Champions Cup • Phase de groupe
ArbArbitre Wayne BarnesThe Liberty Stadium • vendredi 15 janvier 2016 • 20:45

EN DIRECT / LIVE.
Ospreys - ASM Clermont
Champions Cup - 15 janvier 2016

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Ospreys et ASM Clermont. Ce match se déroule le 15 janvier 2016 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Ospreys et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Ospreys, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Ospreys0%Ospreys
  •  

  •  

  •  

  •  

548votes
0%ASM ClermontASM Clermont
    
30
Commentaires par Nicolas Sbarra
Temps forts 
 
 Supprimer
 
 

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. Rendez-vous ce samedi pour la suite de cette 5e journée de Champions Cup.

 

Les joueurs d'Azéma devront aller chercher leur qualification pour les quarts dans neuf jours face à Bordeaux. Et espérer ensuite des circonstances favorables.

 

En cas d'égalité de points, les Gallois seront en plus devant grâce aux confrontations favorables, avec les deux bonus du match aller. Mais surtout, Clermont n'a plus son destin en mains pour finir premier.

-

Très mauvaise opération pour l'ASM, qui pouvait se qualifier ce week-end et qui pourrait se retrouver troisième. Les Ospreys prennent les commandes avec 16 points, contre 14 aux Jaunards. Exeter, qui se déplace à Bordeaux ce samedi, pourrait en compter 15 avec une victoire bonifiée.

80e+1

C'est terminé !! Défaite de Clermont qui repart bredouille du Pays de Galles après une énième passe ratée !! 21-13 !

Daniel Kotze et Wesley Fofana (Clermont) tentent de faire tomber Paul James (Ospreys)
80e 

Chouly franchit et sort de ses 22 mètre, l'ASM arrive au niveau de la ligne médiane.

80e 

Ulugia a fait son retour sur le terrain mais l'ASM est dans ses 22 mètres.

79e
Ospreys

Pénalité facile pour Davies ! 21-13 ! Clermont va s'incliner !

78e 

En infériorité numérique, l'ASM a du mal. Les Ospreys contestent bien plus les ballons et obtiennent une pénalité après un plaquage sur Fofana. Opportunité pour Davies de sortir Clermont du bonus défensif.

77e 

Encore un ballon échappé qui profite aux locaux. Les Clermontois sont repoussés dans leur camp.

76e

Radosavljevic remplace Parra.

76e 

Chouly tente l'offload mais met le ballon sur la tête de Kotze. Ballon perdu et dégagé par Spratt. Touche à suivre à 35 mètres de la ligne.

74e

Enorme charge de Davies sur la gauche, il résiste à plusieurs plaquages avant d'être arrêté à cinq mètres de la ligne. Mais le ballon sort mal du regroupement et est tapé par un Gallois. L'ASM a reculé hors des 22.

73e 

Les Clermontois ont la possession mais peinent à faire la différence, la dynamique est clairement galloise.

72e

James remplace Lopez pour la fin de match.

71e
Ospreys

Davies passe la pénalité facilement et porte le score à 18-13 !

70e 

Lee part au ras de la mêlée mais commet un en-avant ! Davies tape au pied devant. Spedding est sous pression et les Gallois obtiennent une pénalité face aux perches pour un ballon non relâché sur le contre-ruck !

69e 

Davies commet un en-avant sur la ligne des 40 mètres. Pour la mêlée, Kayser remplace Gérondeau.

68e
Ospreys

Davies passe la pénalité du côté droit ! Les Ospreys passent devant pour la première fois ! 15-13 !

67e

C'est Ulugia qui est sanctionné d'un hors-jeu et hérite même d'un carton jaune sévère ! L'ASM vont encore jouer à 14.

67e

Les Jaunards sont en difficulté. Jones casse le premier rideau dans les 22, il est arrêté mais donne à Leonard, lui aussi stoppé de justesse ! Lopez réussit l'interception et va aller marquer l'essai, mais un hors-jeu est sifflé !

65e 

Spedding choisit l'arrêt de volée pour stopper l'action sur un échange de coups de pied. Mais il laisse le ballon dans le terrain et c'est finalement Parra qui le sort à 30 mètres de son en-but.

64e 

Lee plaque Davie sur une chandelle de Spedding, il profite d'une maladresse du Gallois pour récupérer la possession dans le camp adverse. Mais Parra voit son jeu au pied contré, il rend le ballon.

63e

Jedrasiak supplée Jacquet. En face, Smith remplace James au poste de pilier.

63e
Ospreys

Dans un fauteuil, Davies passe le drop ! Il n'y a plus qu'un point d'écart ! 12-13 !

62e 

Les avants gallois avancent, ils sont à cinq mètres de la ligne !

61e 

Le première ligne clermontoise est sanctionnée, Davies trouve la touche dans les 22 de l'ASM.

60e 

Passe en avant de Matavesi sur la ligne médiane. Le jeu va reprendre par une mêlée auvergnate.

59e
Ospreys

Davies passe la pénalité, 9-13 !

58e 

Un avantage est en cours pour les Ospreys, à 35 mètres plein axe. Sam Davies manque le drop mais récupère la pénalité.

57e

Les équipes s'échangent le ballon jusqu'à une belle percée de Nakaitaci, qui écarte pour Davies. Le Gallois ne peut aller au bout et le ballon est finalement perdu. Sur le long dégement au pied, Leonard est le premier sur le ballon. Les locaux sont de retour dans le camp adverse.

55e 

Bon arrêt de volée de Vulivuli à l'entrée de ses 22, face à Evans. Il dégage en touche mais les locaux jouent vite.

54e

Debaty et Ulugia remplacent Chaume et Kayser en première ligne.

54e 

Le pack clermontois bouscule celui des Ospreys, Gérondeau tape dans le ballon mais il était encore dans la mêlée selon l'arbitre. Pénalité.

53e

Baldwin est remplacé par Parry au talonnage.

52e 

Belle passe volleyée de Davies pour Nakaitaci côté gauche, les Jaunards enchaînent dans les 40 mètres adverses. Mais Lopez sert Spedding en-avant.

51e

Kolelishvili est logiquement remplacé. Gérondeau entre.

50e 

Au contest, Jacquet obtient une pénalité à 35 mètres de sa ligne, il est congratulé par ses coéquipiers.

50e 

Vahaamahina puis Jacquet grattent le ballon dans les 22, la défense française tient encore. Mais c'est rapidement rendu au pied.

48e

Touché à la cuisse droite, Biggar est contraint de céder sa place. Davies entre.

48e 

Kolelishvili se met encore à la faute pour un plaquage à retardement. A la prochaine, ce sera un rouge, prévient l'arbitre. Pénalité pour les locaux sur la ligne médiane.

47e 

Le maul gallois avance après la touche. Leonard tape au pied directement sur Spedding. L'ASM contre mais Davies est contraint de taper devant au pied.

46e

Strettle est contraint de sortir, à cause d'une torsion à la cheville gauche. Vulivuli le remplace.

45e 

Clermont attaque à 14, avec Strettle qui reste au sol. Kolelishvili charge plein centre mais Baldwin obtient une pénalité sur le contest.

45e 

La mêlée auvergnate avance mais n'obtient pas de pénalité, Parra sort le ballon. Les visiteurs sont dans les 22 adverses.

44e 

Deuxième perte de balle consécutive des locaux en touche, un en-avant donne une mêlée à l'ASM.

43e 

Le lancer est trop long, Kayser récupère. Sur le contre, Nakaitaci commet un en-avant, le coup de pied à suivre gallois est contré en touche par un Clermontois.

43e 

Parra charge sur le renvoi, il se heurte sur deux avants et est poussé en touche.

42e

Parra tente la pénalité, de 40 mètres, ça passe trop à droite.

41e 

Parra récupère une chandelle dans les airs. Le numéro 9 international fait aussi preuve de malice pour obtenir une pénalité aux dépens de James, qui essayait de se sortir du regroupement.

41e

C'est reparti ! Le coup d'envoi du second acte est donné par Lopez.

-

Les deux équipes sont assez proches dans les statistiques, avec 76 passes à 77 pour l'ASM, contre 19 coups de pied à 16. S'ils ont gagné 2 mêlées et n'en ont perdu aucune, ils ont perdu 7 ballons contre 4. A noter que les deux équipes sont à 100% en touche.

-

A noter que la pluie vient de faire son apparition.

- 

Réduits à 14 durant 10 minutes, les joueurs de Franck Azéma ont été performants en défense pour ne laisser que des miettes à leurs adversaires. Ils s'appuient aussi sur une conquête dominante et des mauls dévastateurs.

Le troisième ligne de Clermont, Damien Chouly - 8 janvier 2016
40e+3

C'est la pause ! L'ASM mène à la pause (6-13) grâce à un essai de Fofana !

40e+3e

Echec ! C'est trop croisé pour Biggar !

40e+1 

Les Auvergnats défendent bien mais concèdent une pénalité, Kayser ne peut se sortir de la zone de plaquage. Biggar va la tenter, excentré à droite.

40e  

Juste avant la sirène, Biggar tape en touche, sur les 22 mètres adverses.

39e 

Encore un maul clermontois qui met l'équipe dans l'avancée. Mais un turnover profite aux locaux. Sur le contre, Lopez est sanctionné d'un en-avant volontaire sur la ligne médiane.

38e

Côté gauche à l'entrée des 22, Parra passe la pénalité ! 6-13 !

37e 

Les Jaunards sont dominants en conquête et profitent encore d'une touche suivie d'un maul pour gagner plusieurs mètres et obtenir une pénalité. Le ballon porté a été écroulé.

36e

Kolelishvili revient sur la pelouse, l'ASM n'a pas encaissé de points durant ces 10 minutes.

35e 

Le pack clermontois, avec Nakaitaci en troisième ligne pour remplacer numériquement Kolelishvili, obtient une pénalité pour récompenser sa domination. Lopez ne trouve pas la touche mais Evans trouve encore une touche directe sans être dans ses 22. Touche Clermont dans les 40 mètres.

34e 

Toujours en supériorité numérique, les Gallois profitent d'un surnombre à l'extérieur côté droit, un en-avant de passe est sifflé entre Jones et Dirksen dans les 22.

32e

Faute de main de Chouly sur un ballon écarté par Parra ! Les Ospreys récupèrent et dégagent loin devant au pied. Nakaitaci est face à deux défenseurs mais tente un par-dessus complètement loupé. Walker récupère et joue à suivre, Lopez revient pour aplatir et empêcher l'essai ! Quelle coup de folie de Nakaitaci !

31e 

Le long de la touche, Lee charge mais est arrêté à quelques mètres de la ligne. L'action continue.

31e 

Superbe progression de la cocotte clermontoise jusqu'aux 22 mètres adverses après une prise en touche encore assurée.

29e 

Walker commet une en-avant sur le ballon écarté vers la droite. Spratt reprend le ballon devant, pénalité pour l'ASM.

29e

Biggar trouve le poteau !! Jacquet récupère le ballon et Spedding dégage en touche à une trentaine de mètres de son en-but.

27e 

Davies cherche à gratter le ballon sur le côté droit de sa défense, mais il était assistant plaqueur et n'a pas relâché son adversaire. Pénalité. L'indiscipline handicape les visiteurs.

26e 

Belle défense clermontoise sur le ballon porté consécutif à la pénaltouche dans leurs 22, les Gallois reculent et perdent même la possession face à Lee. Parra dégage en touche à 35 mètres de sa ligne.

26e

Jones est entré sur le côté du regroupement en chargeant Kolelishvili, qui n'était pas en position du ballon. Mais le Géorgien de l'ASM a plaqué son adversaire au sol avec son avant-bras. Pénalité renversée et carton jaune.

26e 

Le jeu est arrêté, un arbitrage vidéo est demandé pour juger d'une intervention de Kolelishvili sur Jones.

25e 

Sur la pénaltouche, le maul gallois avance puis Leonard s'en échappe. Après un coup de billard, Parra plonge sur le ballon. Lopez dégage en touche.

24e 

Les temps de jeu se succèdent, Clermont continue d'avancer sans subir les grattages adverses jusqu'à arriver aux 22 mètres. C'est alors perdu, avec un gros travail de Tipuric. Un hors-jeu asémiste est sanctionné.

22e 

Les Auvergnats écartent rapidement vers la gauche et Strettle, venu de l'aile opposée. Son offload rebondit sur une jambe d'un coéquipier et sort en ballon mort. Renvoi aux 22.

21e 

Le renvoi est bien capté et le maul qui se forme avance. Lee en sort avant que Parra écarte. Strettle tape au pied à suivre, pour entamer un jeu d'occupation. Evans se rate avec un coup de pied direct en étant en dehors de ses 22. Bonne touche clermontoise à suivre.

20e
ASM Clermont

Ça passe de justesse pour Parra ! 6-10 !

19e 

Les Jaunards profitent du renvoi. Strettle s'impose dans les airs et est plaqué avant de retomber au sol. L'avantage ne profite pas, pénalité côté droit, à 30 mètres environ.

18e
Ospreys

C'est une formalité pour Biggar, qui ajoute trois points. 6-7 !

17e 

Kolelishvili pousse l'arbitre pour avoir une meilleure visibilité pour défendre. Mais il se met bêtement à la faute. Pénalité sifflée face aux perches.

16e 

Séquence de pick and go devant les 22 mètres clermontois. Leonard tente de s'échapper mais est repris.

15e 

Kolelishvili échappe le ballon sur une passe à hauteur de Lopez, Walker relance mais est stoppé. Spedding est mis sous pression par un jeu au pied. Il arrive à conserver le ballon pour que Parra dégage en touche, à 30 mètres de sa ligne.

14e 

Davies est présent dans le deuxième rideau sur un coup de pied par-dessus de Biggar. S'en suivent des coups de pied d'occupation. L'ASM met la main sur le ballon, légèrement dans le camp gallois.

13e 

Jarvis entre avant le commandement, coup franc pour l'ASM. Lopez tape en touche près du milieu du terrain, sans le lancer.

12e 

King raffute et écarte pour Dirksen, qui commet un en-avant. Mêlée sur la ligne des 22.

12e 

Les locaux envoient du jeu au large puis chargent avec les avants, ils entrent dans les 22 mètres.

10e 

Le renvoi est tapé long dans les 22 mètres adverses. Les locaux tapent sur Lee qui charge. Le ballon est échappé par la suite et les Ospreys repartent à l'attaque.

10e
Ospreys

Avec sa routine habituelle, Biggar passe la pénalité et réduit le score : 3-7 !

8e 

Les Gallois mettent la main sur le ballon après un en-avant de Nakaitaci. La troisième ligne auvergnate se met à la faute au sol, offrant une pénalité à 40 mètres des poteaux.

7e
ASM Clermont

Parra transforme aisément ! 0-7 !

6e
ASM Clermont

ESSAI de Clermont !! Les charges des avants et trois-quarts s'enchaînent dans les 22 mètres, Lopez feinte la passe et attaque la ligne, il fait la différence puis sert Fofana à hauteur. Plaqué, le centre international tombe dans l'en-but ! 0-5 !

5e 

Le ballon est récupéré sur une chandelle vers Strettle, l'ASM navigue à l'entrée des 22 mètres.

4e 

Jacquet est encore souverain dans les airs mais le maul ne progresse pas, Parra en sort le ballon. Les Clermontois sont brouillons et reculent, mais ils se réorganisent.

3e 

Jacquet capte le ballon en touche, un maul est organisé et écroulé. Pénalité pour l'ASM, qui va en touche sur la ligne des 22 adverses.

2e 

Tipuric réussit un offload pour Dirksen le long de la touche, l'ailier est poussé en touche dans les 40 mètres adverses.

2e 

Le renvoi est bien capté par les Clermontois et dégagé. Les Ospreys gardent le ballon et sont légèrement dans le camp adverse.

1e

C'est parti ! Biggar donne le coup d'envoi !

 

Les deux équipes entrent sur la pelouse. Il fait froid, mais il ne peut pas. Et le vent est absent.

 

A l'ouverture, débute Biggar, l'international du Pays de Galles qui a su confirmer sa Coupe du monde.

 

Côté gallois, Lydiate est forfait pour une blessure au cou. Première titularisation pour Underhill, 20 ans. Avec Jarvis et Dirksen, il s'agit des deux changements par rapport au match aller.

 

Chouly glisse au poste de flanker pour cette rencontre. Le capitaine asémiste s'est relancé depuis quelques semaines, après avoir dû digérer une Coupe du monde très délicate.

 

Ne fouleront pas le terrain ce vendredi : Domingo, Ric, Zirakashvili, Cudmore, van der Merwe, Bardy, Lapandry, Rougerie, Stanley, Gear et Planté.

 

Abendanon retrouve l'infirmerie, il est ménagé pour des douleurs aux adducteurs. L'ASM peut toutefois compter sur le retour de blessure de Spedding à l'arrière. Au talon, Kayser réendosse le numéro 2. Jacquet est aussi aligné à la place de Jedrasiak en deuxième ligne, tout comme Lee en 8. James présent sur le banc après deux mois d'absence, depuis le match aller.

Fritz Lee (ASM) - Oyonnax-Clermont - septembre 2015.
 
ASM Clermont

Le banc auvergnat : Debaty, Simutoga, Ulugia, Jedrasiak, Gérondeau, Radosavljevic, James, Vulivuli

 
Ospreys

Le banc gallois : Parry, Smith, Fia, Thornton, Baker, Habberfield, Davies, Watkin

 
 
ASM Clermont

La composition de Clermont : Spedding ; Strettle, Davies, Fofana, Nakaitaci ; (o) Lopez, (m) Parra ; Lee, Chouly, Kolelishvili ; Vahaamahina, Jacquet ; Kotze, Kayser, Chaume

 
Ospreys

La composition des Ospreys : Evans ; Dirksen, Spratt, Matavesi, Walker ; (o) Biggar, (m) Leonard ; King, Tipuric, Underhill ; Jones, Ashley ; Jarvis, Baldwin, James

 
 

Au match aller, les Jaunards s'étaient imposés (34-29) après avoir mené 37-12. En difficulté en fin de match après avoir largement maîtrisé leur sujet, ils avaient concédé les bonus offensif et défensif aux Ospreys.

David Strettle (Clermont), très en vue contre les Ospreys
 

Pour espérer un quart à domicile, il faudra se confronter aux qualifiés des autres groupes mais surtout ne plus laisser de points en route. La semaine dernière à Bordeaux, Clermont a manqué le bonus offensif en fin de match malgré sa victoire (10-28).

 

Les Clermontois ont l'occasion, en cas de victoire, d'obtenir leur billet pour les quarts de finale avant même la dernière journée. C'est leur objectif premier, mais pas le seul.

 

Bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct sur notre site la rencontre de la cinquième journée de Champions Cup entre les Ospreys et Clermont. Coup d'envoi à 20h45 au Liberty Stadium de Swansea.

The Liberty Stadium, Swansea Stadium, Swansea
0
Essais
0
0/0
Transformations réussies
0/0
0
Transformations
0
 
 
0/0
Pénalités réussies
0/0
0
Pénalités
0
 
 
0/0
Drops réussis
0/0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Remplacement
0
 
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1Exeter ChiefsExeter Chiefs166303148151-3
2Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles166303149163-14
3OspreysOspreys166303138142-4
4ASM ClermontASM Clermont15630315913821