Un retour à la maison qui excite Strettle

  • David Strettle (Clermont) - 22 novembre 2015
    David Strettle (Clermont) - 22 novembre 2015
  • David Strettle (Clermont) - 22 novembre 2015
    David Strettle (Clermont) - 22 novembre 2015
  • David Strettle (Clermont) face à Pau - 16 octobre 2015
    David Strettle (Clermont) face à Pau - 16 octobre 2015
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Ce sera son premier match en Angleterre depuis son départ des Saracens en fin de saison dernière. L'ailier Clermontois David Strettle (32 ans, 14 sélections), homme du match face aux Ospreys, veut briller sur sa terre natale sous son nouveau maillot.

Il y a trois semaines contre les Ospreys, il disputait son cinquantième match de Coupe d'Europe et s'est mis tout Clermont dans la poche en transformant deux ballons anodins en essais de rêve. Élu homme du match, David Strettle a été définitivement adoubé par la Yellow Army auvergnate. Nick Abendanon m'avait prévenu que l'atmosphère était différente au stade lors des matches de Coupe d'Europe. Et j'ai ressenti ça pendant le match contre les Ospreys, l'ambiance était vraiment spéciale.

Après cinq saisons sous le maillot des Saracens et quatre avec les Harlequins, l'ailier aux 14 sélections avec le XV de la Rose s'est très vite adapté à sa nouvelle équipe et à un jeu offensif dans lequel ses qualités de finisseur font des ravages. Je me suis régalé contre les Ospreys. C'est un plaisir de jouer à Clermont, nous avons de grands joueurs qui sont capables de créer des espaces, et c'est à moi de finir le travail en marquant des essais. En dix matches cette saison, il en a déjà planté trois en Top 14, plus ce fameux doublé en Coupe d'Europe.

Je suis excité depuis quelques jours

Ce samedi, il rejouera pour la première fois en Angleterre depuis son départ cet été, fermant la porte à une équipe nationale qui ne l'a jamais vraiment reconnu. Sans aucune amertume, heureux dans sa nouvelle vie, Strettle attend avec impatience ce retour chez lui, sous le maillot de Clermont. Je suis excité depuis quelques jours, ce sera un grand match, spécial pour moi. J'ai joué en Premiership pendant plus d'une dizaine d'années et je serai très heureux de rejouer là-bas.

David Strettle (Clermont) - 22 novembre 2015
David Strettle (Clermont) - 22 novembre 2015

Ces dernières saisons en Angleterre, il a vu Exeter émerger, jusqu'à devenir un participant régulier à la Coupe d'Europe et un club qui compte en Premiership. Depuis 4 ou 5 ans, ils progressent d'année en année et c'est une équipe très respectée en Angleterre. Ils jouent un rugby avec beaucoup de style, avec un pack très puissant et des arrières de grande qualité. Actuels deuxièmes de Premiership derrière les Saracens, les Chiefs sont invaincus depuis bientôt un an à domicile, sur la pelouse de leur Sandy Park. Un vrai bastion du XV en Angleterre. Il y a une vraie culture rugby à Exeter. C'est une petite cité mais une grande ville de rugby, le club fait du très bon boulot. C'est un des meilleurs endroits où jouer au rugby en Angleterre. La foule pousse toujours l'équipe, et vous pouvez demander à n'importe qui dans cette région, tout le monde connait les Chiefs. Et je pense que c'est aussi pour ça qu'ils progressent.

Exeter n'est pas une somme d'individualités. C'est toute l'équipe d'Exeter que nous devons craindre

La saison dernière, il a même perdu deux fois en championnat face aux hommes de Rob Baxter. Très largement renouvelée ces dernières saisons, renforcée par les arrivées de Thomas "The tank" Waldrom, Geoff Parling ou Julian Salvi, l'équipe d'Exeter sera bien plus redoutable qu'il y a trois saisons, quand les Auvergnats l'avaient battue deux fois de plus de 40 points. Même privée de son centre international Henry Slade, blessé le week-end dernier lors de la marquante victoire chez les Wasps. Comme l'équipe, il progresse chaque année et c'est une mauvaise nouvelle pour eux qu'il soit blessé. Mais comme je l'ai dit, Exeter n'est pas une somme d'individualités. Il va leur manquer, mais c'est toute l'équipe d'Exeter que nous devons craindre.

David Strettle (Clermont) face à Pau - 16 octobre 2015
David Strettle (Clermont) face à Pau - 16 octobre 2015

Les Chiefs, déjà battus sur le terrain des Ospreys, doivent dominer Clermont pour rester en course pour la qualification. Après avoir subi la foudre de Toulon et contré l'agressivité de Brive, Clermont va devoir relever ce samedi un nouveau défi physique. Il faut que l'on résiste à leur puissance, et que l'on parvienne à appliquer notre plan de jeu. Le match que nous venons de jouer à Brive peut être intéressant pour ça. Toute l'équipe a su relever son niveau d'intensité et nous devrons le faire encore ce week-end pour remporter ce match de Champions Cup. C'est de là que tout part, la dimension physique est la clé, surtout à l'extérieur. Et si les Clermontois parviennent à avancer, ils savent qu'ils peuvent compter sur leur nouvelle flèche anglaise pour finir le boulot.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?