Clermont doit resserrer les boulons

  • Sitaleki Timani (Clermont)
    Sitaleki Timani (Clermont)
  • Franck Azéma (Clermont) - novembre 2016
    Franck Azéma (Clermont) - novembre 2016
  • David Strettle (Clermont) face à Grenoble - 5 novembre 2016
    David Strettle (Clermont) face à Grenoble - 5 novembre 2016
  • Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
    Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Battue à Pau avec une défense aux abonnés absents, l’ASM va devoir montrer autre chose samedi, lors de la troisième journée de Champions Cup. Avec ses internationaux de retour, Clermont se déplace en Ulster avec la volonté de ne pas gâcher son excellent début de phase de poules.

Avec l’expérience, les Clermontois savaient que le mois de novembre ne serait pas une partie de plaisir. Privée d’un contingent conséquent d’internationaux, l’ASM a fait le dos rond, et a finalement plutôt bien négocié comptablement cette période de doublons. Clermont a su arracher deux victoires à domicile, a gratté un bonus défensif en deux déplacements et reste leader du Top14.

En roue libre à Pau

Mais c’est peu dire que la dernière rencontre perdue à Pau (40-35) a déplu au staff, et Franck Azéma attend ses joueurs au tournant ce weekend. Le week-end dernier, on n’a pas été bons, reconnaît le coach. Dans l’attitude, dans l’engagement, on a été pauvres, voire nuls, mais c’est la première fois depuis le début de saison. Ça arrive, ce n’est pas grave, mais ça pourrait le devenir si ça dure…

Franck Azéma (Clermont) - novembre 2016
Franck Azéma (Clermont) - novembre 2016

Dans un match totalement débridé, où les deux équipes se sont répondues à coups d’essais (9 au total), l’entraineur en chef de Clermont n’a pu que constater le laxisme défensif de son équipe et l’a fait savoir à ses hommes en début de semaine. Le débrief du voyage en Béarn a piqué, comme le confie le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina : Certes on ramène un point, mais on n’était pas dedans. Donc forcément, l’entraîneur a fait son boulot... On va déjà essayer de montrer un meilleur visage que la semaine dernière.

Corriger le tir en Ulster

Pour avoir déjà joué, et perdu (16-11) en décembre 2011, lors de l’unique déplacement de Clermont à Belfast, quelques Clermontois savent à quoi s’attendre. Nakaitaci, Rougerie, Zirakashvili, Parra, Kayser, Fofana, Ric et Bardy étaient du voyage en Irlande du Nord, et avaient fini par céder en fin de match, étouffés par des Ulstermen portés par le formidable public du stade Ravenhill. Face à une province qui a disputé toutes les éditions de la Coupe d’Europe et fait de cette compétition un objectif prioritaire chaque saison, les Auvergnats vont devoir réparer les mailles du filet, transpercé de toutes parts samedi dernier.

David Strettle, l’un des rares clermontois brillants à Pau, avec trois essais inscrits, sait que ces lacunes défensives sont rédhibitoires en Coupe d’Europe. Notre défense n’a pas été assez bonne la semaine dernière, et on ne pourra pas exister à ce niveau en Ulster, confirme l’ailier anglais. On n’a pas le droit d’avoir ce genre d’absences en Coupe d’Europe. On doit retrouver la confiance en gagnant.

David Strettle (Clermont) face à Grenoble - 5 novembre 2016
David Strettle (Clermont) face à Grenoble - 5 novembre 2016

La confiance accumulée depuis le début de saison ne s’est pas envolée, mais les Clermontois ne nous avaient pas habitués à cela depuis le mois d’août. Après n’avoir concédé qu’une unique défaite en douze matches, ils viennent de perdre deux fois lors des trois dernières journées, et entendent immédiatement rectifier le tir, même si leur sans-faute lors des deux premières journées de Champions Cup (10 points en 2 matches) leur offre un joker.

On a pris un bon départ, mais il reste quatre matches, note Franck Azéma. Depuis les deux premiers matches, un mois et demi est passé, avec les tests de novembre, et ce sera intéressant de voir avec quelles intentions on va se déplacer ce week-end. Est-ce qu’on sera entreprenants, capables de résister dans l’affrontement et dans la ferveur qu’il y aura au stade ? C’est tout cela que l’on a essayé d’anticiper.

Des "back to back" souvent décisifs

Le staff de Clermont a pu préparer ce déplacement avec un effectif quasi complet, dont des internationaux qui devraient tous faire le déplacement à Belfast. Le centre international Rémi Lamerat, qui a pu parfaire en Bleu son entente avec Wesley Fofana, découvre en Auvergne une pression supérieure à ce qu’il connaissait à Castres avant les matches de Coupe d’Europe. Si on avait pris un départ catastrophique, ce serait peut-être plus tendu cette semaine, mais on sent quand même le poids de cette rencontre. On n’a pas envie de gâcher les deux premières victoires en ne ramenant aucun point de là-bas.

Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016

David Strettle, une soixantaine de rencontres de Coupe d’Europe au compteur, prévient : C’est un très gros match, mais il n’y a que ça en Coupe d’Europe, et spécialement ces "back to back". Depuis que je dispute la Coupe d’Europe, ce sont toujours des matches très importants, qui décident souvent du classement des poules. Et avec ce qu’on a vécu l’an dernier, on sait tous à quel point c’est important.

Sauf que le contexte n’a rien à voir avec la saison dernière, que Clermont aborde cette double confrontation en leader de sa poule et que l'ASM peut quasiment ruiner dès samedi les espoirs de qualification des nord-irlandais. Troisième de la poule 5, l’Ulster aura la pression… Et plus de 500 supporters de la Yellow Army accompagneront les leurs, pour les aider à gravir l’hostile Ravenhill, la "colline aux corbeaux"…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?