Tout en puissance, les Saracens retrouvent la finale

  • La puissance des Sarries, qualifiés pour la finale
    La puissance des Sarries, qualifiés pour la finale
  • Dan Robson (Wasps) face aux Saracens - 23 avril 2016
    Dan Robson (Wasps) face aux Saracens - 23 avril 2016
  • Owen Farrell (Saracens) - 23 avril 2016
    Owen Farrell (Saracens) - 23 avril 2016
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Le choc 100% anglais du week-end a tourné à l'avantage des Saracens, vainqueurs des Wasps (24-17). Les Sarries, seuls invaincus de la compétition, confirment leur statut de favoris et disputeront à Lyon une nouvelle finale, après celle de 2014 perdue contre Toulon.

Les Saracens restent donc invaincus en Coupe d'Europe cette saison. Après leur 6/6 en phase de poules et leur victoire contre Northampton en quart de finale, les banlieusards londoniens ont cette fois imposé leur puissance face aux Guêpes d'Elliott Daly et Charles Piutau (24-17). Cueillis à froid sur la première action du match, les Sarries n'ont pas paniqué, imposé un défi physique de chaque instant, et fini par en récolter les fruits au retour des vestiaires. Appliqués en défense et capables de fulgurances grâce au virevoltant Christian Wade, les Wasps ont trop subi pour parvenir à renverser le leader du Premiership. Mais ils ne sont pourtant pas passés loin...

La machine des Sarrasins a en effet tardé à concrétiser son entreprise de domination et de confiscation du ballon. À l'image d'un Owen Farrell qui manquait ses deux premières tentatives de but, pourtant en position plus que raisonnable. Si les séquences d'envergure s'enchaînaient, si Itoje régnait sur la touche et si Schalk Brits ou Bradley Barritt multipliaient les charges, c'est sur un essai à zéro passe que les Sarries allaient lancer leur match. Gopperth se faisait contrer dans ses 22 mètres et Fraser se précipitait sur le cuir pour aller aplatir (29e). Débridant au passage ses partenaires et son buteur, qui renversait la marque juste avant la pause et frappait à deux autres reprises au retour des vestiaires.

Dan Robson (Wasps) face aux Saracens - 23 avril 2016
Dan Robson (Wasps) face aux Saracens - 23 avril 2016

L'agression d'Owen Farrell

En face, les Wasps restaient sevrés de munitions. La fatigue engendrait davantage d'indiscipline et les offensives les plus prometteuses finissaient inlassablement par être refoulées par une défense des plus agressives. Un fait de match aurait cependant pu faire basculer cette partie. A la 51e minute, Owen Farrell se jetait littéralement la tête la première sur Dan Robson, lui assenant au passage une violente cravate et entraînant sa sortie sur civière. M. Poite prenait rapidement la décision de sortir le carton jaune, alors que le rouge semblait clairement s'imposer pour sanctionner cette agression caractérisée.

Owen Farrell (Saracens) - 23 avril 2016
Owen Farrell (Saracens) - 23 avril 2016

Mais même en supériorité numérique pendant dix minutes, les Wasps allaient finalement continuer de subir face à la densité des Sarries. Ce n'est qu'à leur tour réduits à quatorze, et au pied du mur après avoir concédé un essai de pénalité récompensant un maul dévastateur (24-10, 73e) que les Guêpes parvenaient à forcer le verrou par Ashley Johnson (76e). Un baroud d'honneur insuffisant pour priver de finale les partenaires du toujours essentiel Billy Vunipola.​

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?