Entre excitation et pragmatisme, quelles ambitions pour Oyonnax ?

  • Silvere Tian (Oyonnax) et ses coéquipiers, face à Clermont - le 5 septembre 2015
    Silvere Tian (Oyonnax) et ses coéquipiers, face à Clermont - le 5 septembre 2015
  • Olivier Azam (Oyonnax) face à Clermont - le 5 septembre 2015
    Olivier Azam (Oyonnax) face à Clermont - le 5 septembre 2015
  • Le capitaine d'Oyonnax, Florian Denos, avec la Champions Cup
    Le capitaine d'Oyonnax, Florian Denos, avec la Champions Cup
Publié le
Partager :

Grâce à sa 6e place en Top 14 l’an dernier, Oyonnax a gagné le droit de disputer pour la première fois de son histoire la Champions Cup. L’USO fera ses grands débuts ce samedi face la province irlandaise de l’Ulster mais alors qu’elle vit un début de saison compliqué en Top 14, qu’attendre de cette participation ?

Placé dans la Poule 1 avec les Anglais des Saracens, les Irlandais de l’Ulster et le Stade toulousain, le tirage propose à Oyonnax une poule très relevée mais ô combien excitante pour son baptême du feu ! Cependant, s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, il est légitime de penser que l’actuel 13e du Top 14 va en baver…

Azam: "Se confronter au plus haut niveau pour continuer à progresser"

Une chose est sûre, celui qui connaît probablement le mieux cette compétition à l’USO, c’est bien Olivier Azam pour l’avoir disputée avec Montferrand et Gloucester et surtout pour l’avoir remportée comme entraîneur des avants de Toulon. Ça fait plaisir de retrouver le haut du pavé pour une compétition fantastique qui, je l’espère, sera un bon moment pour le club. Il y a un mélange d’excitation et de crainte , commente t-il.

Olivier Azam (Oyonnax) face à Clermont - le 5 septembre 2015
Olivier Azam (Oyonnax) face à Clermont - le 5 septembre 2015

Quelles sont ses attentes ? On a envie d’être performant, de répondre présent et de l’aborder avec un état d’esprit positif. L’objectif, c’est d’être sur un apprentissage rapide et de permettre aux joueurs de se confronter au plus haut niveau pour qu’ils continuent à progresser, répond le technicien. Surtout, on va parler de rugby se réjouit-il, en ayant un peu moins de craintes, cela peut nous amener un petit bol d’air. La Champions Cup vient récompenser une magnifique épopée la saison passée, elle vient fructifier le soutien de toute une région pour son club depuis des années, et il serait dommage de ne pas faire honneur.

Denos: "C’est sûr que ce n’est pas la priorité mais on n’a rien à perdre !"

On a voulu se qualifier, on a été servi ! Il n’y a plus qu’à bien figurer et essayer de gagner des matchs pour emmagasiner un maximum de confiance , résume bien Florian Denos. La confiance, c’est ce qu’il semble manquer à cette équipe dont la priorité reste, à court terme, de redresser la barre en championnat. Le capitaine oyonnaxien relance : C’est sûr que ce n’est pas la priorité, mais d’un autre côté on n’a rien à perdre ! Nous sommes le petit poucet.

Le capitaine d'Oyonnax, Florian Denos, avec la Champions Cup
Le capitaine d'Oyonnax, Florian Denos, avec la Champions Cup

Évidemment, et la Champions Cup serait presque un exutoire ! Nos dernières sorties ont été poussives. Ça va faire du bien car le championnat est tellement dur mentalement. Ça va être bénéfique car on va pouvoir jouer sans complexe, sans pression, note le capitaine oyonnaxien qui ne se fait pas de souci sur la capacité du groupe à appréhender ce qui représente un échelon supplémentaire pour l’USO. Ce n’est plus le Oyo de Pro D2 qui monte en Top 14. Cela va être nouveau pour le groupe mais pas pour tout le monde individuellement. Les joueurs d’expérience vont prendre les choses en main.

Une première rencontre qui va conditionner le reste de la campagne européenne

Quand on sait que seuls les premiers et les trois meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts de finale, cela ne laisse aucune place à une défaillance à domicile. S’il serait utopique de penser qu’Oyonnax terminera en tête de cette Poule A, on peut cependant croire qu’une victoire lors du premier match lui permettrait de rester mobilisé. Après la réception de l’Ulster, il y aura un déplacement à Ernest-Wallon pour défier le Stade toulousain et ces duels vont permettre de continuer à travailler, de se retrouver et d’avoir des repères communs. Cette équipe a beaucoup évolué et ces deux matchs vont être importants pour gagner du temps et être performant pour le Top 14. Ce premier match à la maison est ce qu’il peut nous arriver de mieux , reconnaît Florian Denos.

Il s’agit en plus d’un événement , dixit Olivier Azam, recevoir la grande Coupe d’Europe à Charles-Mathon, qui plus est l’Ulster qui figure toujours bien, c’est un honneur, ajoute le directeur sportif qui sait qu’un parcours chaotique n’aiderait en rien au redressement de l’USO.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?