l'entraîneur auvergnat Franck Azéma. Le directeur sportif de l'ASM s'attend notamment à "une défense très agressive" de la part de la province irlandaise sur la pelouse du stade de Gerland.

Dans quel domaine craignez-vous le plus votre adversaire ?

Franck AZÉMA : Il n'y a pas un secteur en particulier parce que c'est une équipe très structurée, très pragmatique dans sa façon d'oeuvrer dans son rugby. Tout est calculé et associé à l'état d'esprit : beaucoup de férocité et d'engagement dans toutes les zones du terrain et toutes les formes de jeu. La touche est forcément, chez eux, une grosse rampe de lancement, mais ils sont capables de bien porter le ballon depuis leur camp, avec un jeu au pied de bonne qualité, beaucoup d'engagement dans les rucks, une défense très agressive qui monte, presque inversée, qui cherche à gagner la ligne d'avantage systématiquement. Ce n'est pas une surprise qu'elle soit à ce niveau-là. Elle est aussi le reflet de l'équipe d'Irlande puisqu'en partie constituée des mêmes joueurs.

L'entraîneur principal du Leinster Leo Cullen a dit s'attendre à un match débridé entre deux équipes qui ne savent pas calculer. C'est aussi votre avis ?

F.A : Cela fait partie de l'ADN de l'ASM, c'est aussi dans leur ADN. Peut-être qu'il y aura des moments d'observation, où ça va essayer de se maîtriser, mais c'est sûr qu'à un moment donné ça va craquer d'un côté ou de l'autre. Il y aura cette intention-là de se livrer pleinement pour pouvoir casser cette ligne et gagner l'avantage.

Franck Azéma - Clermont
Franck Azéma - Clermont

Vous titularisez le jeune Arthur Iturria (22 ans) plutôt que son aîné Paul Jedrasiak (24 ans) en deuxième ligne au côté de Sébastien Vahaamahina. Est-ce lié au profil de l'adversaire, notamment en raison de ses qualités dans le jeu aérien ?

F.A : C'est d'abord se concentrer sur notre profil d'équipe, les complémentarités à l'intérieur du groupe et les performances de la saison et du moment. Il me semble que c'est le meilleur attelage, même si c'est très proche et qu'on a de la qualité à ce poste-là. Même si c'est sa première année (en Coupe d'Europe), il a été amené à jouer pour le Tournoi des 6 Nations (1 sélection). C'est un garçon qui a suffisamment de maîtrise, on dirait qu'il a beaucoup d'expérience déjà. Il ne s'affole pas, il arrive à rester calme. Ce qui est important aussi, c'est de quelle manière il est entouré. J'espère que l'expérience de nos cadres va nous être bénéfique demain. C'est aussi une assise pour ces garçons-là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?