A 14 pendant une heure, Montpellier a quand même fait le plein

  • Shalva Mamukashvili (Montpellier) - 11 décembre 2016
    Shalva Mamukashvili (Montpellier) - 11 décembre 2016
  • Antoine Tichit (Castres) - 11 décembre 2016
    Antoine Tichit (Castres) - 11 décembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Malgré l'expulsion de Kubriashvili et une interception de Grosso en début de match, Montpellier a battu Castres avec le bonus offensif ce dimanche (32-14). Une bonne affaire pour le MHR qui revient à un point du Leinster.

Que de détermination ! Montpellier a arraché le bonus offensif face à Castres à l’ultime seconde sur un essai de Nic White (80e, 32-14), pourtant victime d’un protocole commotion en première période (24e). Les Héraultais ont longtemps fait le dos rond pour signer un succès qui pourrait s’avérer décisif dans la course à la qualification. Le MHR s’est appuyé sur une très bonne conquête alors que le CO - qui ne sait pas s’exporter en Coupe d’Europe - n’a pas su se lâcher malgré une supériorité numérique durant une heure.

Réduits à 14 après le carton rouge contre Davit Kubriashvili (19e), les Montpelliérains ont dû jouer presque une heure à un de moins. Mais le geste du pilier, venu l’épaule en avant sur le visage de Thibault Lassalle dans un regroupement, ne laissait d’autre choix à l’arbitre gallois. Paradoxalement, c’est dans cette situation et grâce surtout à une mêlée plus que performante que les Héraultais ont réussi à réagir avec une rampe de lancement solide et un Timoci Nagusa puissant en 1 contre 1 face à David Smith sur un côté fermé (37e, 10-11).

Antoine Tichit (Castres) - 11 décembre 2016
Antoine Tichit (Castres) - 11 décembre 2016

Le CO s’est laissé endormir et s’est liquéfié

Réaliste en début de rencontre à l’image de l’essai de Rémy Grosso consécutif à une interception (16e, 3-8), Castres a ensuite manqué d’inspiration. Les Tarnais n’ont pas pris suffisamment d’initiatives malgré un changement de charnière à la pause. La bande de Jake White s’est ainsi concentrée sur ce qu’elle sait faire de mieux : faire mal à son adversaire. Beaucoup plus physique et pragmatique avec un jeu restrictif, elle a repris l’avantage et s’est détachée sur deux ballons portés de Kelian Galletier (56e) et Shalva Mamukashvili (68e).

De plus, le CO a concédé bien trop de fautes pour espérer rivaliser au retour des vestiaires et a semblé éteint à l’image de son pack. Le carton jaune - un peu sévère - à l’encontre d’Alexandre Bias (73e) a servi de coup fatal aux Castrais bien que l’estocade soit venue d’un ultime mouvement où le jeu au pied a été privilégié alors qu’un 5 contre 3 se présentait (77e). Si le spectacle ne fut pas au rendez-vous malgré cinq essais, le retour de Montpellier est assez spectaculaire car la cote d’un succès bonifié devait être élevée à la pause !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?