Terminé
34
-
27
14:00
16/01/16
Stade Chaban-Delmas
5Essais
3Transformations
1Pénalties
0Drops
Essais
Transformations
Pénalties
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalties2
Drops0
Champions Cup • Poule 2
  • 2nde période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Exeter Chiefs
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Exeter Chiefs
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bordeaux-Bègles - Exeter Chiefs
Champions Cup - 16 janvier 2016

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Exeter Chiefs. Ce match se déroule le 16 janvier 2016 et débute à 14:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et Exeter Chiefs ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Exeter Chiefs. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
15:54 

Merci de nous avoir suivis en direct. Rendez-vous dès à présent sur notre site pour les analyses complètes de cette rencontre et pour la suite de ce week-end de coupe d'Europe !

15:53 

Longtemps accrochée dans cette partie de rugby champagne, l'UBB s'impose pour sa dernière sortie européenne de la saison à Chaban-Delmas. Un succès bonifié (34-27) avec cinq essais inscrits, et une belle fête avant de se reconcentrer sur le Top 14. Encore en coruse pour la qualification au coup d'envoi, les Chiefs d'Exeter se sont aussi montrés particulièrement joueurs et ne sont pas passés loin d'un gros coup.

80e+3 

En-avant alors que les Chiefs étaient à 5 mètres de l'en-but ! C'est fini !

80e+2 

Tauleigne pensait avoir signé le contest gagnant mais il est pénalisé. Les Anglais sont obligés de jouer à la main, ils sont sur les 22 mètres adverses !

80e+1 

Attention à ces diables de Chiefs, qui vont bénéficier d'une dernière mêlée. Mais ils ont plus de 50 mètres à remonter. La sirène a rententi !

79e 

les secondes s'égrainent. Ca sent bon pour l'UBB...

78e

Alors que Hooley va effectuer son retour du côté des Chiefs, c'est l'UBB qui va terminer à 14. Kepu écope à son tour d'un carton jaune.

77e 

Un frisson parcourt le public et le staff girondins à chaque fois qu'un Anglais échappe à un plaquage. Cette fois, c'est Botha qui a failli se faire la belle sur son aile.

75e 

Nouvelle touche perdue par les Anglais. Taofifenua se précipite sur le ballon qui traîne.

74e 

Attention, les Girondins ont toujours craqué juste après avoir marqué. Et, profitant d'une pénalité, les Chiefs vont bénéficier d'un lancer en touche à moins de 10 mètres de l'en-but français.

72e

Touché sur l'action de l'essai, Auzqui ressort du terrain. Avei effectue son retour.

71e

Beauxis transforme. 34-27.

70e

ESSAI POUR l'UBB !! Marco Tauleigne ! Encore une superbe action girondine ! A la sortie d'un regroupement sur les 22 mètres anglais, Auzqui fait la différence en transmettant après contact à Serin, qui accélère et fixe le dernier défenseur pour envoyer Tauleigne à l'essai !

69e

Essai REFUSE à l'UBB !! Après avoir tenté d'exploiter la pénaltouche avec un nouveau maul, le ballon sort finalement pour Beauxis qui tape une longue diagonale vers Ashley-Cooper. l'Australien est le plus prompt sur le cuir dans l'en-but mais, selon l'arbitre qui a fait appel à la vidéo, l'Australien n'a pu aplatir avant la sortie du cuir pour quelques millimètres.

68e

Et la répétition de faute des Anglais coûte cher. Hooley écope d'un carton jaune. L'UBB va évoluer en supériorité numérique.

67e 

Oh l'en-avant de Chalmers alors que l'UBB avait retrouvé de l'avancée grâce à Madaule ! Mais on va revenir à une pénalité en faveur de Bordeaux-Bègles.

66e 

Ca n'avance pas beaucoup, la défense est agressive, mais les Girondins parviennent tant bien que mal à conserver le cuir.

65e 

Le public de Chaban-Delmas pousse alors que ses protégés sont de retour sur les 22 mètres anglais.

63e

Coup dur pour l'UBB. Connor est touché et doit céder sa place à Serin. Réorganisation dans les lignes arrières girondines.

61e

Le Bourhis remplace Talebula.

60e

Hooley transforme. 27-27.

59e

ESSAI POUR EXETER !! Max Bodilly ! Le match s'emballe à nouveau ! Bodilly s'amuse avec un Talebula sans partenaire pour couvrir l'intérieur, joue avec Woodburn qui lui remet immédiatement pour éliminer Buttin. Le centre met les cannes et file dans l'en-but.

58e 

Et l'UBB tient donc son bonus offensif.

57e

Beauxis transforme en coin. 27-20.

57e

ESSAI POUR L'UBB !! Beñat Auzqui ! Suite à la prise de balle de Chalmers, le maul se structure et broie la défense anglaise pour emmener le talonneur dans l'en-but !

56e 

Chalmers règle dans le cieux bordelais aujourd'hui. Le Néo-Zélandais capte une nouvelle fois le ballon sur cette pénaltouche.

55e 

M. Lacey fait appel à la vidéo. Sur la dernière action, à la sortie du regroupement, Kepu a été plaqué à l'épaule par White alors qu'il arrivait lancé à la sortie d'un regroupement. L'officiel irlandais accorde une pénalité à l'UBB mais ne sort pas de carton.

55e

141 passes à 50 en faveur de l'UBB. Et pourtant, 20-20 au tableau d'affichage...

54e

Cinquième changement pour l'UHB. Alors que le vent souffle en faveur des Girondins, Beauxis rentre à l'ouverture pour faire parler sa puissance au pied.

53e 

Après avoir bien tenu dans le jeu, la défense girondine hérite même d'une pénalité grâce à un contest gagnant. Un peu d'air pour l'UBB.

52e 

Woodburn s'offre une grosse relance pour remettre son équipe dans l'avancée. Les Chiefs sont sur les 22 mètres adverses.

51e 

La pression défensive des Chiefs est autrement plus musclée dans cette deuxième période. L'UBB recule régulièrement lorsqu'elle tente de lancer ses attaques.

50e

Bordeaux-Bègles change toute sa première ligne. Kepu, Taofifenua et Auzqui font leur entrée.

49e 

Un gros contest permet à l'UBB de vite interrompre les initiatives anglaises. Pénalité pour l'UBB qui peut se dégager.

48e 

Une nouvelle fois, la mêlée girondine souffre. pénalité en faveur du pack anglais.

47e

Le nombre d'en-avants est très raisonnable pour une rencontre avec autant de jeu : 4 pour l'UBB, 2 pour les Chiefs.

46e

Premier changement pour l'UBB : Tauleigne remplace Goujon.

45e 

Le contre qui fait du bien. Chalmers avait parfaitement lu les intentions de Taione et vole ce lancer anglais à 5 mètres de son en-but.

44e 

Après avoir résisté de longues secondes grâce à des passes heureuses, la couverture girondine subit la marée anglaise. L'UBB est pénalisée au sol à l'entrée de ses 22 mètres. Les Chiefs choisissent la pénaltouche.

43e 

Enorme effort des deux packs en mêlée. Les Anglais peuvent relever le cuir, avant que Lewis ne prenne le jeu au pied à son compte. Le cuir reste dans l'aire de jeu et Talebula amorce la relance.

42e

Talebula arrêté sur la ligne d'en-but !! L'action de l'UBB s'est poursuivie sur 80 mètres mais l'ailier a été contraint d'y aller seul et n'a pu conclure. Le ballon est échappé dans le regroupement suivant.

41e 

Lesgourgues ! Sur un ballon de récupération à l'entrée des 22 mètres girondins, le demi de mêlée se fait la malle le long de la ligne de touche. Il parvient à transmettre à Jaulhac et le soutien est présent.

15:01

Et c'est reparti !

15:00 

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse.

14:46

C'est donc la pause et espérons que la deuxième mi-temps sera du même acabit ! A défaut d'enjeu dans ce duel entre des Girondins déjà éliminés et des Anglais qui le sont quasiment, c'est un véritable spectacle qu'on offert les deux équipes. Du jeu, des relances, des contres exploités à fond... Au final, cinq essais et une période passée à toute vitesse. Malgré une claire domination de l'UBB, des Chiefs réalistes parviennent pour l'heure à accrocher un match nul (20-20).

40e+2 

Er le jeune ouvreur égalise juste avant de rentrer aux vestiaires. 4/4 pour lui et 20-20 au tableau d'affichage.

40e+1 

Talebula a disputé le ballon dans le regroupement alors qu'il n'était pas sur ses appuis selon M. Lacey. Dernière munition offerte à Hooley alors que la sirène retentit.

40e 

Plus que quelques secondes dans cette première mi-temps et les Chiefs sont sur les 22 mètres bbordelo-béglais.

39e 

Hooley ! L'ouvreur anglais avait trouvé la brève dans la défense advers emais il est bien stoppé par Buttin peu avant les 22 mètres.

38e 

Bras cassé en faveur des Girondins qui décident une nouvelle fois de jouer à la main. Finalement, après deux temps de jeu, Bernard tape un long coup de pied d'occupation.

36e 

Ouh la leçon de mêlée à l'anglaise !! Légalement, uniquement à la poussée et sans faute de part ou d'autre, le pack des Chiefs vient d'enfoncer celui de l'UBB et de récupérer le cuir sur introduction adverse. Sur les 22 mètres bordelo-béglais, cela aurait pu être dangereux. Mais une faute de main vient vite interrompre l'action.

33e

Déjà plus de 80 passes pour l'UBB dans ce match, contre une petite vingtaine pour les Chiefs. C'est rugby champagne aujourd'hui à Chaban-Delmas.

32e

Hooley transforme. 20-17.

31e

ESSAI POUR EXETER !! Byron McGuigan ! Quel match de fou ! Connor est le plus prompt sous une chandelle de Bernard dans les 40 mètres anglais, mais se vollée est récupérée par Campagnaro qui joue parfaitement le contre en fixant le dernier défenseur et en envoyant McGuigan à l'essai.

30e 

La mêlée girondine est secouée mais Goujon peut extraire le cuir in extremis.

30e 

Le renvoi est directement en touche. Mêlée au centre du terrain pour les Girondins.

29e

Bernard transforme. 20-10.

28e

ESSAI POUR L'UBB !! Louis-Benoît Madaule ! Alors que l'accélération girondine sembalit prendre du plomb dans l'aile en raison d'une passe dans les chaussettes vers Talebula, le Fidjien relève le cuir pour Lesgourgues qui s'échappe le long de la touche. Il entre dans les 22 mètres. Les Bordelo-Béglais continuent de dérouler et Madaule est propulsé dans l'en-but par ses coéquipiers.

28e

Essai pour l'UBB ?? Vidéo !

27e

Holley transforme. 13-10.

26e

ESSAI POUR EXETER !! Dave Lewis ! Sur un coup de pied rasant d'Ashley Cooper, Woodburn est le plus prompt pour s'emparer du cuir et donner à McGuigan. L'arrière s'offre un festival à la relance avant de transmettre à son jeune demi de mêmée qui voir un boulevard s'ouvrir et file à dame.

25e 

Ballon de récupération que les Chiefs tente d'exploiter... Mais le plaquage de Madaule pousse Campagnaro à l'en-avant.

24e 

Beaucoup, beaucoup de jeu proposé par l'UBB. Les passes s'enchaînent même si c'est parfois un peu approximatif.

22e

Ca passe pour Bernard qui a réglé la mire. 13-3.

21e 

L'international écossais Moray Low est pénalisé sur cette mêlée. A 30 mètres légèrement à gauche, Bernard va la tenter.

20e 

Petite faute de main de Goujon alors que l'UBB enchaînait une nouvelle séquence offensive près des 22 mètres adverses.

18e 

Ce sont à chaque fois des passes bien senties de Pierre Bernard qui ont amené les essais girondins.

Pierre Bernard vient de qualifier l'UBB pour la Champions Cup face à Gloucester - mai 2015
17e

Nouvel échec pour Bernard. 10-3.

16e

ESSAI POUR L'UBB !! Blair Connor ! Les Girondins profitent de l'euphorie du premier essai pour enfoncer le clou ! Tout part d'une remise à l'intérieur de Bernard vers Buttin au milieu du terrain. L'UBB déroule, les libérations sont rapides et on retrouve Bernard pour fixer le dernier défenseur à l'entrée des 22 mètres et placer son ailier sur orbite. Connor met les cannes, évite un retour anglais et file dans l'en-but.

15e

La transformation est manquée par Bernard. 5-3.

14e

ESSAI POUR L'UBB !! Adam Ashley-Cooper ! Oh quelle action girondine qui part de la touche ! Une nouvelle fois, Connor trouve la faille plein champ grâce à une passe à plat de Bernard. Il transperce le premier rideau, fixe et transmet à Rey. Le centre est repris à 5 mètres mais parvient, avec un peu de réussite, à envoyer le ballon vers Ashley-Cooper. L'international australien ramasse le cuir et plonge dans l'en-but.

13e 

Charlmers capte le cuir et un maul se forme, qui pousse immédiatement les Anglais à la faute. Les Bordelo-Béglais avancent, ils vont trouver une nouvelle touche au delà de la ligne médiane.

12e 

Finalement, l'arbitre inverse la pénalité pour une prise au cou dans la bataille sur la ligne d'en-but. L'UBB se dégage.

12e

Pas beaucoup de rythme, mais les avants anglais sont sur la ligne d'en-but ! Taione est stoppé de justesse et l'arbitre revient à une pénalité en faveur des Chiefs.

11e 

Oh le manqué de Lesgourgues... Derrière son maul, le demi de mêlée prend le jeu au pied à son compte mais dévisse totalement le coup de pied. Le ballon s'élève droit dans le ciel bordelais et retombe là où il avait été tapé. Résultat : les Girondins sont pris en position de hors-jeu. Et Exeter décide d'aller chercher la pénaltouche.

10e 

Très beau repli de Blair Connor. En couverture, l'Australien est sous pression mais il fait l'effort pour attendre le soutien. Le dégagement de Bernard ayant été légèrement dévié, l'UBB récupère une touche sur ses 22 mètres.

9e 

Les deux packs peinent à se stabiliser. Sur la deuxième introduction, M. Lacey accorde un bras cassé aux anglais, estimant que les Girondins ont anticipé la poussée.

8e

Ce sera donc la première mêlée du match.

7e 

Connor ! Profitant d'une bonne remise d'Avei, l'ailier de poche transperce le premier rideau. Il trouve Chalmers à hauteur mais le troisième ligne échappe le cuir au contact.

7e 

Grosse défense anglaise. L'UBB recule, elle est revenue dans son camp.

6e 

Ouh ! Arrivé lancé plein axe, Ashley-Cooper est stoppé net par un gros tampon. Le ballon reste dans les mains des Girondins.

5e 

Le pilier Brown est pénalisé au sol. Bernard en profite pour trouver la touche à 25 mètres de l'en-but anglais.

4e

Le jeune ouvreur prend tout son temps, ce qui n'est pas du goût du public, mais il ajuste cette pénalité. 0-3.

3e 

Gomez Kodela est pénalisé au sol. Le pilier argentin n'est pas resté sur ses appuis et offre une première munition à Hooley, à 45 mètres presque en face des poteaux.

2e 

la prise de balle est assurée par les Girondins qui peuvent se dégager.

1re 

Goujon alerte Ashley-Cooper pour une première relance girondine. Ca ne donne rien. Dans la continuité, les Anglais récupèrent le cuir et Lewis trouve une belle touche dans les 22 mètres adverses grâce à un coup de pied rasant.

14:00

Et c'est parti ! Bernard donne le coup d'envoi pour l'UBB.

13:59 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Belle ambiance à Bordeaux malgré le manque d'enjeu.

----- 

C'est l'Irlandais John Lacey qui arbitrera cette rencontre.

13:58 

Les joueurs sont dans le long couloir de Chaban-Delmas.

----- 

Preuve qu'Exeter ne croit plus vraiment en ses chances de qualification, c'est une équipe remaniée qui se présente au stade Chaban-Delmas. Le deuxième ligne international anglais Geoff Parling est absent, tout comme son compère du XV de la Rose Jack Nowell. Autre joueur non présent : le jeune international Henry Slade. Le centre irlandais Ian Witten ne figure pas non plus sur la feuille de match.

----- 

La compo de l'UBB : Buttin ; Talebula, Ashley-Cooper, Rey, Connor ; (o) Bernanrd, (m) Lesgourgues ; Chalmers, Goujon, Madaule ; Jaulhac, Marais ; Gomez Kodela, Avei, Poirot. Remplaçants : Auzqui, Taofifenua, Kepu, Cazeaux, Tauleigne, Serin, Beauxis, Le Bourhis.

----- 

Comme à son habitude, le staff girondin a fait tourner son effectif. Pas moins de onze changements sont à recenser par rapport au XV aligné la semaine dernière face à Clermont. Seuls Poirot, Jaulhac, Madaule et Talebula conservent leur place. Lesgourgues et Bernard formeront la charnière tandis que Hugh Chalmers, qui vient de prolonger son contrat de deux ans (photo), est présent en troisième ligne.

Hugh Chalmers (Bordeaux-Bègles) - septembre 2015
----- 

De son côté, Exeter peut encore espérer une très hypothétique qualification en tant que meilleur second. Mais pour cela, les Anglais, devront tour à tour s'imposer aujourd'hui puis chez les Ospreys le week-end prochain. Avec bonus si possible. Et regarder les résultats des autres poules, les protégés de Rob Baxter n'étant pas maîtres de leur destin.

----- 

Trop naïfs pour leur entrée dans la compétition à Exeter, mal payés chez les Ospreys et battus la semaine dernière sur leur pelouse par Clermont, les Girondins ne comptent qu'un succès en quatre rencontres et sont d'ores et déjà éliminés de cette poule 2. Pas totalement illogique pour ce club qui redécouvre la grande coupe d'Europe après seize ans d'absence, mais les hommes de Raphaël Ibanez nourrissent de grands regrets à propos de cette campagne continentale.

----- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Bordeaux-Bègles et Exeter, comptant pour la cinquième journée de la Champions Cup.

0 commentaire