Clermont, une mêlée à regonfler pour résister à Exeter

  • La mêlée de Clermont
    La mêlée de Clermont
  • La mêlée de Clermont en grande difficulté face à Toulouse
    La mêlée de Clermont en grande difficulté face à Toulouse
  • Damien Chouly (Clermont) - octobre 2016
    Damien Chouly (Clermont) - octobre 2016
  • Thomas Waldrom (Exeter) - 9 avril 2016
    Thomas Waldrom (Exeter) - 9 avril 2016
  • Franck Azéma (ASM Clermont) - 3 septembre 2016
    Franck Azéma (ASM Clermont) - 3 septembre 2016
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Ce sera l’un des points clés du déplacement de Clermont à Exeter. Face à l’une des équipes montantes du championnat anglais, les Clermontois doivent retrouver leur solidité en mêlée après le calvaire vécu face à Toulouse dans ce secteur. Car les Anglais sont de sacrés clients en la matière…

Au cœur de l’intense semaine de travail que se sont imposés les Clermontois, soucieux de débuter au mieux leur saison européenne, Didier Bès avait une mission de la plus haute importance. L’entraîneur clermontois en charge de la mêlée a dû trouver des remèdes pour soigner un pack cabossé, et brutalement remis en question dimanche dernier.

On a pris une dérouillée, et ce n’est pas normal de notre part, assume le talonneur Benjamin Kayser, porte-parole d’un paquet d’avants secoué comme rarement. On a failli coûter à l’équipe une victoire à domicile. On a su l’arracher, et c’est très important, parce que sinon, on se serait mis dans une situation bien plus compliquée au moment de préparer ce déplacement à Exeter.

Secteur fort de l’équipe auvergnate depuis le début de saison, la conquête en mêlée fermée, notamment, a été défaillante (et le mot est faible) face à Toulouse. Les chiffres font mal : un essai et sept pénalités concédés, des introductions perdues… Le pack clermontois a souffert face à plus lourd et plus dense que lui. On a reculé comme on ne l’avait pas fait depuis longtemps, et ça fait bizarre, soufflait dimanche soir le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina.

La mêlée de Clermont en grande difficulté face à Toulouse
La mêlée de Clermont en grande difficulté face à Toulouse

Avant que son capitaine Damien Chouly ne tire la sonnette d’alarme : Il nous manquait quelques réglages et on a mis du temps à s’adapter. C’est un travail collectif, et il faut mettre l’accent là-dessus pour redevenir performants dans ce secteur qui était l’une de nos forces et qui doit le redevenir. C’est un point que l’on doit et que l’on va vite corriger.

Dominés à Exeter la saison dernière

Notre contre-performance est peut-être une bonne chose, ose Franck Azéma. Malgré la victoire, on est en éveil. On connaît les forces d’Exeter et il va falloir que l’on soit en place sinon on va se mettre en danger. L’avertissement toulousain a été d’autant plus pris au sérieux que les Clermontois vont retrouver des adversaires du même calibre ce dimanche à Exeter, une équipe de gros porteurs à fort tonnage.

C’est une équipe très forte en conquête, acquiesce Benjamin Kayser. Peut-être moins massive que Toulouse, mais très patiente. L’arbitrage sera peut-être différent, mais ce sera un grand rendez-vous pour nous. Après cette contre perf, on a envie de se retrousser les manches et de montrer un autre visage.

Damien Chouly (Clermont) - octobre 2016
Damien Chouly (Clermont) - octobre 2016

Au Sandy Park d’Exeter, les Clermontois seront en terrain connu. Déjà dans la même poule de Champions Cup la saison dernière, les Auvergnats s’étaient inclinés 31-14 et avaient en plus laissé le point de bonus offensif aux Anglais. Clermont avait mené grâce à deux essais inscrits en début de partie, avant de subir sans marquer le moindre point une heure durant. On avait souffert, et dans les mêmes secteurs que ceux qui ont défailli contre Toulouse, rappelle Damien Chouly. Ils nous avaient proposé beaucoup de jeu d’avants, de ballons portés, de pick and go, dans des conditions météo délicates. J’ose espérer que l’on sera prêts cette fois...

Un tank dans le moteur des Chiefs

Renforcé cet été par deux internationaux australiens, le pilier Greg Holmes et le troisième ligne Dave Dennis, le pack d’Exeter est une grosse machine, emmenée par l’inusable Thomas "the tank" Waldrom. Le troisième ligne centre néo-zélandais, homme du match en décembre dernier, est en ce début de saison l’un des meilleurs marqueurs d’essais de son équipe (4 réalisations) et l’un des plus gros porteurs du championnat anglais avec près d’une vingtaine de ballons portés en moyenne.

Thomas Waldrom (Exeter) - 9 avril 2016
Thomas Waldrom (Exeter) - 9 avril 2016

Il n’a pas l’air d’être le plus endurant, mais c’est une machine de guerre, reconnaît Benjamin Kayser. Il a une capacité de travail impressionnante sur le terrain, il les fait avancer à chaque fois. Ils sont capables d’avoir une vraie mainmise physique sur leurs adversaires, ils sont capables de produire des séquences de deux ou trois minutes à répétition, on s’attend à un énorme match.

Faire les bons choix, et garder le même état d’esprit

Amoindrie par des forfaits d’importance la saison dernière, l’ASM est beaucoup moins touchée par les blessures cette saison. Franck Azéma dispose d’un effectif quasi au complet pour composer son groupe. Le coach clermontois a assumé une part de responsabilité dans la contre-performance de la semaine dernière. Les deux cartons jaunes reçus par Fritz Lee et Thomas Domingo ont ébranlé encore un peu plus l’édifice, mais Franck Azéma a reconnu que ses choix n’ont pas été payants.

Franck Azéma (ASM Clermont) - 3 septembre 2016
Franck Azéma (ASM Clermont) - 3 septembre 2016

La première titularisation, quinze jours seulement après son arrivée, de l’Australien Nathan Charles ou le choix d’avants plus légers et moins expérimentés que leurs vis-à-vis toulousains (Fagoux, Iturria, Cancoriet) se sont avérés plutôt malheureux.

Inquiétante par certains aspects, la prestation des Clermontois face à Toulouse a néanmoins été rassurante sur d’autres plans. L’état d’esprit d’abord, qui a permis aux Auvergnats de gagner un match qu’ils auraient pu laisser filer. Malgré 25 plaquages manqués contre Toulouse, et une moyenne plutôt élevée dans ce domaine depuis le début de saison, la défense a tenu bon malgré la nette domination des Rouge et Noir. Et le réalisme, qui leur permet d’inscrire deux essais malgré un nombre très limité d’opportunités.

Au Sandy Park ce dimanche, il faudra tout cela, mais sûrement un peu plus si les Clermontois veulent prendre des points.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?