S’il ne retrouve pas l’œil du tigre, le Stade français ira au tapis

  • Alexandre Flanquart (Stade français) face à Leicester - Novembre 2015
    Alexandre Flanquart (Stade français) face à Leicester - Novembre 2015
  • Raphaël Lakafia (Stade français) face à Leicester - 24 janvier 2016
    Raphaël Lakafia (Stade français) face à Leicester - 24 janvier 2016
  • Manu Tuilagi (Leicester) face au Stade français - janvier 2016
    Manu Tuilagi (Leicester) face au Stade français - janvier 2016
  • Sergio Parisse prêt à en découdre
    Sergio Parisse prêt à en découdre
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Auteur d’une saison décevante, le Stade français ne peut plus miser que sur l’Europe pour sauver les apparences. A Leicester, les Parisiens ne seront clairement pas favoris. Surtout, pour avoir une chance, le champion de France en titre a besoin de retrouver du caractère.

Le contexte

On attendait clairement mieux de la saison du Stade français. Le titre de champion de France n’a toujours pas été digéré et le Tournoi des 6 nations a privé le club de la capitale d’un nombre conséquent de joueurs. Au final, Paris devrait être le premier champion en titre à ne pas se qualifier pour les phases finales du Top 14 la saison d’après. Bref, à oublier. Sauf que la saison des Parisiens n’est pas encore terminée. Il reste cette Champions Cup, véritable bouffée d’oxygène pour les hommes de Quesada. Mais pour faire durer l’aventure, Paris a besoin de retrouver sa dureté. Son esprit guerrier qui lui avait permis de réaliser des phases finales de Top 14 d’anthologie l’an passé. Sans ça, Paris ne pourra rien. Car Leicester n’est pas le premier venu...

Raphaël Lakafia (Stade français) face à Leicester - 24 janvier 2016
Raphaël Lakafia (Stade français) face à Leicester - 24 janvier 2016

Face-à-face: Egalité parfaite, balle au centre

Leicester, c’est la formation que le Stade français a affrontée le plus souvent en Coupe d’Europe. Dimanche, les deux équipes vont se retrouver pour la 11e fois (tout comme les Stade français-Ulster) et le bilan est à l’équilibre parfait : 5 victoires de part et d’autre. Cette saison, le Stade français et Leicester figuraient dans la même poule et chacun a remporté son match à domicile (33-20 à Welford Road ; 36-21 à Jean-Bouin).

Les joueurs à suivre

Le retour de Sergio Parisse va faire un bien fou au Stade français, métamorphosé dès que son numéro 8 est présent sur le terrain. Trois duels par ailleurs seront très intéressants à suivre : Zurabi Zhvania (titulaire en raison de la cascade de forfaits au poste de pilier gauche) face à Dan Cole, le pilier droit de l’équipe d’Angleterre ; l'affrontement entre les demis de mêlée Julien Dupuy et Ben Youngs ; au centre, il y aura à coup sûr des étincelles entre Jonathan Danty et Manu Tuilagi.

Manu Tuilagi (Leicester) face au Stade français - janvier 2016
Manu Tuilagi (Leicester) face au Stade français - janvier 2016

3 stats à avoir en tête

4. Soit le nombre de joueurs parisiens absents au poste de pilier gauche pour le match contre Leicester. De Malmanche, Van der Merwe et Felsina sont blessés alors que Taulafo est suspendu.

4 (bis). Ils sont 4 joueurs à figurer en tête du classement des meilleurs marqueurs de cette édition 2015-2016. Et parmi eux, on trouve Paul Williams du Stade français et Vereniki Goneva de Leicester.

87. Comme le nombre de ballons gagnés en touche par Leicester en 6 rencontres. Personne n’a fait mieux cette saison.

Ils ont dit

Sergio Parisse (capitaine du Stade français)

On ira avec toute notre force, notre envie, en essayant d'aller à la guerre là-bas et d'enfin jouer notre jeu: si on gagne, ce sera grâce à notre jeu, si on perd, il faudra que ce soit en ayant tout donné
Sergio Parisse prêt à en découdre
Sergio Parisse prêt à en découdre

Thomas Savare (président du Stade français)

La Coupe d’Europe, c’est un titre que le Stade français n'a pas, donc bien sûr que c'est une ambition du club de le gagner un jour

Notre avis

Leicester n’est peut-être plus le monstre des années 2000. Mais les Tigers sont toujours là. Et les favoris, ce sont eux. Le Stade français est dos au mur et gagner à Welford Road serait un authentique exploit. Surtout en prenant en compte la saison décevante du club parisien. Il n’y aura pas forcément un gros écart au score mais nous donnons la faveur de notre pronostic à Leicester.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?