Icon Sport

Toulon-Bath (12-9) - Nos Tops et Flops: Fernandez Lobbe et Ford en patrons, Cooper encore décevant

Nos Tops et Flops: Fernandez Lobbe et Ford en patrons, Cooper encore décevant

Le 11/01/2016 à 14:22

CHAMPIONS CUP - Véritables leaders de leurs équipes, le Toulonnais Fernandez Lobbe et l'Anglais George Ford ont été en vue ce dimanche lors du match en retard de la première journée (12-9). Pour Quade Cooper, la tâche se complique après une nouvelle copie sans relief. D'autant que Frédéric Michalak a fait son retour. Nos Tops et Flops de RCT-Bath.

Les Tops

  • Frédéric Michalak (Toulon)

Et si la solution à la "Giteau dépendance" était finalement là ? Tout juste revenu de blessure (depuis le quart perdu au Mondial contre les All Blacks, ndlr), le néo-retraité international a prouvé qu'il était affuté. Rentré à la mi-temps après la commotion de James O'Connor, Frédéric Michalak a été l'un des Varois les plus remuants. A cinq minutes du terme, il a pris ses responsabilités au pied et a offert la victoire à son équipe. Quade Cooper peut se faire du souci pour sa place de titulaires lors des deux prochaines rencontres...

  • Josua Tuisova (Toulon)

Comme Michalak, l'ailier fidjien faisait son retour sur les terrains. Lorsque le RCT a réussi à avoir le ballon, il n'a pas hésité à gratifier les spectateurs de ses chevauchées à l'image de cette du début de seconde période (47e) où il mystifie plusieurs défenseurs. 93 mètres parcourus ballon en main, 3 franchissements et 7 défenseurs battus. Dommage qu'il ait aussi un peu de déchet dans son jeu (2 ballons perdus).

Josua Tuisova (Toulon) face à Bath - 10 janvier 2016

Josua Tuisova (Toulon) face à Bath - 10 janvier 2016Icon Sport

  • Juan Martin Fernandez Lobbe (Toulon)

La force tranquille du RCT. En défense, le troisième ligne n'a pas ménagé ses efforts, comme à son habitude (10 plaquages). Surtout, l'Argenint a pris le dessus sur ses adversaires dans la guerre des rucks.

  • George Ford (Bath)

Après un Mondial où il est vite passé de titulaire à numéro deux, l'ouvreur anglais prouve qu'Eddie Jones peut compter sur lui pour le Tournoi des 6 nations. Si son équipe n'a finalement pas réussi à l'emporter, il a fait preuve d'un calme et d'une maîtrise remarquable dans sa conduite du jeu. Au pied, il a réussi également un sans-faute. Il pourra par contre regretter ses trois plaquages manqués et son drop raté en fin de rencontre (70e) alors que les deux équipes étaient à égalité.

George Ford (Bath) tente d'échapper à Mathieu Bastaraud (Toulon)

George Ford (Bath) tente d'échapper à Mathieu Bastaraud (Toulon)AFP

  • Matt Banahan (Bath)

Quelques gestes bien sentis (1 offload) à l'image de sa chistera pour Louw (68e) mais aussi des jambes de feu et des crochets dévastateurs. Malgré cela et un franchissement, l'ailier n'a pas réussi à tromper la vigilance des défenseurs toulonnais pour faire tourner la rencontre dans le bon sens.

Les Flops

  • Quade Cooper (Toulon)

Décidemment, il n'y arrive pas. Car hormis son tout premier match qui fut une réussite sous ses nouvelles couleurs, l'Australien peine (vraiment) à convaincre. Déjà pointé du doigt ces dernières semaines, il a conservé sa place grâce à l'absence de Matt Giteau. Ce dimanche, malgré son envie évidente, il a encore multiplié les mauvais choix et a perdu quatre ballons. A quand le déclic ?

Quade Cooper (Toulon) face à Bath - 10 janvier 2016

Quade Cooper (Toulon) face à Bath - 10 janvier 2016Icon Sport

  • Mathieu Bastareaud (Toulon)

Est-ce son absence des deux premières listes de Guy Novès qui a joué sur son état de forme ? Certainement un peu. A l'image de son équipe, il s'est cassé les dents sur la défense anglaise et a globalement subi. Deux ballons perdus et une activité moins importante en défense qu'à l'accoutumée. Dommage.

  • François Louw (Bath)

Le flanker sud-africain n'était pas dans un grand jour. Trop discret offensivement, Louw a également été sanctionné une fois, a concédé deux turnovers et a manqué trois plaquages sur les quatorze qu'il a tentés.

Francois Louw (Bath) sonne la charge contre Toulon - 10 janvier 2016

Francois Louw (Bath) sonne la charge contre Toulon - 10 janvier 2016Icon Sport

0
0