Les joueurs de Toulon ont eu très chaud face à Bath - 10 janvier 2016 - Icon Sport
Champions Cup

Toulon-Bath (12-9) - Nos Tops et Flops: Fernandez Lobbe et Ford en patrons, Cooper encore décevant

Nos Tops et Flops: Fernandez Lobbe et Ford en patrons, Cooper encore décevant
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 11/01/2016 à 14:22 - Publié le 10/01/2016 à 19:29
Par Fabien Pomiès - Le 11/01/2016 à 14:22

CHAMPIONS CUP - Véritables leaders de leurs équipes, le Toulonnais Fernandez Lobbe et l'Anglais George Ford ont été en vue ce dimanche lors du match en retard de la première journée (12-9). Pour Quade Cooper, la tâche se complique après une nouvelle copie sans relief. D'autant que Frédéric Michalak a fait son retour. Nos Tops et Flops de RCT-Bath.

Les Tops

  • Frédéric Michalak (Toulon)

Et si la solution à la "Giteau dépendance" était finalement là ? Tout juste revenu de blessure (depuis le quart perdu au Mondial contre les All Blacks, ndlr), le néo-retraité international a prouvé qu'il était affuté. Rentré à la mi-temps après la commotion de James O'Connor, Frédéric Michalak a été l'un des Varois les plus remuants. A cinq minutes du terme, il a pris ses responsabilités au pied et a offert la victoire à son équipe. Quade Cooper peut se faire du souci pour sa place de titulaires lors des deux prochaines rencontres...

Comme Michalak, l'ailier fidjien faisait son retour sur les terrains. Lorsque le RCT a réussi à avoir le ballon, il n'a pas hésité à gratifier les spectateurs de ses chevauchées à l'image de cette du début de seconde période (47e) où il mystifie plusieurs défenseurs. 93 mètres parcourus ballon en main, 3 franchissements et 7 défenseurs battus. Dommage qu'il ait aussi un peu de déchet dans son jeu (2 ballons perdus).

Josua Tuisova (Toulon) face à Bath - 10 janvier 2016
Josua Tuisova (Toulon) face à Bath - 10 janvier 2016 - Icon Sport

La force tranquille du RCT. En défense, le troisième ligne n'a pas ménagé ses efforts, comme à son habitude (10 plaquages). Surtout, l'Argenint a pris le dessus sur ses adversaires dans la guerre des rucks.

  • George Ford (Bath)

Après un Mondial où il est vite passé de titulaire à numéro deux, l'ouvreur anglais prouve qu'Eddie Jones peut compter sur lui pour le Tournoi des 6 nations. Si son équipe n'a finalement pas réussi à l'emporter, il a fait preuve d'un calme et d'une maîtrise remarquable dans sa conduite du jeu. Au pied, il a réussi également un sans-faute. Il pourra par contre regretter ses trois plaquages manqués et son drop raté en fin de rencontre (70e) alors que les deux équipes étaient à égalité.

George Ford (Bath) tente d'échapper à Mathieu Bastaraud (Toulon)
George Ford (Bath) tente d'échapper à Mathieu Bastaraud (Toulon) - AFP
  • Matt Banahan (Bath)

Quelques gestes bien sentis (1 offload) à l'image de sa chistera pour Louw (68e) mais aussi des jambes de feu et des crochets dévastateurs. Malgré cela et un franchissement, l'ailier n'a pas réussi à tromper la vigilance des défenseurs toulonnais pour faire tourner la rencontre dans le bon sens.

Les Flops

  • Quade Cooper (Toulon)

Décidemment, il n'y arrive pas. Car hormis son tout premier match qui fut une réussite sous ses nouvelles couleurs, l'Australien peine (vraiment) à convaincre. Déjà pointé du doigt ces dernières semaines, il a conservé sa place grâce à l'absence de Matt Giteau. Ce dimanche, malgré son envie évidente, il a encore multiplié les mauvais choix et a perdu quatre ballons. A quand le déclic ?

Quade Cooper (Toulon) face à Bath - 10 janvier 2016
Quade Cooper (Toulon) face à Bath - 10 janvier 2016 - Icon Sport

Est-ce son absence des deux premières listes de Guy Novès qui a joué sur son état de forme ? Certainement un peu. A l'image de son équipe, il s'est cassé les dents sur la défense anglaise et a globalement subi. Deux ballons perdus et une activité moins importante en défense qu'à l'accoutumée. Dommage.

Le flanker sud-africain n'était pas dans un grand jour. Trop discret offensivement, Louw a également été sanctionné une fois, a concédé deux turnovers et a manqué trois plaquages sur les quatorze qu'il a tentés.

Francois Louw (Bath) sonne la charge contre Toulon - 10 janvier 2016
Francois Louw (Bath) sonne la charge contre Toulon - 10 janvier 2016 - Icon Sport
0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×