Malgré un coeur énorme, le Stade français fait une bien mauvaise opération

Par Guilhem De Grenier
  • Ben Youngs (Leicester) face au Stade français - 13 novembre 2015
    Ben Youngs (Leicester) face au Stade français - 13 novembre 2015
  • Hugo Bonneval (Stade français) face à Leicester - 13 novembre 2015
    Hugo Bonneval (Stade français) face à Leicester - 13 novembre 2015
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Remanié, le Stade français a fait preuve d'un très gros courage mais n'a pas pu empêcher Leicester de s'imposer avec le bonus offensif (33-20). Une bien mauvaise affaire dans la course à la qualification.

Le Stade français n’était pas loin mais le Stade français n’a pas su tenir la distance. Malgré 30 premières minutes parfaitement bien négociées par le club français, c’est bien Leicester qui s’est imposé dans ce match (33-20), bonus offensif en prime. L’infirmerie pleine de leurs joueurs cadres, les Parisiens n’étaient peut-être pas assez expérimentés face à une équipe anglaise très opportuniste qui a donné une véritable leçon de contres aux Français. C’est dommage pour les Parisiens qui ont montré de belles choses mais seulement par séquence et qui n’ont même pas pu ramener le bonus défensif qu’ils auraient pourtant mérité.

Le Stade français frappe en premier

Il faisait très froid à Welford Road et l’essai du Stade Français à la 22e n’a pas aidé à faire remonter la température. Après plus de 20 minutes de jeu et un score nul, ce premier essai signait une période de domination française et laissait presque espérer une possible victoire. Car le Stade français a montré de très belles choses sur ce match avec de solides offensives portées par un collectif certes jeune mais intéressant et de belles individualités (Bonneval, Arias, Parisse). Mais privé très rapidement de Julien Dupuy , blessé à la cheville, le Stade français est peu à peu tombé dans un faux rythme très bien exploité par Leicester et ce malgré la rentrée d’un banc qui a redonné quelques couleurs aux Parisiens notamment en mêlée (Flanquart, Slimani).

Hugo Bonneval (Stade français) face à Leicester - 13 novembre 2015
Hugo Bonneval (Stade français) face à Leicester - 13 novembre 2015

La leçon de contre de Leicester

Car si le Stade français n’a pas démérité, les Anglais semblaient toujours avoir un coup d’avance dans ce match. Piqués au vif par le premier essai français sur leur terrain, et même menés 8-0, les Tigers ont ensuite pu dérouler un jeu très opportuniste. Mais l’arme fatale des Anglais dans ce match a été le contre. Sur les phases de ruck comme sur les touches, ces Anglais étaient trop rapides, et si la défense stadiste a semblé tenir la dragée haute aux Tigres sur les attaques conventionnelles, elle est apparue bien passive sur les contres. Un phénomène illustré par l’essai d’ O’Connor au retour des vestiaires. Un essai dont les Parisiens ne se sont finalement jamais remis. Victoire bonifiée pour les Anglais qui font une entame parfaite dans cette Champions Cup. Les Parisiens reviennent bredouilles de Leicester et auront fort à faire avec le reste de leur poule.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?